Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 29/01/2024 - #Volkswagen , #Chrysler , #Ferrari , #Lamborghini , #Lancia , #Maserati , #Fiat , #Stellantis

Héros ou vandale ? "Fleximan", le saboteur de radars routiers qui divise l'Italie

Par AFP

(AFP) - Héros des automobilistes excédés par les amendes ou vandale mettant des vies en danger : en Italie, un inconnu surnommé "Fleximan" sabote les radars routiers, déclenchant des débats acharnés dans les médias et sur les réseaux.

Voiture et vitesse sont une passion ancienne en Italie, patrie de Lamborghini, Maserati et bien sûr Ferrari dont les chevaux cabrés usent leurs fers sur les circuits mythiques d'Imola et Monza.

De la petite Fiat 500 à la fringante Lancia Aurélia, la bagnole est un signe extérieur d'italianité, au même titre que la pasta et le parmesan.

Un certain goût de la liberté qui a un prix, pour les chauffards et leurs victimes: des amendes de plusieurs centaines d'euros d'un côté, plus de 3.000 morts par an de l'autre.

Alors forcément, "Fleximan" fait beaucoup parler.

Les carabiniers ont bien arrêté jeudi un cinquantenaire soupçonné d'avoir détruit à mains nues deux radars en novembre, mais d'après les autorités il ne s'agit pas du "Fleximan" qui a vandalisé ces derniers mois une douzaine de radars dans le Nord, du Piémont à la Vénétie en passant par la Lombardie.

Il doit son sobriquet à la meuleuse électrique qu'il utilise pour abattre les radars en les sectionnant au pied, comme en témoignent des images de vidéosurveillance où il apparaît le visage dissimulé sous une capuche, seul ou avec un acolyte.

Interrogés par l'AFP, les carabiniers ont assuré être à pied d'oeuvre "nuit et jour" pour tenter de l'interpeller.

Sur les réseaux sociaux, le fauteur de troubles est souvent présenté en héros des automobilistes excédés par le "racket" de l'Etat, paré des attributs flamboyants des super-héros. Des T-shirts à son effigie sont à vendre sur Amazon.

A Padoue (nord), un graffeur lui a dédié une "oeuvre" murale en représentant le personnage iconique d'Uma Thurman dans "Kill Bill" armé d'un sabre d'une main, empoignant un radar de l'autre.

"Symbole d'égoïsme"
Les familles de victimes d'accidents routiers déplorent, elles, ses agissements et la publicité qui les accompagne.

Les édiles locaux se déchirent, eux aussi, entre ceux qui refusent "de laisser les criminels gagner" et ceux qui, comme Marco Schiesaro, maire de Cadoneghe, en Vénétie, le soutiennent à mots couverts. "Je n'étais déjà pas convaincu (par la présence d'un radar sur ma commune), et j'ai décidé de ne pas en remettre", a-t-il lâché dans la presse.

La presse qui, fatalement, est tout aussi divisée.

Tandis que le journal Libero, proche de la majorité gouvernementale ultra-conservatrice, évoque des actes de "résistance" contre "les bureaucrates et les moralistes" - sans cependant cautionner "Fleximan" -, le très sérieux Il Corriere della Sera dénonce le produit de "fake news".

"Robin des bois volait aux riches pour donner aux pauvres. Fleximan vole des vies. Ce n'est pas un héros mais un nouveau symbole de l'égoïsme", a fustigé vendredi le premier quotidien italien.

En 2022, 3.159 personnes ont trouvé la mort sur les routes italiennes, soit 53 morts par million d'habitants selon la Commission européenne, un peu plus qu'en France (49), nettement moins qu'en Roumanie (86) mais 2,5 fois plus qu'en Suède.

La distraction au volant est la première cause des accidents routiers en Italie (15%), devant le non respect des feux (13,7%) et la vitesse (9,3%), selon l'agence des statistiques Istat.

La vitesse, encore, au coeur d'une polémique entre la ville de Bologne, dirigée par la gauche, qui vient de l'abaisser à 30 km/h, et le vice-Premier ministre d'extrême droite Matteo Salvini, en charge des transports.

Un "choix idéologique" censé permettre "de mieux entendre le chant des oiseaux", a-t-il raillé sur X.

L'association de sécurité routière Asaps lui a répondu en rappelant qu'un piéton percuté à 30 km/h a entre 80 et 90% de plus de chances de survie qu'à 50 km/h.

Objet de culte, la voiture reste également en Italie un enjeu de puissance industrielle.

Si en décembre, pour la première fois sur un mois, le groupe Volkswagen y a vendu plus de véhicules que Fiat, le secteur emploie toujours plus de 200.000 personnes pour un chiffre d'affaires annuel de 150 milliards d'euros.

La cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni, a reproché cette semaine aux dirigeants du groupe Stellantis, né de la fusion de PSA (Citroën) et de Fiat-Chrysler, de "privilégier" les intérêts français.

Réactions

Meloni…..psa a racheté Fiat

... La chute de l'article sur 'Meloni", les dirigeants de Stellantis et les "intérêts Français" n'a qu'un lointain rapport avec le sujet de l'article à savoir "Fleximan"
En revanche, elle en pense quoi la cheffe du gouvernement ...? No comment ..

Une douzaine de radars ? ... C'est peu et beaucoup à la fois si il s'agit du même " délinquant " .. il signe son acte d'un F qui veut dire "Fleximan" ?
"Le Sergent Garcia est sur les dents"
...
;0)

Un jour ou l'autre il va se faire attraper, et il risque de passer un moment en prison avec une forte amende à la clé...

