Publicité
Publicité
Marchés - 23/01/2023 - #Tesla

Près de 20% des voitures neuves vendues en Californie en 2022 sont électriques ou hybrides

Par AFP

(AFP) - Près de 20% des voitures neuves vendues en Californie en 2022 sont électriques ou hybrides, a annoncé vendredi l'Etat américain, premier marché automobile du pays qui se veut en pointe dans la transition énergétique.

En août, le régulateur de l'Etat avait annoncé l'interdiction, à partir de 2035, de la vente de voitures neuves diesel ou à essence.
"La Californie continue de mener la révolution des véhicules zéro émission avec des politiques avant-gardistes et des investissements qui poussent à l'innovation", a déclaré le gouverneur démocrate Gavin Newsom.   

Vendredi, la Commission pour l'énergie de Californie a fait savoir que 18,8% des nouvelles voitures vendues en 2022 étaient électriques, hybrides rechargeables ou à pile à combustible. C'était 2% il y a dix ans.

La marque Tesla, dirigée par Elon Musk, bénéficie à elle seule des deux-tiers de ces ventes.
La Californie rassemble 40% de la vente de ce type de véhicule aux Etats-Unis, dont la part de marché est en croissance rapide. Les plus grands constructeurs américains y sont désormais présents, y compris avec des modèles adaptés au marché local, comme les pick-up électriques.
Mais les véhicules électriques demeurent plus chers que ceux dotés de moteurs à combustion, et seule une aide fédérale dont le montant peut atteindre 7.500 dollars permets à de nombreux acheteurs de se le permettre.

Réactions

Merci aux aides fédérales !
Marché aussi pollué qu'en Europe.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Tesla peut-il réussir sa banalisation ?

Tesla a vécu trois années profitables de 2020 à aujourd’hui en étant très en tête d’un petit marché mondial du véhicule électrique (VEB) en forte croissance avec des véhicules très chers. Le marché n’est plus infinitésimal. Il est appelé à devenir dans les 10 ans le marché automobile ou, à tout le moins, à représenter l’essentiel du marché. Dans ce contexte, en même temps que le marché devient un marché de masse, les avantages du pionnier s’étiolent et l’intensité de la concurrence croît. En baissant drastiquement les prix de ses Model 3 et Y, Tesla précipite cette mutation pour laquelle il n’est pas du tout évident qu’il soit le mieux armé.

Marchés - 30/01/2023

Seat et Cupra, championnes du leasing en 2022

La part des ventes aux particuliers financées en leasing (LOA ou LLD) continue de progresser en France. Elle a représenté 52% des immatriculations selon les données du SIV (traitement NGC Data). Seat et Cupra avec plus de 70% de leurs volumes sont les champions incontestés de cette technique de vente. Forte progression de Volkswagen et Skoda.