Publicité
Publicité
Marchés - 15/05/2024

La Chine dit qu'elle prendra "toutes les mesures nécessaires" si Washington augmente ses droits de douane

Par AFP

(AFP) - La Chine a annoncé mardi qu'elle prendrait "toutes les mesures nécessaires" à la suite d'informations selon lesquelles les États-Unis envisagent d'augmenter les droits de douane sur les produits chinois à énergie propre tels que les véhicules électriques, les batteries et les produits solaires.

Interrogé sur l'annonce attendue de Washington, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin a déclaré que "la Chine s'oppose toujours aux hausses de droits de douane unilatérales en violation des règles de l'OMC et prendra toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder ses droits et intérêts légitimes", faisant référence à l'Organisation mondiale du commerce.

Une décision américaine sur les droits de douane pourrait intervenir après un examen très attendu des droits de douane imposés dans le cadre de la guerre commerciale entre Washington et Pékin.

L'administration Donald Trump avait imposé des droits de douane sur quelque 300 milliards de dollars de marchandises en provenance de Chine.

Le représentant américain au Commerce devait se pencher sur l'impact de ces mesures imposées à partir de 2018 au bout de quatre ans et éventuellement annoncer des ajustements.

Selon le Wall Street Journal, l'augmentation des droits de douane devrait notamment porter sur les minéraux essentiels, les produits liés à l'énergie solaire et les batteries en provenance de Chine.

Le taux des droits de douane sur les véhicules électriques devrait également passer de 25% à environ 100%, précise le quotidien économique.

Publicité

Réactions

Taux de droits de douane à environ 100%, moi je dis que ça a de la gueule.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel

La satisfaction client, enjeu central pour la distribution automobile

Dans le monde ultra-compétitif de l’industrie automobile, l’importance croissante de la satisfaction client est en train de changer la donne. A l’heure où la digitalisation des processus commerciaux, la gestion des avis clients sur Google et l’évolution vers le modèle agent occupent le devant de la scène, examinons comment ces changements font entrer la distribution automobile dans une nouvelle ère de différenciation concurrentielle et impactent tout particulièrement le secteur de l’après-vente.

Constructeurs

Renault annonce une navette autonome sur la base du Master

Associé à WeRide, une start-up chinoise spécialisée dans la conduite autonome de niveau 4, Renault annonce le développement d’une navette autonome sur la base du nouveau Master électrique. Le groupe en testera le fonctionnement lors du tournoi de Roland Garros. Toutes les conditions sont réunies pour l’émergence de ce marché explique Gilles Le Borgne, directeur de l’ingénierie de Renault.