Publicité
Publicité
Marchés - 26/01/2022 - #Jaguar , #Land Rover , #Ford

L'année 2021 a marqué la renaissance du bioéthanol, alternative à l'essence chère

(AFP) - Les ventes de bioéthanol (E85), carburant économique où de l'alcool pur remplace en grande partie l'essence, ont fortement progressé en France en 2021 face à la hausse des prix des autres carburants, mais ses avantages environnementaux restent contestés et son avenir flou.

Auteur : AFP

Partager cet article

Par rapport à 2020, les ventes d'E85 ont augmenté de 33% l'an dernier, contre +21% pour l'essence. Avec 468.000 mètres cubes consommés en 2021, l'E85 représente désormais 4% des ventes d'essence, a indiqué la Collective du bioéthanol, mardi, lors d'une conférence de presse.

Les promoteurs de l'E85 - agro-industriels et pétroliers - le présentent comme "un moyen d'accompagner les Français dans la transition" et un levier d'"indépendance énergétique" pour l'Hexagone.

Produit à partir de blé, maïs, betterave ou de résidus sucriers et amidonniers, l'E85 représente un débouché important pour l'agriculture intensive. A l'usage, avec l'ajout d'un boîtier sur un moteur essence, il réduit de 30 à 50% les émissions de CO2 par rapport aux carburants traditionnels.

Surtout, l'E85 est très faiblement taxé : à 0,75EUR le litre en moyenne, il reste deux fois moins cher que l'essence à la pompe (malgré une augmentation ces derniers mois) et à l'usage (en dépit d'une consommation supérieure de 25%). A tel point que certains automobilistes l'utilisent à la place de l'essence, au risque d'endommager leur moteur.

Un moteur adapté à l'E85 permet aussi aux particuliers d'éviter le malus écologique, et les professionnels profitent d'un abattement sur leurs taxes.

La filière milite aussi pour que tous les véhicules équipés bénéficient de la vignette Crit'Air 1, qui garantit l'accès à de nombreux centre-villes.

30% des stations équipées
Une première vague de bioéthanol avait été lancée en France à partir de 2008, mais la crise économique de 2009 et la chute des prix à la pompe l'avait rendu moins compétitif.

Depuis quelques années, le biocarburant est de retour et la consommation d'E85 devrait encore progresser de 20% minimum en 2022.

Les stations-service se sont largement équipées, avec notamment un fort engagement de TotalEnergies et d'Intermarché. Désormais, 30% des stations-service françaises proposent de l'E85.

En voyant les prix de l'essence exploser à la pompe fin 2021, de nombreux automobilistes se sont équipés, d'autant plus que cette opération est remboursée par certaines régions, expliquent les installateurs de boîtiers.

Au total, 30.000 automobilistes ont installé un boîtier de conversion sur leur véhicule l'an dernier, soit deux fois plus qu'en 2020, selon la Collective.

Du côté des véhicules neufs, la plupart des constructeurs automobiles restent dubitatifs, sauf Ford et Jaguar-Land Rover qui ont vendu près de 6.000 véhicules neufs adaptés en 2021.

Une "impasse" ?
Toutefois, alors que l'Europe se convertit à l'électrique et à l'hybride, le bilan environnemental de l'E85 reste contesté.

La production d'éthanol renforce en effet les effets néfastes de l'agriculture industrielle sur les sols, l'eau et l'air, puisqu'il faut produire du maïs ou des betteraves de façon intensive (engrais chimiques, pesticides de synthèse comme les néonicotinoïdes), prévient par exemple l'association Inspire dans son "éco-guide de l'automobile".

Plus largement, la production d'éthanol occupe des champs à la place des productions alimentaires : 0,6% de la surface agricole utile est déjà mobilisée en France à cet effet, selon le syndicat national des producteurs d'alcool agricole.

Selon la Cour des comptes, les biocarburants dits "conventionnels" (produits à partir de biomasse destinée à la consommation alimentaire, avec laquelle ils entrent en concurrence) affichent un bilan environnemental mitigé. Par ailleurs, leur production plafonne depuis une dizaine d'années et les importations se renforcent, notait la Cour dans un rapport fin 2021.

Il faudrait utiliser des produits pouvant constituer des biocarburants de deuxième, voire de troisième génération (paille, résidus de bois, algues, etc.), mais les incitations à leur développement restent "insuffisantes".

La France est par ailleurs bien isolée en Europe, avec la Suède, dans la défense du bioéthanol, et "l'échafaudage fiscal" qui le rend attractif pourrait s'écrouler, selon l'association écologiste Canopée, qui a publié un rapport fourni fin 2021 sur "l'impasse des biocarburants".

