Publicité
Publicité
Constructeurs - 21/06/2021 - #Chrysler , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

L'Italie veut accueillir la future méga-usine de batteries de Stellantis

Par AFP

(AFP) - Rome a demandé au groupe automobile Stellantis d'implanter en Italie sa prochaine méga-usine de batteries pour véhicules électriques, a indiqué mercredi le ministre du Développement économique Giancarlo Giorgetti.

Le gouvernement a invité Stellantis à discuter "du choix d'installer en Italie sa gigafactory pour la production de batteries électriques", a déclaré le ministre au Parlement au lendemain d'une table ronde réunissant des représentants du gouvernement, des syndicats et du groupe.

"Nous nous attendons à ce qu'elle soit implantée en Italie, et nous sommes en attente d'une décision de l'entreprise", a relevé Giancarlo Giorgetti.

Stellantis avait annoncé à la mi-avril une autonomie de 500 à 800 kilomètres pour sa prochaine génération de véhicules électriques à partir de 2023, soit plusieurs centaines de kilomètres de plus que la plupart des voitures aujourd'hui en vente.

Le groupe, issu de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, compte également rivaliser avec ses concurrents dans la production de batteries, l'élément le plus cher des véhicules électriques.

Le groupe prévoit de construire des usines et d'établir des partenariats pour produire 130 gigawattheures (GWh) de batteries par an d'ici à 2025, et 250 GWh d'ici à 2030. Les deux usines de Stellantis à Douvrin, dans le nord de la France, et à Kaiserslautern en Allemagne, devraient fournir les 50 premiers GWh, selon le directeur général du groupe, Carlos Tavares.

L'usine de Stellantis à Melfi dans le sud de l'Italie produira quatre nouveaux modèles de véhicules électriques à partir de 2024, ont annoncé les syndicats mardi à l'issue de leur réunion avec la direction.

Selon eux, les deux lignes de  production de l'usine, qui a une capacité annuelle de 400.000 unités, seront fusionnées en une "super-ligne".

Réactions

Un peu prévisible ?
... Quand les décisions ou opportunités ne viennent pas à toi trop spontanément ...il faut savoir aller les "chercher" (?).
Le gouvernement italien "fait ce qu'il peut" pour préserver l'emploi sur le territoire ... comment le lui reprocher ... avec cette "demande" juste dans son rôle ...!
;0)

Ah oui...et que FCA fasse partie du groupe est-ce que cela sers à quelque chose ou ils sont là juste pour faire de la figuration ??

Le gouvernement italien est dans son rôle et FCA fait bien partie du groupe Stellantis ...
"On" ne peut que confirmer (?) ... Ah oui ... !
;0)

Le feu ça brûle et l'eau ça mouille...
;0)

Jo Durand, quand vous n'avez rien à dire, ne dites rien... ça évitera les carambolages dans les péages ouverts..
;0)

Lucos, quand vous n’avez rien à dire, ne dites rien…ça évitera les carambolages dans les péages ouverts…

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’assurance des grands cabinets pour capter le marché de l’angoisse : à qui profite le chiffre ?

L’angoisse grandissante des acteurs de l’automobile génère une demande de certitude telle que toute étude est certaine aujourd’hui de trouver son public. Pour séparer le bon grain de l’ivraie dans l’abondance statistique ainsi générée, nous proposons une méthode Sherlock Holmes qui consiste à se demander non pas à qui profite le crime mais à qui profite le chiffre et tentons de l’appliquer à deux études récemment évoquée par Autoactu.com