Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 18/07/2022

L'Arabie saoudite double ses importations de mazout russe au deuxième trimestre

Par Reuters

L'Arabie saoudite double ses importations de mazout russe au deuxième trimestre

(Reuters) - L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a plus que doublé au deuxième trimestre ses importations de mazout russe utilisé pour alimenter ses centrales électriques afin de préserver ses stocks de brut destinés à l'exportation et de répondre à la forte demande liée à la période estivale.

La Russie, frappée par des sanctions occidentales depuis l'invasion de l'Ukraine, considérée par Moscou comme "une opération spéciale", vend désormais ses hydrocarbures à prix réduits en Chine, en Inde et dans plusieurs pays africains et du Moyen-Orient.

Les ventes de mazout russe auprès de ces pays représentent pour le président américain Joe Biden un nouveau défi alors que son administration cherche à isoler la Russie et à la priver des importants revenus tirés de ses exportations d'énergie.

Joe Biden doit se rendre en Arabie saoudite cette semaine dans l'espoir de convaincre Ryad d'accroître la production de brut de l'Opep, ce qui permettrait de faire baisser les prix du pétrole, qui exacerbent les pressions inflationnistes.

Mais le royaume, qui a conservé ses liens avec la Russie dans le cadre de l'alliance entre l'Opep et d'autres pays producteurs de pétrole (Opep+), dispose de peu de marges pour accroître ses capacités.  

Les données consultées par Reuters montrent que l'Arabie saoudite a importé 647.000 tonnes (48.000 barils par jour) de mazout de Russie via les ports russes et estoniens entre avril-juin, contre 320.000 tonnes sur la même période il y a un an.

Sur l'année 2021, l'Arabie saoudite a importé 1,05 million de tonnes de mazout russe.

Contactés, les ministères saoudien et russe de l'Energie ont refusé de s'exprimer sur le sujet. 

L'Arabie saoudite importe depuis plusieurs années du mazout russe, ce qui permet au royaume de réduire ses besoins en raffinage de pétrole brut pour ses produits et de baisser la quantité de pétrole qu'il doit utiliser pour produire de l'électricité, lui offrant ainsi plus de stocks pour le brut destiné à l'exportation sur les marchés internationaux, vendu à des prix plus élevés.

Réactions

Il serait temps que l’Arabie investisse dans une paire d’EPR.
Slava

"Le terme mazout tient son origine de Russie. Il s'agit d'un simple dérivé du mot « мазут ». Le mot fioul est, lui, issu de la francisation du terme anglais fuel. Terme aux racines normandes puisqu'il proviendrait du mot fouaille, qui définissait des abats de sanglier cuits au feu, donnés au chien après la chasse."
Dans l'article, Reuters aurait du préciser gasoil ou fuel à la place de mazout car en fait les russes vendent à l'Arabie Saoudite du pétrole déjà raffiné servant de carburant fossile pour produire de l'électricité.
In fine, on arrive quand même à l'absurdité de la politique commerciale internationale où un pays préfère importer du pétrole raffiné alors qu'il n'en manque pas (!), mais que cela lui revient moins cher vs vente à l'exportation de pétrole brut...

Si les Eskimos se mettent à acheter des congélos maintenant...
;0)

ça jetterai un froid...
;-)

Vous préférez passer vos vacances avec un type qui empoisonne ses opposants ou avec mec qui découpe ses opposants ?

Clerion a raison, absurdité intégrale !
On culpabilise les automobilistes qui "polluent" tandis que ces abrutis transportent du pétrole dans tous les sens, en long, en large et en travers.

Oui pour les "zétranges" pratiques sur les échanges de pétrole, de fuel voire de fioul …

Sinon Oncle Jo … Quel brave homme, quand même ! … Presque autant que MBS … ( Ok, j'exagère mais à peine …)
Qu'avait il à échanger … Sa déclaration sur son soutien aux palestiniens (mais là encore c'est un coup à deux ou trois bandes …)… Les Israéliens doivent apprécier !
Et dire qu'il fait un "tabac" auprès de l'élite des dirigeants européens (c'est vrai qu'il livre le "parapluie" avec ses F35) … De l'élite ? … Des "vedettes", surtout !
;0)

Oncle Jo a du mal à rester sur le tapis rouge à la sortie de son avion. Sa garde rapprochée est obligée de le guider pour qu'il n'aille pas se mettre dans le décor.
Affligeant, pitoyable.
Entre les dictateurs qui découpent leurs opposants, ceux qui changent les règles pour rester "président à vie", ceux qui font joujou avec des armes nucléaires, et ceux qui sont gâteux, sourds, aveugles et baveux, la planète n'a qu'à bien se tenir.

