Publicité
Publicité
09/01/2026 - #General Motors , #Saic , #Ford , #Cadillac , #Chevrolet

General Motors inscrit une charge de 7,1 milliards de dollars liées à l'électrique

Par Agence de presse AFP

(AFP) - Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé jeudi l'inscription d'une charge exceptionnelle d'environ 7,1 milliards de dollars dans ses comptes du quatrième trimestre, qui doivent être publiés le 27 janvier, liée en quasi-totalité aux véhicules électriques.

Selon une déclaration auprès du gendarme de la Bourse américaine (SEC), diffusée juste après la fermeture de Wall Street, quelque six milliards sont dus au "réalignement" du géant après des changements de politique depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche et à une transition électrique moins dynamique qu'anticipé aux Etats-Unis.

GM avait déjà passé une charge de 1,6 milliard de dollars au troisième trimestre pour les mêmes motifs, prévenant qu'il pourrait être contraint d'en ajouter au cours des trimestres suivants.

De nouveau, le groupe prévient jeudi qu'il pourrait devoir inscrire en 2026 des charges supplémentaires liées aux véhicules électriques.

Mais "nous pensons qu'elles seront significativement inférieures" à celles occasionnées en 2025, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, GM a fait savoir qu'il passait aussi dans ses comptes du quatrième trimestre une charge de 1,1 milliard de dollars liée en grande partie à la restructuration de sa société commune chinoise SAIC General Motors.

Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l'action GM baissait de 1,9%. Elle avait terminé la séance en hausse de 3,9%.

"Notre réalignement stratégique de capacités dans les véhicules électriques n'a pas d'impact sur la production de la gamme commercialisée actuellement (pour les marques) Chevrolet, General Motors et Cadillac", a précisé le groupe.

"Nous avons l'intention de continuer à fournir ces modèles à notre clientèle", a-t-il assuré.

Ses ventes de véhicules neufs ont reculé de près de 7% (703.001) au quatrième trimestre aux Etats-Unis, affectées, comme le reste du marché, par la suppression d'aides aux véhicules électriques - notamment d'un crédit d'impôt de 7.500 dollars fin septembre - et par de moindres promotions.

Ses ventes d'EV ont plongé de 43% sur un an au quatrième trimestre, à 25.219 véhicules. Elles avaient bondi de 107% au troisième trimestre.

Sur l'ensemble de l'année 2025, General Motors a écoulé 2,85 millions de véhicules (+5,5% sur un an), dont 169.887 véhicules électriques (+48% sur un an). Il est numéro un aux Etats-Unis, avec une part de marché estimée à 17,3%.

De son côté, son concurrent Ford avait annoncé le 15 décembre une réduction de la voilure sur les gros véhicules tout-électrique pour se concentrer sur les motorisations hybrides et à essence.

Il avait prévenu que cette décision allait occasionner des provisions et coûts supplémentaires de 19,5 milliards de dollars.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Les ouvertures et rachats de concessions de décembre

Chopard va distribuer toutes les marques de Stellantis à Cannes ; Eden Auto reprend Nissan à La Teste-de-Buch ; le groupe Desnoyer déploie la marque Nissan à Roanne ; Edouard Bigot ajoute Suzuki à son offre à Blois ; le groupe Moretto reprend Mazda à Reims ; Skoda se déploie à Dieppe et Arras ; Verbaere reprend Kia à Béthune...

Equipementiers

Le fonds Keyros lance un appel à projets pour soutenir les mobilités de demain

Créé à l’initiative de la Fiev (Fédération des industries des équipements pour véhicules), le fonds de dotation Keyros franchit une nouvelle étape avec le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dédié aux projets contribuant à penser, structurer et transformer les mobilités au sens large. Cet appel à projets, ouvert fin décembre 2025 et clos le 6 février 2026 à minuit, vise à financer des initiatives d’intérêt général autour des grands enjeux de souveraineté, de transition industrielle et de décarbonation des mobilités.

Analyse

Le CES 2026 met l’accent sur les aides à la conduite et l’automatisme

Le Consumer Electronics Show (CES), salon consacré à l'innovation technologique, s’est tenu cette semaine à Las Vegas. Comme chaque année, cet événement annonce les tendances technologiques liées à la mobilité et l’automobile en particulier. En 2026, le salon poursuit sur le thème des aides à la conduite et de la robotisation avec un accent plus prononcé sur les aspects manufacturiers.

Constructeurs

Le Mercedes CLA élu "Car of the Year 2026"

Le CLA de Mercedes a remporté largement le titre de "Car of the Year 2026" avec 320 points, soit 100 de plus que son plus proche concurrent, le Skoda Elroq. Plébiscité par les journalistes français, espagnols, belges et suisses, le C5 Aircross a obtenu 207 points.