Pour grandir encore, la filière doit faire sauter un frein majeur : alors que l'Union européenne limite à 7% la part de biocarburants issus de cultures alimentaires dans l'énergie des transports, la France atteignait déjà 6,8% en 2019.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Eh oui impasse !
Hormis tout ceci et le fait que les engins agricoles utilisent des centaines de milliers de litres de bon gros gazole pour le produire, les thermiques vont être interdits, donc aucun avenir pour l'E85 !
Bassement logique.
;0)

Lucos , Le 26/01/2022 à 05:27

Quand on voit tous les éléments qu'il faut modifier pour une installation première monte (durites, joints, injecteurs, pompe... ) afin d'assurer une réelle fiabilité, sans compter le risque de dilution qui rapproche les intervalles de vidange, et les contraintes de respecter les cycles d'homologation, je me dis que les installateurs de boitiers ont le bon rôle à passer pour des génies alors qu'ils n'ont finalement que peu de contraintes...

Je suis étonné qu'une telle modification ait pu devenir légale et officielle. En cas de pépin pendant et surtout hors garantie, cela risque de donner des litiges intéressants...

En face de cela, le GPL continue à être quasi ignoré par l'état alors qu'ils présente quelques atouts pour la transition, même si c'est un carburant fossile. Mais il permet aussi de faire des économies, et pourtant on en entend très peu parler dans les médias en ce moment. Hélas, le nombre de stations qui en propose a plutôt tendance à baisser et il est difficile d'en trouver dans certaines zones...

J'ai toujours eu des doutes sur l'E85 et le fait que si peu de pays le soutiennent est à mon avis un signe que la solution n'est pas viable à long terme. (Ou alors on est des génies et tous les autres n'ont rien compris, mais ça... )

Seb 16S, Le 26/01/2022 à 05:51

... Cher Seb 16S ... Les 35h00 et l'ISF (et IFI) sont quasiment l'apanage de notre cher vieux pays et pourtant ...
Gardez donc espoir pour l'E85 !
;0))

Ade Airix, Le 26/01/2022 à 08:42

Seb,
Mais bien sûr qu'on utilise du E85 dans des voitures qui ne sont absolument pas prévues pour cela !
La pression des khmers verts en place dans les Ministères et très bien manœuvrés par le lobby des producteurs d'alcool sous couvert de l'environnement et de la production française.
j'ai signalé et documenté tout cela à la DGEC quand ils ont questionné les constructeurs comme d'habitude avant la publication du décret E85 il y a quelques années et j'en ai discuté plus récemment avec le Service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs (SSMVM) lors d'une rencontre juste après sa création. Le message est simple, montage d'un système non homologué par le constructeur, gros PB pour les clients car il y a de la casse et refus de garantie moteur logique des constructeurs et aussi des monteurs de kits, alors que le décret les y obligent et le meilleur pour la fin, risque d'incendie par une fuite potentielle d'un joint ou d'une durite non résistante à la corrosion par l'alcool à des taux d'alcool supérieurs à 10% - C'est bêtement indiqué dans les manuels des conducteurs.
Tout le monde est au courant de tout et on laisse faire...
Pourquoi ? Eviter d'avoir des GJ à tous les giratoires ? Donc on transige avec la sécurité des passagers à bord des véhicules et on navigue sur décret débile qui homologue les kits en fonction de la puissance fiscale des véhicules... On croit rêver !
L'E85 s'utilise dans des vrais Flexfuel. Point.
J'ai tout gardé en archives et ma cravate est prête pour passer au 20H...
;0)

Lucos , Le 26/01/2022 à 08:48

Décidément, alcool et voiture ne font pas bon ménage...
;-)

Clerion , Le 26/01/2022 à 09:15

... chemise bleu et cravate qui va avec de rigueur ...Çà nous changera de Bernard Jullien sur FR3 et autres.. ouh ouh ouh !
;0))

Ade Airix, Le 26/01/2022 à 09:17

Merci Lucos pour ces précisions éclairées.
Par contre quand vous passerez au 20h, prévenez-nous la veille histoire qu'on ne rate pas ça...
;0)

Fred Et Rick, Le 26/01/2022 à 09:20

C'est simple, ce sera dès le premier drame avec 3 grands brûlés...
;0)
PS : la cravate, écossaise, et du clan Mc Pherson pour faire honneur à notre profession...

Lucos , Le 26/01/2022 à 09:23

A-t on un exemple d’incendie ou de panne grave ? Tous les véhicules neufs ne doivent ils pas être compatibles depuis longtemps ?

