Publicité
Publicité
Constructeurs - 05/03/2021

General Motors envisage de construire une seconde usine de batteries aux Etats-Unis

(AFP) - General Motors (GM), qui a récemment engagé un tournant vers les véhicules électriques, a indiqué jeudi qu'il envisageait de construire une seconde usine de cellules de batteries aux Etats-Unis avec son partenaire sud-coréen LG.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le groupe GM "espère prendre une décision sur ce projet potentiel au premier semestre 2021", a précisé à l'AFP une porte-parole de GM.

L'entreprise dirigée par Mary Barra, qui ambitionne de ne plus vendre de voitures Diesel ou essence en 2035, a présenté en mars 2020 la batterie Ultium, qu'il compte installer dans sa future ligne de véhicules électriques.  

Le constructeur prévoit d'en proposer 30 modèles en 2025, avec des versions dans les quatre marques du groupe - Cadillac, GMC, Chevrolet, Buick - et d'investir au total 27 milliards de dollars dans les véhicules électriques et autonomes en cinq ans.

GM et LG, réunis au sein de la co-entreprise Ultium Cells, ont déjà engagé la construction d'une usine de cellules de batteries à Lordstown, dans l'Ohio, pour 2,3 milliards de dollars. Elle devrait être terminée en 2022.

Selon le Wall Street Journal, qui a dévoilé l'information, si le projet de nouvelle usine se concrétise, elle pourrait être installée dans l'Etat du Tennessee.

Les batteries pour véhicules électriques font partie des biens considérés par le président américain Joe Biden comme essentiels et pour lesquels il a signé fin février un décret destiné à passer au crible les chaînes d'approvisionnement. Le président américain souhaite in fine réduire la dépendance des Etats-Unis vis-à-vis de l'extérieur pour ces produits.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Je vais être radical comme d'habitude...les constructeurs automobiles tous des guignols lamentables qui nous font rire !!
C'était "mieux avant" et ceux qui disent cela ont un peu raison !!
Alors comment on a pu faire une batterie 12V adoptée par le monde entier et dans les voitures du monde entier...et aujourd'hui...c'est le cirque !!
Pas la peine de vous exciter...je m'en fous totalement !
Si les VE quelque soit la marque sont encore boudés et les gens (ne parlons pas des pays pauvres ou l'électricité coute cher) ne les achètent pas en MASSE comme on prétend, c'est que les constructeurs passent leur vie et leurs ressources à faire des fusils à tirer dans les coins et chacun fait son caca propriétaire !!
Cette affaire des VE, pue l'arnaque à plein nez....en tout cas par des prix délirants. Les pauvres s'aperçoivent bien de cela.
Maintenant d'autres guignols institutionnalisés ceux-là nous disent...il faut courir faire des borner de recharge puissantes...et on va exclure toute une génération de VE...qui ne vont pas pouvoir se brancher dessus ou à peine!
Vite, foutons tout cela à la casse...ou alors fabriquons des chargeurs spécifiques EN PLUS à mettre dans le coffre...pour pouvoir s'adapter et circuler !!
Nous rentrons dans l'ère du bricolage....hi, hi ....
La fée électricité à des fesses nues !!!
Soyons légers comme de l'hydrogène, mais on est pas prêts d'être autonomes, ni universels !
Grosse surprise je vous dit...mais une bonne surprise quand même...les chinois que les économistes BIDONS nous rabattent les oreilles avec leur CROISSANCE fulgurante en ce moment car ils n'auraient plus le Covid...ne vont pas trouver des acheteurs pour leur camelote (les smartphones Huawai ne se vendent plus)...et alors leurs VE fabriqués par des esclaves en dictature XI Ping, vont connaitre le même sort.
Qui va vouloir de cette camelote VE sur roulettes, avec des batteries dont on saura jamais d'où elles sortent, comme on va obtenir des pièces de rechange et comment tout cela sera suivi en SAV.
Il faut être un débile profond de prendre ce risque, car ce n'est pas de la came à 5 euros qu'on peut jeter à la poubelle !!
Je sens gros comme une maison que Carlos Tavares va avoir raison sur toute la ligne sur ce sujet dans l'avenir au vous des guignolades déjà patentes partout. Vive l'hybride rechargeable !
Bientôt des hybrides rechargeables qui vont faire 150 km au minimum...
Toute la came VE sans générateur thermique embarqué à la poubelle !!
Freinez des quatre fers les gars, il est URGENT d'attendre !!
C'est votre pognon si vous avez du mal à le gagner!
Bon WE à tous.

Durand Pierre, Le 05/03/2021 à 11:02

Un site automobile pro comme Autoactu doit-il laisser dégrader son sérieux et son image en servant de support à un Troll sans intérêt et insultant avec encore aujourd'hui son "guignols lamentables" ?
;0(

Lucos , Le 05/03/2021 à 11:46

Voilà ce sieur qui signe Lucos sera signalé à la Direction de la rédaction pour qu'on enlève ses propos lamentables. La Direction ne lui a donné aucune mission pour faire la police du vocabulaire. Il prouve depuis des années par ses chamailleries et même avec d'autres lecteurs qu'il n'élève absolument pas le débat ici. En plus il répète toujours la même chose, et c'est sans aucune portée.
Il peut s’inscrire en faux et argumenter.
Nous sommes sur un site publique de libre parole et les insultes aux autres lecteurs ne sont pas permis.
Il croit que ce site est sa cour des récréation et qu'il est tout seule.
Il est inqualifiable et les autres lecteurs jugeront.

