Publicité
Publicité
Mouvements - 31/05/2021

Jean-Louis Mosca recrute Jacques Rivoal en tant que "Senior Advisor"

Jacques Rivoal, président du groupe Volkswagen France de 2010 à 2017, prend la direction du développement et des partenariats du groupe fondé par Jean-Louis Mosca.

Jean-Louis Mosca recrute Jacques Rivoal en tant que "Senior Advisor"

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partager cet article

Jean-Louis Mosca, le dirigeant du groupe Bymycar, via la holding Ascom Invest, continue d’étoffer son équipe de direction avec des profils de haut niveau. Après avoir confié, en juillet dernier, la direction générale de Bymycar à Carlos Gomes, ex-patron de PSA en Amérique Latine (de 2010 à 2017), il vient de recruter Jacques Rivoal en tant que "Senior Advisor".

A ce titre, l’ex-président du groupe Volkswagen France (de 2010 à 2017) assurera la direction du développement et des partenariats des activités d’Ascom liées à l’automobile.

Il participera au déploiement du plan de croissance planifié par le groupe pour les 5 ans à venir. Un plan qui repose sur trois axes principaux : "la poursuite de la croissance sur le territoire français, l’Internationalisation du groupe avec la pénétration de marchés européens et la diversification de son business model avec le développement de bymycar.fr et un pôle d’activités centrées sur la mobilité", précise un communiqué de l’entreprise. 

Ascom Invest détient environ 500 millions d’actifs dans différents domaines dont le principal, la distribution automobile, à travers Bymycar, troisième opérateur privé en France avec plus de 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 2.300 salariés. Ses autres activités sont l’immobilier, l’informatique (solutions pour les opérateurs de mobilité) et les services de mobilité (dont Marcel, opérateur de VTC en Ile-de-France, acquis auprès de Renault fin 2020).

Diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d’une maîtrise de sciences économiques de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Jacques Rivoal a débuté sa carrière dans le groupe Renault-Nissan en exerçant de nombreuses responsabilités variées. Il fut en particulier directeur des ventes France, directeur général de la filiale allemande pendant 9 ans, patron du G4 Europe (Allemagne, UK, Italie, Espagne). De 2010 à 2017, il fut président du directoire du groupe Volkswagen en France après avoir dirigé la marque Volkswagen.


En 2018, il crée FC2A, une société de formation et conseil dans les domaines de la crise, l'interculturel, l’automobile et la compétence relationnelle. Depuis 2019, il est président de la société holding Galiléé qui possède 2 plateformes dans le négoce automobile multimarque Elite Auto et Proxauto. Il est par ailleurs président du conseil d’administration du Comité d’organisation de la coupe du monde de rugby qui aura lieu en France en 2023, Senior Advisor du courtier en assurance CBP et administrateur de la société Deltadrone.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 31/05/2021

Résiliation Stellantis : la double incertitude des agents

La résiliation groupée des distributeurs VN et des réparateurs agréés de Stellantis fragilise des milliers d’entreprises et remet en question leurs décisions d’investissement. Pour les agents, l’incertitude sur leur avenir est double puisqu’il dépend aussi du sort de leur concessionnaire. Nous avons interrogé Florence Gete, présidente du groupement des agents Peugeot (GAAP) et Denis Baeza, président du groupement des agents Citroën (GNAC).

Réseaux

Entrée d’Aramis Auto en Bourse et grandes manœuvres dans l’occasion

Le fait que, cinq ans après que PSA ait pris dans l’entreprise une participation majoritaire, Aramis Auto s’apprête à entrer en Bourse a valeur de symbole. Cela indique l’importance pour l’automobile européenne du chantier de la professionnalisation du VO. Malgré une réussite éclatante, ses volumes restent encore relativement limités et montrent que le champ reste très ouvert et permet à une grande diversité d’acteur d’espérer réussir en ce domaine.

Analyse

Catégorie Mouvements

Raffaele Fusilli nouveau directeur de Renault Group en Italie

Raffaele Fusilli nommé directeur général de la marque Renault et responsable pays en Italie à compter du 1er juillet 2021. Il est le premier Italien à être désigné pour occuper de telles fonctions depuis la création en 1958.

17/06/2021