Michel Peclers-Salusse, Le 26/01/2022 à 09:29

Michel,
Les pannes graves, segments collés, injecteurs grippés (surtout en injection directe !), voyant moteur allumé (code de panne récurrents), à coups moteur sont de plus en plus courants et le nombre de refus de garantie augmente malheureusement au même rythme que les conflits clients.
Les monteurs de kits se déchargent toatalement de toutes responsabilités - Le moteur doit tenir, voir le constructeur - les gros malins !
"Utilisation d'un carburant non conforme", tous les experts le confirme systématiquement dès qu'on leur montre la fiole test qui donne le % d'alcool dans le carburant lors des expertises. Pour les incendie c'est plus vicieux car c'est à moyen et long terme et on ne sait pas quand ! Néanmoins le risque est présent et le principe de précaution serait de mise ici.
Comme je l'indique plus haut il suffit de regarder dans le manuel du conducteur de chaque voiture la page carburant et ses indications pour savoir si elle est compatible. Normalement seuls les vrai Flexfuel conçus pour, le sont.
Les très grande majorité des véhicules ne sont pas compatibles car pourquoi monter des caoutchoucs 5 fois plus chers alors qu'ils sont prévus pour utiliser normalement de l'E10 maxi ?
;0)

Lucos , Le 26/01/2022 à 09:52

J'en ai mis dans mon Solex. Il est monté à 95 km/h !
Ca me rappelle cette histoire du sale gamin qui a donné de l'essence à boire à un chat. Après avoir bu, le chat est parti à toute vitesse dans tous les sens puis il s'est arrêté net....... en panne d'essence.

Bruno Haas, Le 26/01/2022 à 10:01

Certains magazines spécialisés se vantent d'avoir converti une 4L au bio éthanol en changeant les gicleurs du carbu...
Il paraitrait que ça marche !
(reste plus qu'à obtenir la vignette Crit'Air 1).
ON a aussi des 2CV convertis à l'électrique.
Aucun respect pour les "vieilles"...
En cette période où l'essence devient chère, tout est "bon" pour faire des économies à la pompe.

Clerion , Le 26/01/2022 à 11:10

Je l'ai déjà dit ici, les Kits ne servent techniquement absolument à rien à part quand il fait en dessous de 0° et que le kit vous balance 50% de E85 en plus pendant la mise en température car l'alcool s'évapore moins bien à froid que l'essence. (Bonjour la pollu en passant !) Mais dès que les températures sont positives les systèmes "modernes" d'injection savent régler tout cela avec leurs multiples capteur zet algorithmes sans PB que quelques à-coups à froid. Et si la température descend très bas il suffit de remettre de l'essence pendant la période.
La pratique très courante et qui se répand pour les gens qui essayent de diminuer leurs dépenses de carburant avec l'E85 en limitant, pensent-ils, les risques, est de "tourner au Whisky", en faisant 2 remplissages aux pompes pour chaque plein, 50% E10 et 50% E85, soit du E47,5 ! (C'est du bon fermier des Highlands... mais les clients devenaient aveugles !) et là au Whisky l'injection se régale....trop facile, même pas peur !
Mais bon, cela n'empêche pas toutes les pannes et risques vus ci-dessus et précédemment.
Donc Verboten !
;0)

Lucos , Le 26/01/2022 à 11:27

PS : si vous chercher un testeur d'alcool dans le carburant, ça vaut 3€ chez un commerçant de motoculture. La mesure se fait avec un peu d'eau en 15 secondes.
https://www.nhp-motoculture.fr/moteur-complet-et-accessoire/14839-eprouvette-testeur-carburant-briggs-et-stratton-795161.html
(Comment ki dit AD ? Plaise à la rédaction ?...)
;0)

Lucos , Le 26/01/2022 à 11:52

Re PS : le texte d'explication est faux dans cette annonce, il faudrait "...secouer et lisez, l'alcool s'est dissocié de l'essence pour se combiner avec l'eau (car il est hydrophile)
;0)

Lucos , Le 26/01/2022 à 11:56

"Y" dit bien comme çà Lucos ...

Sinon qui a goûté le 2021 ? ...un bon cru cet E85 ?
avec modération (of course)
... j'ai une image ... "chais" pas pourquoi ... tout le "clan" Mac Pherson réuni chez Zézette pour un blaillende test ... (?)
;0))

Ade Airix, Le 26/01/2022 à 13:13

My Goodness!
Des Ecossais sur le terrain du Gros Marcel et de ses Alcoolytes...
La Champions ligue du zinc à Montreuil !
Faites le 18 et invitez directement les pompiers tant qu'on y est ! (Qui sont pas les derniers question "arrosage" !)
En ce qui concerne le cru 2021, un peu boisé avec un arrière gout de champignons.
Zon un peu poussé sur la biomasse c't'année...
;0))

Lucos , Le 26/01/2022 à 14:28

"Pierre Jallu-Berthier croit en la marque Ford" selon un article paru hier dans autoactu …
on en connaît pas trop les raisons mais bon on peut les deviner … Hein Xavier ?