Durand Pierre, Le 05/03/2021 à 13:34

Oui le sieur Lucos ne vous en déplaise, la plupart des constructeurs auto jouent aujourd'hui le rôle de "guignols lamentables" par leur stratégie hasardeuse de gammes pléthoriques de produits à courte durée de vie et obsolescence programmé et sur des technologies industrielles non matures.
Tout ceci sur le dos de leurs clients finaux.
Notons aussi qu'en leur servant de supposé défenseur de leur morale et dignité, aucun vous le demandera au vu de vos états de service.
Ni moi ni vous ni aucun de vos affidés n'ont une quelconque influence dans cette industrie. Ceci est claire pour tu le monde mais il faut que ce soit dit.

Durand Pierre, Le 05/03/2021 à 14:36

Pour clarifier mes propos d'aujourd'hui concernant le projet de GM d'avoir deux usines de batteries, ceci n'inaugure rien de bon (car aucune standardisation en sortira) pour l'avenir naissant de cette filière de véhicules électriques.
Le client final sers de cobaye, pour un bien de consommation cher et qui devrait être durable. L’inflation des prix de ces biens est SCANDALEUSE.
Le client finira par mettre un holà sur cette spirale infernale, et le marché finira par donner une correction à pas mal de constructeurs. Bon signe.
Ils ne sont absolument pas a l’abri. La jungle c'est bientôt fini.

Durand Pierre, Le 05/03/2021 à 15:12

… Cette nouvelle concernant une 2ème usine sent un peu le syndrome Tesla … ?

Ça sent aussi un peu la panique ? … Stopper l’hémorragie ( ?) … Beaucoup de constructeurs ne savent plus trop quoi faire pour tenter de monter dans le train de la transition en cours … Annonces de construction de « giga factories » pour les batteries et/ou les moteurs élec à coup (et coûts) de « Milliards », annonces martiales sur l’arrêt de la production des véhicules thermiques à échéance plus ou moins rapprochée, révisions du logo pour tenter de s’aliéner les codes de la tech, annonce de partenariat (ou pas) avec l’une des entités GAFA pour des projets de véhicules autonomes … Au-delà de ces annonces tonitruantes, souventes fois, l’arrière-pensée de « l’état-major » consiste à tenter de rallier les investisseurs qui ont « voté » Tesla afin de donner un coup de fouet à un cours de bourse qui peine … Peine perdue … !
C’est à celui qui annoncera le plan produit le plus ambitieux concernant les VE à l’horizon de 5 ans. L’escalade et la surenchère (rien à voir avec le modèle Cadillac !)

En la matière, la « mieux-disance » foisonne … Mais, précisément, chez GM, où sont les contours des futurs produits … ? Le binôme Volt / Ampera a disparu des radars depuis quelques temps déjà … Il faudra attendre la fin de l’année en cours pour voir apparaître le GMC Hummer EV et l’année prochaine ce sera le tour de la Cadillac LYRIQ …Pas vraiment du produit « populaire » … Deux futurs produits, encore, qui semblent courir après les présentations Tesla d’Elon (toujours lui) …
Comme déjà écrit, et sans préjuger de la pertinence du produit, au moins chez Ford, la E Mustang elle est d’ores et déjà disponible … C’est du concret … Les cassandre objecteront que le cours de bourse de Ford ne se porte pas mieux pour autant et ils n’auront pas tort … !
Bon WE ...
;0)

Ade Airix, Le 05/03/2021 à 19:12

C'est bien vu et analysé...et surtout l'interrogation tape fort :
"...Mais, précisément, chez GM, où sont les contours des futurs produits … ?
Tiens, également ou sont les contours de la production allemande?
Pour ceux qui voient tous ces constructeurs ou marques de l'extérieur...ils font quoi au juste ces marques ?
Désolé, mais je trouve que nos constructeurs ne sont pas encore dans l’indécence, au point de voir une pub officiel de BMW qui annonce 20 modèles différents d'hybrides rechargeables en sorte de rouleau compresseur, par le seul fait que l'industrie auto numérique 4.0 allemande permet, dans un gaspillage obscène, et sur des cycles courts de conception et fabrication...de faire voitures qui ont de plus en plus l'allure de caisses jetables, et à des prix plus que surfaits.
Nous ne pouvons que ricaner de voir des annonces de VE qui sont des mensonges au niveau des promesses d'autonomie avant recharge.
Si certains s'étonnent de mes propos ci-dessus (et qui donne des démangeaisons à certains) regardez la sortie d'une nouvelle Audi (une de plus et des sorties tous les mois qui donnent la nausée), à savoir, la e-tron GT au poids de 2276 kg désignée par le marketing comme une "pure sportive" et des options à 20000 euros...pour un rayon d'action de seulement 488 km !!
Retenez bien...il y a deux prises, dans cette caisse inutile, une qui permets d'aller jusqu'à 270 kW, et une autre jusqu'à 22 kW à gauche et à droite de chaque aile.
Voilà le gadget ultime, qui démontre l'absurde de cette nouvelle filière électrique, ou beaucoup de constructeurs naviguent à vue !!
Que dire d'une autre Audi RS VE qui (encore une annonce à 140700 euros) mais une autonomie de seulement 472 km !
Du jetable en peu d'exemplaires pour des riches !!
Ce n'est pas une critique des errements de l'industrie auto allemande...c'est un constat...et la boucle est bouclé avec la question :
"où sont les contours des futurs produits … ?"
C'est une industrie auto qui "vomi" des produits !!
Des produits chinois j'ai déjà parlé en haut.

