Publicité
09/02/2022

Harley-Davidson dopée à Wall Street par le rebond de ses ventes

Par AFP

(AFP) - Le fabricant des mythiques motos Harley-Davidson bondissait à Wall Street mardi après être repassé dans le vert au quatrième trimestre à la faveur d'une forte demande en Amérique du Nord.

Le titre du groupe prenait plus de 14% vers 15H30 GMT à la Bourse de New York.

Son chiffre d'affaires a progressé de 40% au quatrième trimestre à 1 milliard de dollars et le constructeur a gagné 22 millions de dollars sur la période.

Ajusté par action et hors éléments exceptionnels, la mesure préférée des investisseurs, le bénéfice a atteint 14 cents alors que les analystes s'attendaient à une perte de 37 cents.

Sur l'ensemble de l'année, le groupe a vu son chiffre d'affaires augmenter de 32% à 5,3 milliards de dollars et son bénéfice net s'est affiché à 650 millions.

Les ventes au détail ont augmenté de 22% en Amérique du Nord, le plus gros marché du groupe, permettant ainsi de compenser le recul des ventes en Europe, en Asie et en Amérique latine.

Au total, le groupe a livré 188.500 motos en 2021.

Créé en 1903, le constructeur de Milwaukee (Wisconsin, nord) avait vu ses ventes chuter lourdement avec la pandémie. Mais elles s'érodaient déjà depuis quelques années.

Harley-Davidson a lancé en 2020 une nouvelle stratégie se focalisant notamment sur ses modèles les plus rentables : les motos de tourisme, les gros "Cruiser" et les tricycles à moteur.

Le groupe s'attend à ce que les revenus tirés des ventes de ses motos et équipements grimpent encore cette année de 5% à 10%, à condition que les défis liés à la chaîne d'approvisionnement s'améliorent au second semestre.

Harley-Davidson a aussi confirmé son intention de faire entrer séparément en Bourse sa filiale d'engins électriques LiveWire, en la fusionnant avec une autre société déjà cotée. L'opération devrait avoir lieu d'ici fin juin.

Réactions

Les futurs moteurs électriques des H-D auront un rotor décalé dans le stator pour les goudes vaille-brechionnes

J'arrive pas à m'y faire !
Une Harley avec un le bruit d'un moteur électrique c'est comme Boise allant en Zoé au premier rang d'un meeting de Jadot !
Franchement vous y croyez aux gros moustachus crados frimants sur des bécanes avec un moteur de machine à laver !
Comment cette marque va-t-elle pouvoir garder son identité ?
Alors que déjà aujourd'hui si tu veux acheter la route 66, tu achète une Indian...
No futur pour moi !
;0)

J’adore et sa cravate de Président un bon moment !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Kia, leader d'un marché britannique en difficulté en janvier

Le marché automobile britannique a bondi de 27,5% en janvier, comparé à un début d’année 2020 confiné. Il est en réalité en baisse de 23% comparé à un niveau "normal" d’activité (janvier 2020). Kia a pris la tête de ce marché en s'octroyant plus de 9% des ventes.

Equipementiers

ABB choisit un président pour sa division d'e-mobilité

(AFP) - ABB va confier la présidence de sa division d'e-mobilité à l'ingénieur Suisse Michael Halbherr, annonce mardi le groupe d'ingénierie helvético-suédois qui est en train de mettre en place un conseil d'administration pour cette division qu'il envisage d'introduire en Bourse.

Constructeurs

L’usine Renault de Douai achève sa mutation

L’usine Renault de Douai démarre les productions clients de la nouvelle Megane E-Tech électrique. L’aboutissement d’une gigantesque reconfiguration du site qui fabriquera sur une même ligne des véhicules thermiques et électriques. Flexibilité, compactage, ergonomie, recrutements : visite exclusive de l’usine.