Cela fait réfléchir sur l'acceptance du peuple à une mesure...
Il est vrai qu'il est bien plus facile de faire "pousser" des radars le long des routes pour contrôler automatiquement la vitesse que des mettres des contrôleurs sur pattes (j'entends par là des carabinieris ou gendarmes chez nous) pour faire des contrôles aussi systématiques sur la consommations de produits qui trouble votre faculté à conduire correctement...
Et c'est pourtant là que le bas blaisse...
Quand on voit la proportion de gens sous l'emprise dans les cas d'accident cela devrait faire réfléchir...
Certes l'accident corporel est moins grave à 30 qu'à 50, mais avec cett logique il est encore moins grave à 20 et nul à 0 !
Controllez les conducteurs, alcool, stupéfiant, permis, assurance, et vous verrez que les accidents vont très sérieusement diminuer...
Enfin comparer la Suède, la Roumanie et l'Italie ... allez voir l'état de la voirie en Roumanie et vois comprendrez où est le pb ! Quoi qu'on s'en rapproche de jour en jour...

A noter les statistiques italiennes qui n'ont absolument rien à voir avec les nôtres ! Avec un traffic similaire.
On ne nous mentirait pas quand même ??
;0)

A côté des gilets jaunes, Fleximan c'est un débutant...
;0)

... De la consommation des produits et de la sécurité routière. ..
Il y a en France, une organisation pro qui a demandé, récemment, que l'on augmente le point de tolérance de présence de THC lors des relevés effectués lors de contrôles routiers .... C'est dire où nous en sommes rendus ... Stupéfiant ?

Sinon oui l'installation d'un radar coûte moins chère que la suppression d'un point noir routier ... çà peut même rapporter gros !

Oubliées ! .... les promesses d'engagement d' Elisabeth Borne relatif à l'augmentation du budget de la maintenance des routes et "ouvrages d'art" ....
;0)

L'association Asaps est quelque peu fâchée avec les maths.
Si la probabilité de survie d'un piéton qui se prend une bagnole à 50 km/h est nulle, 80% de survie en plus donne un taux de survie tout aussi nul.

Par ailleurs, ramener le nombre de morts sur la route au nombre d'habitants est un taux ridicule. Il faudrait donner le nombre de morts divisé par le nombre de kilomètres parcourus dans chaque pays.
En parcourant près de 50 000 km par an sur ou dans divers engins motorisés, j'ai plus de risque d'avoir un accident mortel que ma belle-mère qui n'a pas son permis de conduire.

Je sais ça n’a rien a voir ,Renault renonce à introduire Ampère en bourse ……ça commence mal personne veut mettre au pot

Si Alain, on peut faire un lien : Renault flashé en excès de défiance.
Ca fait beaucoup plus de tués et de blessés que les guignolerie du sympathique Fleximan.

Fleximan !
Regarde comment il faut faire...
https://www.francebleu.fr/infos/insolite/un-radar-deplace-et-depose-sur-les-pentes-du-baigura-au-pays-basque-3928400
;0)

Ici en BZH c’était les portiques chacun son truc,la c’était racket

Mais non Alain, les portiques étaient de la régulation. Zavez rien compris les Bretons, grâce à vous on toujours des camions qui bouzillent les routes sans compensation financière pour les réparer... merci. Faudrait raisonner global et.ne pas regarder que local. Regardez ce qu'il se passe en Alsace où de l'autre côté de la frontière il faut payer... ben les camions passent en France...
Ou ceux qui remontent d'Espagne et du Portugal et qui.prennent la N10 ppur aller à Rungis pour ne pas payer l'autoroute. Et ce sont les collectivités territoriales qui allongent, donc nos impôts...
Oula je m'énerve de bon matin, en plus c'est hors sujet... désolé.

Cher F&R, il y a bien longtemps que tous les Autoacteurs ont abandonné l'idée de faire reconnaître à Alain que la démolition des portiques par les Bretons était une méga connerie. Il est contre les taxes qu'il paye lui, mais il se fiche totalement des taxes que les "Français" doivent payer à travers leurs impôts locaux.
Il y d'abord la Bretagne, puis le reste du monde.
Quant à l'état des routes, il s'en tape, il a fait monter une suspension de DS 19 sur sa Tesla qui ne s'use pas, même quand on s'en sert.

Une position bien résumée ...
... En somme (mais en Bretagne quand même) le concept de l'Etat Nation à la carte ... Une vieille tradition Bretonne au même titre que le kouign amann ou le chouchen ... La "copropriété" France est tolérée dès lors qu'elle respecte les "particularismes" de l'ancien Duché ... Epatants !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Stellantis : ne pas fermer d’usines mais le faire payer cher

Alors que les niveaux de production de 2019 n’ont pas été retrouvés en 2023 et qu’un triste consensus semble émerger pour considérer que 2024 sera plutôt en deçà de 2023 qu’au-dessus, le début de l’année est placé sous le signe de la gestion des surcapacités et des sureffectifs. Outre les annonces de fermetures temporaires de sites et de chômage partiel ou de plans sociaux, ce climat provoque des craintes et des menaces et revigore les logiques de mise en concurrence des sites et des pays. Le groupe Stellantis semble être passé maître à ce jeu et, après les escarmouches entre Bruno Le Maire et Carlos Tavares, c’est Giorgia Meloni qui a, la semaine, dernière dû ferrailler avec lui et constater que, décidément, faire chanter les Etats était devenu pour lui une routine.