Publicité
Publicité
Hommage - 15/05/2024 - #Peugeot

Jean-Paul Bailly, figure de la distribution automobile, s’est éteint

Par Xavier Champagne Chef de rubrique

Jean-Paul Bailly, figure de la distribution automobile, s’est éteint

Jean-Paul Bailly s’est éteint samedi à l’âge de 84 ans. Le président du conseil de surveillance du groupe Car Avenue aura été un acteur majeur de la profession, notamment au sein du réseau Peugeot, durant près de 60 ans.

Le groupe Car Avenue nous a fait part du décès de son président du conseil de surveillance, Jean-Paul Bailly. Il est survenu ce samedi 11 mai en fin d’après-midi à son domicile. "Le lion", comme beaucoup le surnommait dans la profession, s’est éteint à 84 ans laissant un grand vide pour ses enfants, Stéphane et Philippe, ses petits-enfants, son épouse Béatrice et son frère Patrick avec qui il gérait le groupe Bailly avant d’en confier les rênes à son fils Stéphane en 2007.
 
Impliqué dans la vie économique et sociale tant régionale que nationale et européenne, Jean-Paul Bailly aura marqué la profession de la distribution automobile durant près de 60 ans.

C’est en 1962 après la mort accidentelle de son père André, qu’il rejoint la concession familiale Peugeot à Metz. Son arrivée marque une première phase de développement régional pour le groupe avec la marque Peugeot en Moselle. La seconde phase engagée lors de la reprise des affaires par son fils Stéphane a propulsé le groupe dans une dimension européenne en moins de 15 ans avec 130 concessions sous une nouvelle appellation, Car Avenue.

Cette dimension européenne a toujours été dans l’ADN du groupe à l’image de l’implication qui fut celle de Jean-Paul Bailly auprès des réseaux européens et en particulier du réseau Peugeot. Il fut en effet président du Cecra de 2010 à 2016 et également fondateur et président de l’Amicale européenne des concessionnaires Peugeot de 1987 à 2005. En France, il fut président du GCAP de 1983 à 1995 avant d’en devenir le président du conseil des sages.

Son sens de la solidarité fut également marqué par son attachement au logement social ainsi qu’à la prévention et à la santé au travail, domaines dans lesquels il s’engagera durant près de 40 ans. Pour son expérience reconnue et son implication dans la vie économique et régionale, il siègera au Conseil économique et social régional de Lorraine de 2007 à 2014.

L’ensemble de ses actions et implications au service des autres, de sa profession, de son pays, de sa région et de la réserve militaire à laquelle il appartenait, lui vaudra d’être distingué à plusieurs reprises et promu Commandeur dans l’ordre de la légion d’honneur ainsi que Commandeur dans l’ordre national du Mérite.

Publicité

Réactions

Une très belle personne.
Condoléances à toute sa famille.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel

La satisfaction client, enjeu central pour la distribution automobile

Dans le monde ultra-compétitif de l’industrie automobile, l’importance croissante de la satisfaction client est en train de changer la donne. A l’heure où la digitalisation des processus commerciaux, la gestion des avis clients sur Google et l’évolution vers le modèle agent occupent le devant de la scène, examinons comment ces changements font entrer la distribution automobile dans une nouvelle ère de différenciation concurrentielle et impactent tout particulièrement le secteur de l’après-vente.

Constructeurs

Renault annonce une navette autonome sur la base du Master

Associé à WeRide, une start-up chinoise spécialisée dans la conduite autonome de niveau 4, Renault annonce le développement d’une navette autonome sur la base du nouveau Master électrique. Le groupe en testera le fonctionnement lors du tournoi de Roland Garros. Toutes les conditions sont réunies pour l’émergence de ce marché explique Gilles Le Borgne, directeur de l’ingénierie de Renault.