Publicité
Autour de l'auto - 03/08/2022

L'adhésion russe à l'Opep+ est essentielle, dit le secrétaire de l'Opep

L'adhésion de la Russie à l'Opep+ est essentielle au succès de l'accord de production de pétrole de l'alliance, a déclaré le nouveau secrétaire général de l'Opep, Haitham al-Ghais, au journal koweïtien Alrai.

L'adhésion russe à l'Opep+ est essentielle, dit le secrétaire de l'Opep

Auteur : Reuters

Partager cet article

Le dirigeant a également déclaré que l'Opep n'était pas en concurrence avec la Russie, qu'il a qualifié de "grand, principal et très influent acteur sur la carte énergétique mondiale", selon Alrai.

L'Opep+ est une alliance entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, dirigés par la Russie.

Haitham al-Ghais, ancien gouverneur koweïtien de l'Opep, dirigera sa première réunion de l'Opep+ le 3 août, au cours de laquelle le groupe envisagera de maintenir la production de pétrole inchangée pour septembre, malgré les appels des États-Unis en faveur d'une augmentation de l'offre.

Une modeste augmentation de la production est cependant également susceptible d'être discutée, ont déclaré huit sources à Reuters la semaine dernière.

A propos des hausses des prix du pétrole, Haitham al-Ghais a ajouté : "Pour ma part, je continue à souligner que la récente hausse des prix du pétrole n'est pas uniquement liée aux développements entre la Russie et l'Ukraine".

"Toutes les données confirment que les prix ont commencé à augmenter progressivement et de manière cumulative, avant l'éclatement des événements entre la Russie et l'Ukraine, en raison de l'impression dominante sur les marchés qu'il y a une pénurie de réserves de capacité de production, devenue limitée à quelques pays".

Le pétrole a grimpé en flèche en 2022 pour atteindre son plus haut niveau depuis 2008, dépassant les 139 dollars le baril en mars, après que les États-Unis et l'Europe ont imposé des sanctions à la Russie en raison de son invasion de l'Ukraine.

Depuis, les prix se sont repliés autour de 108 dollars, alors que l'inflation galopante et la hausse des taux d'intérêt font craindre une récession qui éroderait la demande.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 03/08/2022

Catégorie Autour de l'auto

Autoactu.com en mode estival

La diffusion de votre lettre Autoactu.com ne sera plus quotidienne à partir du 8 août, pour les vacances d'été. Nous ne vous quittons pas tout à fait et nous vous proposerons des rediffusions et des chroniques exclusives de Jean-Philippe Thery et Bertrand Rakoto.

05/08/2022

75 tués sur les autoroutes ce semestre, en hausse de 46%

(AFP) - Le nombre de personnes tuées sur autoroute ce semestre a explosé (+46%) après le très bas niveau de 2021. En cause, la consommation de drogues, alcool et médicaments est forte progression, selon le bilan annuel de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa).

28/07/2022

France/Energie: Pannier-Runacher veut réguler les pratiques des commerces

(Reuters) - La ministre française de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a déclaré dans un entretien au JDD vouloir réguler les pratiques des commerces en matière d'énergie, une mesure s'inscrivant dans le "plan de sobriété" annoncé par le président Emmanuel Macron plus tôt ce mois-ci.

25/07/2022

L'Arabie saoudite double ses importations de mazout russe au deuxième trimestre

(Reuters) - L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a plus que doublé au deuxième trimestre ses importations de mazout russe utilisé pour alimenter ses centrales électriques afin de préserver ses stocks de brut destinés à l'exportation et de répondre à la forte demande liée à la période estivale.

18/07/2022