Outre qu'il y a plusieurs bons produits, il y a une gamme soft hybride, hybride rechargeable et E85 qui tient la route y compris pour le petit Puma (écologique ou pas y a des gens mettre moins de sous dans le carburant, çà compte !) et du coup je ne résiste pas à recycler ce commentaire :

Ade Airix, Le 24/01/2022 à 17:07
"... Tiens toujours lien avec Jacky Ickx ...il était à Monaco pour la remise des prix du rallye, c'est qu'il est au moins membre honoraire de l'ACM, peut être même a t il encore un rôle consultatif dans l'organisation des épreuves...Enfin, donc présent à l'arrivée du Monte Carle pour fêter la victoire de Sebastien Loeb et d'Isabelle Gourmille . ...Une fantastique performance car il y avait une armada de Toyota Yaris GR qui n'était pas venu pour" bricoler" … notamment celle de l'autre "Seb" ...

Concernant SL, après toutes les déceptions au Dakar, la "séparation" avec Daniel Elena, je trouve cette victoire très "remarquable" ...il s'agit de la 80eme pour l'Alsacien qui a quand même ses 47 ans (et oui … ) et se trouve en concurrence avec plein de jeunes loups aux basques qui ne demandent qu'à en découdre...En plus cette victoire est acquise sur une auto que je trouve "sympa" … le petit Puma de Ford . ..De fait, j'ai l'impression pour avoir visionné plusieurs vidéo, que Loeb a bien trouvé le rythme avec le Puma qui semble à la fois agile et motriçant bien … Et l'osmose avec sa nouvelle coéquipière semble fonctionner aussi … on l'avait déjà vu en Alsace avec Elena lorsqu'il avait sorti ses 306 Maxi pour "jouer" avec Delecour, il a encore la "vista"..
Ah oui j'allais oublier … le petir Puma arbore les couleurs d'un fabricant de boisson énergétique à la Taurine ... C'est qu'il y a quand même des frais ! … En tous ca le Puma fait son entrée dans le championnat WRC et de belle manière grâce à Loeb … qui a exécuté un formidable saut "per" à l'arrivée pour marquer le "clou" .
Je ne serai pas étonné que l'on revoit Loeb sur le Puma sur d'autres épreuves du championnat (?)
;0)

Bon … "on" sait depuis lors que Ford est plutôt partisan de prolonger l'intervention de Loeb au cours de la saison qui commence …
;0)

Ade Airix, Le 26/01/2022 à 15:20

Ceux qui sont trop portés sur le bioéthanol n'ont pas l'essence de l'humour...
Jerrican !
;-)

Clerion , Le 26/01/2022 à 16:06

Oui ou Jerry Khan plutôt (?)
;0)

Ade Airix, Le 26/01/2022 à 16:11

Voire Porsche Mac Kahn ?
;0)

Lucos , Le 26/01/2022 à 23:24

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 26/01/2022

Catégorie Marchés

Fit for 55 : "difficilement atteignable", selon IFP Energies nouvelles

La dernière étude prospective de l'Ifpen, cofinancée par l'Ademe, révèle que l’objectif "Fit for 55", à savoir une baisse des émissions de CO2 de 55% en 2030, sera difficilement atteignable. Quant au Green Deal en 2050, il n'est pas réalisable, "même dans notre scénario le plus favorable", estiment les auteurs.

24/06/2022

Philippe Varin : "Il faut raffiner localement et ouvrir des mines"

Localiser des gigafactories de batteries en Europe, c’est bien mais cela ne sera pas suffisant pour que les constructeurs européens assurent leur indépendance vis-à-vis de la Chine. "Il faut aussi raffiner localement et ouvrir des mines", affirme l'ancien patron de PSA, Philippe Varin.

23/06/2022

Londres met fin aux aides à l'achat de voitures électriques

(AFP) - Le gouvernement britannique a annoncé mardi mettre un terme à une subvention de 1.500 livres (plus de 1.700 euros) versée aux acquéreurs de certaines voitures électriques neuves pour se focaliser sur d'autres véhicules, s'attirant les foudres de l'industrie automobile.

15/06/2022

Corée du Sud : La grève des routiers se poursuit et perturbe l'industrie

(Reuters) - La grève des routiers en Corée du Sud a coûté plus de 1,2 milliard de dollars (1,15 milliards d'euros) aux secteurs industriels clés du pays en pertes de production et en livraisons non effectuées, a estimé lundi le gouvernement, alors que les dommages affectent une partie croissante de l'économie.

14/06/2022