Réseaux
Chopard va distribuer toutes les marques de Stellantis à Cannes ; Eden Auto reprend Nissan à La Teste-de-Buch ; le groupe Desnoyer déploie la marque Nissan à Roanne ; Edouard Bigot ajoute Suzuki à son offre à Blois ; le groupe Moretto reprend Mazda à Reims ; Skoda se déploie à Dieppe et Arras ; Verbaere reprend Kia à Béthune...
Equipementiers
Créé à l’initiative de la Fiev (Fédération des industries des équipements pour véhicules), le fonds de dotation Keyros franchit une nouvelle étape avec le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dédié aux projets contribuant à penser, structurer et transformer les mobilités au sens large. Cet appel à projets, ouvert fin décembre 2025 et clos le 6 février 2026 à minuit, vise à financer des initiatives d’intérêt général autour des grands enjeux de souveraineté, de transition industrielle et de décarbonation des mobilités.
Analyse
Le Consumer Electronics Show (CES), salon consacré à l'innovation technologique, s’est tenu cette semaine à Las Vegas. Comme chaque année, cet événement annonce les tendances technologiques liées à la mobilité et l’automobile en particulier. En 2026, le salon poursuit sur le thème des aides à la conduite et de la robotisation avec un accent plus prononcé sur les aspects manufacturiers.
Equipementiers
(AFP) - La direction de l'équipementier automobile Dumarey Powerglide, qui avait déjà supprimé plus de 200 emplois récemment, a annoncé mercredi aux représentants du personnel son intention de fermer son usine strasbourgeoise en 2026, entraînant la suppression de 320 emplois, a-t-on appris de sources syndicales.
Réseaux
Le groupe Bernier a rénové sa concession Peugeot d’Orléans Nord et y a intégré les marques Citroën et Opel qu’il distribuait sur d’autres sites.
Réseaux
Le groupe GCA est en passe de signer le rachat d’un important distributeur de poids lourds, leader en France de la marque qu’il représente.
Constructeurs
(AFP) - Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé jeudi l'inscription d'une charge exceptionnelle d'environ 7,1 milliards de dollars dans ses comptes du quatrième trimestre, qui doivent être publiés le 27 janvier, liée en quasi-totalité aux véhicules électriques.
Réseaux
Le groupe GCA a réalisé une rentabilité de 2,5% en 2025 malgré une activité VO pénalisée par des pertes sur les buy-back électriques. L'année 2026 va encore subir le poids de ces VO dépositionnés mais David Gaist, président du groupe, prévient ses constructeurs qu'il ne veut plus assumer le risque de VR sur les leasing à venir.
Analyse
La crise de l’automobile a été invoquée avec beaucoup de constance pendant toutes les discussions qui ont précédé la publication le 16 décembre du fameux "paquet" qui affaiblit l’exigence de décarbonation pour 2035. Pourtant, la crise vécue par l’industrie renvoie à l’insuffisance des volumes vendus et produits en Europe ainsi qu’à une concurrence chinoise insoutenable. Ces deux questions demeurent et, pour toute la filière, équipementiers et sous-traitants en tête, il serait grand temps que l’on s’en préoccupe.
Constructeurs
"Le problème n’est pas 2030, c’est maintenant", a dit le patron de la région Europe de Stellantis lors d'une conférence au salon de Bruxelles. Emmanuele Cappellano a dressé un état des lieux préoccupant de l’automobile européenne. Il a aussi assumé un changement de cap stratégique : après plusieurs années de focalisation sur la marge, le groupe veut retrouver des volumes, condition indispensable, selon lui, pour préserver l’accessibilité, l’emploi et la base industrielle européenne. Encore faut-il que l’Union européenne en donne les moyens.
Analyse
Pour cette édition du prix Car of the Year, il fallait comme chaque année départager des véhicules très différents. En 2026, les finalistes étaient les Citroën C5 Aircross, Dacia Bigster, Fiat Grande Panda, Kia EV4, Mercedes CLA, Renault 4 et Skoda Elroq. Comme chaque année, mon choix final est le résultat de parti pris totalement personnels que je vous explique ici.
Autour de l'auto
(AFP) - Un tunnel de 8 km, c'est la promesse de Jean-Michel Aulas l'un des candidats aux municipales à Lyon où la campagne est désormais lancée à pleine vitesse.