Publicité
Publicité
Constructeurs - 31/05/2021

Une usine chinoise de batteries électriques pour Renault à Douai

(AFP) - Une usine de batteries électriques du groupe chinois Envision va être implantée à Douai (Nord) pour fournir le constructeur automobile Renault, avec 2.000 emplois à la clé, affirme samedi le quotidien Le Figaro.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Le chinois Envision va annoncer dans quelques semaines la création à Douai de son usine de batteries électriques en France", indique le journal.
"Deux mille emplois y seront créés d'ici à 2025, lorsque le site aura atteint toutes ses capacités", détaille Le Figaro, rappelant que le groupe chinois, spécialisé dans les énergies renouvelables avait annoncé en septembre son intention de s'implanter en France.   

"L'État, la région et l'agglomération vont apporter leur soutien financier à cette installation", selon le quotidien.
Le mois dernier, le directeur général de Renault, Luca de Meo, avait annoncé qu'il détaillerait prochainement sa stratégie dans la production de véhicules électriques et affirmé dans le Journal du Dimanche que son pôle de fabrication de voitures électriques dans le Nord pouvait "devenir le plus grand d'Europe".   

Selon le Financial Times de mercredi, le constructeur japonais Nissan est en "discussions avancées" avec le gouvernement britannique pour bâtir au Royaume-Uni une usine géante de batteries qui serait gérée par Envision.
Envision a acquis AESC, la division de batteries électriques de Nissan, il y a deux ans.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Voyez bien que les chinois délocalisent aussi dans le tiers monde..
;0))

Lucos , Le 31/05/2021 à 15:49

... LDM va jusqu'à inviter le loup dans le bergerie avé les bénédictions des différentes strates de l'Etat (manque plus que les représentants de l'église et l'on se croirait dans un bouquin de Boris Vian) ... pôvres de nous !
En exagerant, bien sur, chaque exécutant du parti Nazi contribuait "humblement" à la "solution finale" ...(bon je pousse le bouchon loin ds la comparaison c'est d'accord )
Des irresponsables en ronds de cuir tout simplement !
;0)

Ade Airix, Le 31/05/2021 à 16:05

Au moins les batteries ne viendront pas "à quatre pattes" de Chine (meilleur pour le CO2 notamment) et çà fait bosser des "gars" des hauts de France ...
;0)

Ade Airix, Le 31/05/2021 à 16:10

Mais peut-être que la matière première pour les fabriquer viendra majoritairement de Chine ?
Je suis tout de même d'accord, cela donnera du travail à des salariés en France.

Clerion , Le 01/06/2021 à 12:45

Oui Clerion au moins une partie des matières premières viendra de Chine, sauf novation (?) ...
Avant d'opter pour la mobilité "tout électrique", les décideurs de "tous poils" auraient dû s'en inquiéter préalablement ...
Il n'empêche ... Ce projet d'usine donne de la visibilité sur l'emploi pour les gens de Douai et sa "banlieue" ...
;0)

Ade Airix, Le 01/06/2021 à 13:28

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 31/05/2021

Résiliation Stellantis : la double incertitude des agents

La résiliation groupée des distributeurs VN et des réparateurs agréés de Stellantis fragilise des milliers d’entreprises et remet en question leurs décisions d’investissement. Pour les agents, l’incertitude sur leur avenir est double puisqu’il dépend aussi du sort de leur concessionnaire. Nous avons interrogé Florence Gete, présidente du groupement des agents Peugeot (GAAP) et Denis Baeza, président du groupement des agents Citroën (GNAC).

Réseaux

Entrée d’Aramis Auto en Bourse et grandes manœuvres dans l’occasion

Le fait que, cinq ans après que PSA ait pris dans l’entreprise une participation majoritaire, Aramis Auto s’apprête à entrer en Bourse a valeur de symbole. Cela indique l’importance pour l’automobile européenne du chantier de la professionnalisation du VO. Malgré une réussite éclatante, ses volumes restent encore relativement limités et montrent que le champ reste très ouvert et permet à une grande diversité d’acteur d’espérer réussir en ce domaine.

Analyse

Catégorie Constructeurs

L’industrie automobile s’inquiète de la prolongation des quotas d’importation d’acier

Les organisations européennes représentatives des constructeurs (ACEA) et des équipementiers (Clepa) contestent le bienfondé de la reconduction des quotas d’importation d’acier en Europe. Ils estiment que leurs intérêts sont sacrifiés pour privilégier ceux des aciéristes. La Commission européenne n’a pas confirmé cette décision encore soumise à la validation des Etats membres.

16/06/2021