Publicité
Publicité
Constructeurs - 02/03/2022 - #Daimler Truck , #Jaguar , #Jaguar Land Rover , #Land Rover , #Tata

Jaguar Land Rover suspend ses livraisons de véhicules en Russie

(AFP) - Le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover (JLR) a annoncé mardi la suspension de ses livraisons de véhicules en Russie, dans un pays qui voit se multiplier les sanctions occidentales sur son économie.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Nous suspendons la livraison de véhicules sur le marché russe", a annoncé JLR, qui appartient au groupe indien Tata, dans un communiqué transmis à l'AFP, pointant "les défis commerciaux" posés par le contexte mondial actuel.

Le ministre britannique des Entreprises, Kwasi Kwarteng a salué la décision du constructeur mardi sur Twitter.

"Il y a maintenant un nombre croissant d'entreprises et de gouvernements qui se joignent à l'ensemble de la communauté internationale pour isoler la Russie, tant sur le plan diplomatique que financier", a-t-il indiqué.

La décision du constructeur automobile intervient dans la foulée de plusieurs annonces d'entreprises britanniques et plus largement occidentales, indiquant prendre leurs distances avec la Russie.

Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé lundi se séparer de ses parts dans plusieurs projets communs avec le groupe russe Gazprom en Russie, suivant l'exemple de son compatriote BP qui se désengage du russe Rosneft.

Le français TotalEnergies a annoncé mardi qu'"il n'apportera plus de capital à de nouveaux projets en Russie". Les mastodontes du divertissement Disney et Sony Pictures ont suspendu la sortie de leurs films dans les salles de cinéma en Russie.

Le premier constructeur mondial de poids lourds Daimler Truck a pour sa part suspendu lundi "jusqu'à nouvel ordre" ses activités en Russie, dont une coopération "de nature civile" avec le producteur de camions Kamaz qui fournit également l'armée russe.

Certaines entreprises ont répondu à la guerre en Ukraine "en gelant les transactions avec Moscou et en abandonnant des investissements financiers valant des milliards" a commenté Susannah Streeter, analyste pour Hargreaves Lansdown et "davantage d'entreprises devraient leur emboîter le pas", selon elle.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Et l’Inde qui tarde à prendre position contre l’invasion Russe du Dictateur!!!

Alain Boise, Le 02/03/2022 à 07:19

Oh Russie, suspend ton vol... de l'Ukraine...
;-(

Clerion , Le 02/03/2022 à 08:54

Oh temps … (?)

Ade Airix, Le 02/03/2022 à 09:48

Vanne du jour comme on dit chez "beeeep"...
;0))

Lucos , Le 02/03/2022 à 11:29

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 02/03/2022

Encore un mois de baisse pour le marché automobile français

Les mois se suivent et se ressemblent sur le marché automobile français. Février a encore enregistré une baisse, de 13%, même si le marché Bto B donne des signes de résistance (-1%). Le canal des particuliers perd 10% mais -33% si on le compare à une année d'avant-crise.

Marchés

Catégorie Constructeurs

Une page se tourne chez Car East France avec le départ de Serge Cometti

A l’origine de la création de la société Car East France, Serge Cometti a quitté son poste de DG de l’entreprise cet été. Entre 2020 et 2022, il aura géré le lancement de trois marques chinoises : MG, Aiways et Maxus. Benoit Allard, précédemment DGA lui succède.

29/09/2022

Pouvoir d'achat : la prime ne calme pas les esprits chez Stellantis

(AFP) - La prime n'a pas calmé la colère chez Stellantis : plusieurs usines du constructeur automobile ont débrayé mercredi, au lendemain de l'annonce par la direction d'une "prime de partage de la valeur" de 1.000 euros pour aider ses salariés en France à faire face à l'inflation.

29/09/2022

Les constructeurs sont beaucoup moins "verts" qu'il n'y paraît, alerte T&E

L’ONG Transport & Environment (T&E) met en garde les investisseurs institutionnels qui s'efforcent de décarboner leurs portefeuilles : selon ses calculs, les émissions de CO2 des constructeurs, au cours du cycle de vie de leurs véhicules, seraient en réalité 51% supérieures à ce qu’ils communiquent. Les agences de cotation sous-évaluent également très nettement les émissions du cycle de vie (scope 3), dont la divulgation sera obligatoire à partir de 2023 dans l‘UE. T&E recommande aux instances européennes de définir des règles de calcul précises de ces émissions indirectes de CO2.

29/09/2022

Pouvoir d'achat : Stellantis accorde une "prime partage de la valeur" de 500 euros ou 1.000 euros

Cinq jours après le groupe Renault, la direction de Stellantis a proposé aux organisations syndicales des mesures d’urgence suivant les dispositions de la loi sur le pouvoir d’achat du 16 août. Il s’agit essentiellement d’une prime de partage de la valeur de 1.000 euros pour les salaires en-dessous de deux fois le Smic et 500 euros pour ceux entre deux et trois Smic.

28/09/2022

Citroën révèle sa nouvelle identité de marque

Citroën a révélé hier un nouveau logo, proche de l’ovale originel de 1919, qu’il déclinera en plusieurs couleurs sur ses supports de communication, ses futurs modèles et dans ses concessions à partir de mi-2023.

28/09/2022

Uber s'électrifie via un accord avec Stellantis en France

(AFP) - Uber a passé un accord avec Free2Move pour électrifier les véhicules de ses chauffeurs français en leur proposant des remises sur les voitures électriques, ont annoncé mardi le géant du VTC et la plateforme de mobilité du groupe Stellantis.

28/09/2022