Publicité
Publicité
Constructeurs - 23/01/2023

Incendie d'un prototype de véhicule à hydrogène, 5 blessés légers

Par AFP

(AFP) - Cinq personnes ont été légèrement blessées dans l'incendie d'un prototype de véhicule à l'hydrogène survenu dans le laboratoire de l'Université de technologie Belfort-Montbéliard (UTBM), entraînant une importante intervention des services anti-incendie, ont indiqué vendredi les pompiers et l'UTBM.

Le feu a pris jeudi soir pour une raison indéterminée sur ce véhicule, sorte de scooter expérimental à quatre roues, a indiqué la capitaine des pompiers Céline Poiret, responsable des opérations de secours.
Pas moins de 44 pompiers sont intervenus, ainsi qu'une quinzaine de véhicules, a-t-elle précisé à l'AFP. Trois personnes ont été hospitalisées pour "des brûlures légères" et deux autres légèrement intoxiquées.   

La raison de l'incendie n'est pas connue mais une enquête interne a été ouverte à l'UTBM, selon elle.
"Il y a eu un départ d'incendie dans une plateforme d'essais de pile à combustible" durant un essai, a confirmé auprès de l'AFP l'UTBM. "C'est la première fois en 20 ans".
"Tous les systèmes de sécurité se sont mis en route et ils ont très bien fonctionné", a-t-on indiqué de même source.   

Selon le directeur de l'Université Ghislain Montavon, cité par L'Est républicain, l'incendie s'est déclenché lors du remplissage du réservoir du véhicule "avec un gaz neutre".
Il n'y a pas eu de fuite d'hydrogène et le risque d'explosion a été écarté rapidement, selon la capitaine Poiret.   

L'hydrogène utilisé comme carburant présente pour avantage de n'émettre que de la vapeur d'eau, ce qui en fait une piste importante pour remplacer les hydrocarbures, intégrée dans de nombreux plans de relance à travers le monde.

Réactions

Remplissage du véhicule avec un gaz neutre ?
Que nous chante-t-on là ??
;0)

Lucos, un des élèves avait bouffer des flageolets à la cantine.

Bien vu Alain. (je ne le mets pas 3 fois pour autant !)

Désolé y’a pas de réseau,alors je re appuie

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Tesla peut-il réussir sa banalisation ?

Tesla a vécu trois années profitables de 2020 à aujourd’hui en étant très en tête d’un petit marché mondial du véhicule électrique (VEB) en forte croissance avec des véhicules très chers. Le marché n’est plus infinitésimal. Il est appelé à devenir dans les 10 ans le marché automobile ou, à tout le moins, à représenter l’essentiel du marché. Dans ce contexte, en même temps que le marché devient un marché de masse, les avantages du pionnier s’étiolent et l’intensité de la concurrence croît. En baissant drastiquement les prix de ses Model 3 et Y, Tesla précipite cette mutation pour laquelle il n’est pas du tout évident qu’il soit le mieux armé.

Constructeurs - 27/01/2023

Suzuki prend à son tour le virage de l'électrique

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Suzuki a dévoilé jeudi une stratégie à horizon 2030 faisant la part belle à l'électrification, épousant ainsi une tendance mondiale de plus en plus forte dans son secteur, y compris chez ses concurrents nippons.

Constructeurs - 26/01/2023

Suzuki : une gamme bien placée et une politique commerciale lisible

En 2022, Suzuki France aura souffert d’un déficit de production qui a quasiment divisé ses volumes d’immatriculations par deux. La marque démarre l’année avec un portefeuille de 12.000 commandes fermes et sur une tendance "habituelle" de 2.000 commandes par mois. Les explications de Stéphane Magnin, directeur de l’activité automobile de Suzuki France.