Durand Pierre, Le 05/03/2021 à 22:23

Puisque c'est le WE...en voilà une couche pour ricaner de tous les poncifs et idées reçues qu'on voit ici et ailleurs...que sur autoroute, pas d'autre solution pour les gros rouleurs que le diesel !!
Lisez cette semaine sur Auto plus page 23 le top 30 de la consommation des hybrides rechargeables...sur autoroute, une fois la batterie VIDE !!
Toujours depuis des années le numéro un en basse consommation est et reste la Prius PHEV . Moyenne 5.1 L aux 100km/h !!

Durand Pierre, Le 05/03/2021 à 23:02

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 05/03/2021

L'Italie reste sur sa tendance baissière des mois précédents

Avec un recul de 12,3% en février, le marché automobile italien reste sur la même tendance qu'en janvier (-14%) et décembre (-15%). Les professionnels s'inquiètent d'un risque de forte rechute avec l'épuisement des fonds dédiés au soutien du marché dans les mois à venir.

Marchés

Pourquoi Volvo et JLR s’abandonnent-ils à l’électricité ?

La fée électricité a séduit Volve et JLR. Las de voir les législations de plus en plus contraignantes ou bien séduits à l’idée de se débarrasser des homologations complexes et de la rhétorique des bilans carbones, plusieurs constructeurs choisissent d’abandonner les moteurs thermiques. Condamnation ou choix stratégique pour survivre ?

Analyse

Carlos Tavares reçoit les organisations syndicales de PSA lundi

Les résultats financiers exceptionnels de PSA ont été obtenu au prix "d’un niveau de tension sociale assez élevé", nous a dit Olivier Lefebvre, délégué syndical central FO Stellantis. Il sera reçu lundi 8 mars par Carlos Tavares (en même temps que CFE-CGC, CFTC et CFDT) à qui il compte demander des réponses claires sur la place qui va être donnée à la France dans Stellantis.

Constructeurs

Catégorie Constructeurs

Avec C5 X, Citroën invente le break au look de SUV

"La synthèse de la berline et du break", c’est ainsi que Citroën présente sa nouvelle C5 X, un crossover qui adopte aussi des éléments stylistiques des SUV. Assemblé et vendu en priorité en Chine, ce modèle fait l’impasse sur le Diesel, lui préférant l’hybride rechargeable de 225 ch qui équipe déjà le C5 Aircross.

13/04/2021

Amiante/Renault Trucks: plus de la moitié des plaignants déboutés

(AFP) - Plus de la moitié des plaignants réclamant que leur soit reconnu un "préjudice d'anxiété" découlant de leur travail sur un site amianté du constructeur Renault Trucks près de Lyon, ont été déboutés, a-t-on appris vendredi auprès de leur avocat.

12/04/2021

Jeep veut conquérir du terrain en Europe avec ses SUV hybrides

(AFP) - Jeep, une des marques du groupe automobile Stellantis né de l'alliance entre PSA et Fiat Chrysler, mise sur ses SUV hybrides pour conquérir du terrain en Europe, a déclaré vendredi le directeur de la marque, Christian Meunier.

12/04/2021

Tesla s'agace de la bureaucratie allemande et prodigue ses conseils

(AFP) - Le fabricant de voitures électriques Tesla, qui bâtit près de Berlin une usine géante mais attend toujours le permis de construire définitif, se dit "irrité" par les lenteurs de la bureaucratie allemande et va jusqu'à suggérer des pistes de réforme.

09/04/2021

Le super-malus de 30.000 euros modifie radicalement le mix des ventes de Porsche

Avec un malus qui représente un tiers du prix final, les ventes du Porsche Macan se sont effondrées et même les gammes 911 et 718 sont en net recul. Les hybrides rechargeables et électriques représentent 85% des volumes du premier trimestre. Marc Meurer, président de Porsche France nous explique comment la marque s’adapte.

07/04/2021

Hydrogène : Toyota investit dans une start-up française

Toyota Motor Europe a pris une participation dans la start-up française Energy Observer Developments (EODev) qui développe des générateurs électriques fonctionnant à l’hydrogène et utilisant une pile à combustible Toyota.

07/04/2021