Publicité
Publicité
Constructeurs - 20/12/2023 - #Renault , #Volkswagen , #Hyundai , #Nissan , #Toyota

Hyundai vend son unique usine en Russie et quitte le pays

Par AFP

Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai Motor a annoncé mardi qu'il vendait son unique usine de fabrication en Russie, à l'arrêt depuis mars 2022 après l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

"Hyundai Motor Company a tenu aujourd'hui une réunion de son conseil d'administration, pour approuver un plan de vente de l'ensemble de ses parts dans (la filiale) Hyundai Motor Manufacturing Rus (HMMR LLC) à Art-Finance LLC", a déclaré la société dans un communiqué.

"Hyundai prend actuellement les dernières dispositions avec Art-Finance pour finaliser les détails de l'accord", a-t-elle ajouté.

L'usine Hyundai de Saint-Pétersbourg, inaugurée en 2010, a suspendu ses activités en mars 2022, invoquant des difficultés d'approvisionnement en composants depuis le début de la guerre.

Les ventes du constructeur sud-coréen ont chuté en Russie, où Hyundai a vendu 45.000 véhicules l'année dernière, contre 200.000 par an en moyenne auparavant, selon l'Association of European Business (AEB).

En août, ses ventes mensuelles ont chuté au niveau historiquement bas de six véhicules, selon la même source.

Ces dernières décennies, plusieurs groupes automobiles internationaux se sont implantés en Russie pour profiter de la vitalité de l'économie du pays, mais nombre de ces usines ont dû fermer.

En outre la guerre en Ukraine a provoqué depuis 2022 le départ d'entreprises étrangères car les sanctions adoptées par l'Union européenne, les États-Unis et d'autres pays ont rendu l'activité de plus en plus difficile.

Au début de l'année, les constructeurs automobiles Volkswagen et Toyota ont eux aussi cédé leurs activités russes. Nissan et Renault s'étaient retirés du pays en 2022, en vendant leurs actifs à l'Etat russe.

Remplaçant leurs concurrents occidentaux, les constructeurs chinois (Chery, Chang'an, Omoda...) ont envahi le marché russe depuis deux ans. Entre janvier et octobre 2023, 80% des voitures importées en Russie provenaient de Chine, selon des chiffres officiels.

Réactions

Bravo ,bravo ,à qui le tour ? Pas honte la famille Muliez?
Slava Ukraini

En gros, les entreprises ne partent pas parce que c'est une honte de commercer avec la Russie mais parce que "les sanctions adoptées par l'Union européenne, les États-Unis et d'autres pays ont rendu l'activité de plus en plus difficile". Activité de plus en plus difficile...
Quelle farce, quelle hypocrisie, quel cynisme.

Poutine go home et Muliez aussi

Slava pas du tout ... pas "Muliez" mais Mulliez, hein "Boisse" si vous voulez faire "genre" au moins respecter les patronymes ....

.. Sinon .... Cela n'a rien à voir mais je suis surpris de ne lire aucun écho dans les colonnes d'autoactu sur la suppression du Grand Prix de Pau pour 2024 ... Cà vaut largement le retrait de Russie de Hyundai comme actualité (?)
Il semblerait que ce soit la défection de contributeurs privés qui soit à l'origine de cette "disparition" ...
... A 5 mois de l'événement, l'impression (à tort ?) que cela donne c'est que l'équipe municipale n'a pas énormément bataillé pour maintenir l'événement emblématique de cette bonne ville de Pau ...
Pour une raison confuse (?) je subodore que cette épreuve de sports mécaniques n'était pas nécessairement en odeur de sainteté auprès du Commissaire Général au plan qui est aussi le Maire de cette bonne ville de Pau ... Le jugement récent à son encontre lui a peut être faire perdre un peu de son énergie sinon de sa superbe pour défendre un dossier pour lequel il n'était pas "moteur"(air du temps, sécurité, pétarades, sport de "riches" ...)
L'homme était bien plus détendu lorsqu'il s'agissait de pointer d'un doigt réprobateur vers les costumes de son "ami" Fillon ou concernant l' "assistance parlementaire" de pénélope (ou pas) auprès du précité ... voire les "élucubrations" de "Nicolas" ...
Et oui quand c'est Bibi, çà fait Bobo, hein François (quand je pense à cette pôvre Marielle)... !

C'est dommage pour le sport automobile et la ville de Pau ...
Evidemment, les acteurs du CHR Palois en pensent le "plus grand bien" et "on" peut les comprendre .... Avançant en age, comme tout le monde, pas sûr que ce soit de bonne augure pour les prochaines municipales pour le père François, il faut savoir s'arrêter à temps (?).
Concernant les "circuits en ville" reste pour les VHC seulement, le Grand prix de Pau et sous réserve le GP de Bressuire ...
Pour ce dernier, l'événement organisé par un autre Fillon et sa bande doit rencontrer quelques difficultés avec la Maire en place qui, elle aussi, fait beaucoup dans la "bien pensance" si seyante ces temps derniers ...
Voilà c'est dit ... ! ... Désolé pour le dérangement ... Quant à Mulliez il va reprendre une partie des "Casino(s)", évitant trop de casse sociale ... Personne n'est parfait !
(...)
;0)

Cher Druide
Trop de casse sociale ….mdr ,ce qui -´l’interresse (Mul. Liez)c’est le foncier ,ces magasins# sont rebaptisés Leroy Kremlin,pire il continue malgré l’embargo à commercer avec Décathlon au travers de sociétés écran Singapouriennes,vous approuvez ?
Oui Slava Ukraini

Arrêtez tous de regarder TVL,merci

... TVL c'est quoi ? Et arrêtez tous ...
;0)

Les médias russes déguisés sur la toile!

Ouh là... vous n'y êtes pas du tout povre !
;0)

Bien sûr c’est cela et Slava Ukraini,continuez à encenser la Famille Muliez,ça vole moins bien avec une seule aile

Effectivement... Çà vole pas haut votre petite "astuce", cher Alain.
Gardez donc vos impressions (la TVL) et vos Slava terriblement sélectifs, "bien au chaud à l'ABC" pour le comptoir...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Plastivaloire réduit ses pertes

Le spécialiste de la transformation plastique Plastivaloire a publié lundi un chiffre d'affaires record de 834 millions d'euros avec une perte nette, en forte baisse, de 14,8 millions d'euros, pour son exercice 2022/2023 clos le 30 septembre.

Marchés

Karine Bonnet, Dekra : "La profession se mobilise pour la mise en œuvre du contrôle technique deux-roues"

Après une longue bataille juridique, le contrôle technique deux-roues entrera en vigueur le 15 avril 2024. Il concerne plus généralement les véhicules de la catégorie L, y compris les quads et voitures sans permis. Karine Bonnet, directrice générale de Dekra Automotive SAS et présidente du réseau en France nous explique comment va se passer la mise en œuvre dans le réseau Dekra.

Equipementiers

Valeo investit dans le remanufacturing électronique

A Nevers, pour préparer la reconversion de son site de fabrication de clés, Valeo a créé un laboratoire dédié au remanufacturing des pièces électroniques. Un premier produit est déjà remanufacturé sur place pour le compte de Stellantis, une caméra frontale pour des modèles de 2019 à 2021.