… Ah la réflexion …. Peut être, le terme "mazout" était il employé délibérément par le rédacteur Reuter de service ….
J'explique … "Mazout" … On a tous l'image … Cà fait tout de suite plus "visqueux" que "pétrole" et du coup çà renforce le sentiment antipathique qu'une telle nouvelle est censée susciter … obligeant un vieillard gâteux ou baveux à prendre le premier "Air Force One" qui passe ! … Pour la déclaration sur le tarmac, réacteur tournant, il aurait bien aimé mais les toilettes étaient trop distantes … Pôvre, quel monde cruel et pas seulement que pour la R5 (50 ans …) !
;0))

Je pense que c'est une traduction aléatoire de "fuel oil" qui est globalement du gasoil ou mazout brut !
;0)

Belle vente de R5 cet AM cher Druide une Alpine superbe à 20k

… Ah la réflexion …. Il n'y a pas que "Mazout" qui bénéficie d'une traduction aléatoire …
Ainsi la phrase : "Joe Biden doit se rendre en Arabie saoudite cette semaine dans l'espoir de convaincre Ryad"

il me semble que ce 'doit se rendre" est déjà passé …. (?) … Puisque l'on sait déjà qu'il s'est un peu "ramassé" oncle Jo
(il n'y allait pas que pour le "mazout").

Sont pointus chez Reuters … Moins qu'à la carrosserie tout de même …!
;0))

… Toujours OSENAT cher Alain … M'étonne pas de vous !
Dommage pour les sièges de 5TS en drap gris sur une 5 Alpine avec le bleu nAlpine….Bel état tout de même elle a fier allure avec son écope de R12 et ses protège anti brouillard Cibié … C'est vous qui avez remporté l'enchère ?
Les deux que j'ai eues (avec ou sans turbo) était gris 620 intérieur rouge … Bon là çà suffit, avec la nostalgie ..

Tiens Alain à propos … Vous pouvez m'expliquer comment "y" trouvent 7 à 800 milliards d'euros pour reconstruire l'Ukraine qui n'est même pas "cast member" et que l'on peut même pas se payer une flotte de Canadair décemment bien entretenue au niveau national sinon européen … Je pose la question ! ….
J'entends déjà les mines confites sur le thème " les automobilistes qui "polluent", le changement climatique …
Tout çààààà ..... c'est de votre faute …! … Vas y envoie la collection du dernier rapport du GIEC …
Œdème de quick !
Et l'autre "boomer" polytech qui essaie de se faire du pognon avec son bouquin sur le dos des "boomers" justement …. C'est la "déca danse" comme dirait vot' pote Putine … cher Alain
;0))

Ouh là ... j'ai les manos dans le rouge avec toutes ces "fotes" …çà doit être le réchauffement (?)
On dirait du "Jo" … Pas celui qui est représentant de commerce … Le "notre" qui est parti jardiner …
;0)

Beuh non c’est pas une Alpine c’est une R5.
800 Miliards dites vous?je me souviens de l’Irlande lorsque elle rentrée en UE,toutes les infrastructures ont été refaites, ponts ,autoroutes etc etc avec le symbole étoilées sur les panneaux de permis de construire.
Pour les feux ,pardon incendies je me demande si les mouvements écolos du style touche pas à ma forêt n’ont pas joué un rôle dans ce malheur.
Une pensée pour nos Pompiers et un Don dans les Mairies))

"Belle vente de R5 cet AM cher Druide, une Alpine superbe à 20k" … C'est vous qui avez écrit çà Cher Alain - Le 18/07/2022 à 16:43 … Ou faisiez vous référence à la SX … Nan, quand même pas ?
https://www.osenat.com/vente/122884-automobiles-de-collection

Pour les 800 milliards, c'est surtout "Ursoula" qui l'a dit
… Mais pourquoi çà me rappelle quelque peu les saynètes très fraîches de Laurent Gerra sur "Ulla" la femme supposée de Benoît XVI… et ces jeux de mots très printaniers aussi … Qui a parlé d'enfumage ?

Concernant votre questionnement, vous allez loin … ou faut préciser votre géniale pensée, cher Président de l'ABC
;0)

En tout cas la Berlinette n’est pas partie,voyons une SX avec un moteur d’SC et une boîte dR5…..même avec les écussons SEV Marchmal et deux baquets!
Président…..Tabarnak,vous y allez fort.
Ce que je sais c’est qu’une Sénatrice EELV et son conseiller Départemental ont fait blocage pour la Forêt de Cazeaux et ne pas élargir les chemins et coupe feux pour sauvegarder la Nature,auj y’a plus de Forêt et les services de secours ne pouvaient accéder !

"Sacré" Alain, pas de fausse modestie entre nous …
Apparemment … cà vous fait quand même mal, cher Alain, de reconnaître que vous avez "confusionné" … Bruno vous en a déjà causé … Après le mordicus sur les prétendus disque de J7 sur la WM de Dorchy, nan pas Dorchy voyons, Jean Daniel Riaulet SVP vot' poteau, on a quasiment l'habitude, notez …. Du pur sucre … Y en a aussi dans le Kouign amann, il est vrai …
;0))
Ok pour l'addendum sur la Sénatrice EELV … Des apprentis sorciers, eux aussi, et de belle espèce (Désolé Aymeric …)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

LS Group inaugure un city store Cupra au Paris La Défense Arena

C’est une première mondiale pour la marque Cupra et son distributeur LS Group : Un partenariat de trois ans avec la salle de spectacle Paris La Défense Arena, qui lui donne accès à une loge, à un showroom exclusif et à un sponsoring de l'équipe de rugby résidente, le Racing 92.

Constructeurs

Fabrice Cambolive, un commerçant aux manettes de la marque Renault

Nommé en juin dernier directeur général délégué de la marque Renault, Fabrice Cambolive a fait l’essentiel de sa carrière pour Renault en Europe et à l’international. Formé à l’école Renault des années 90, il remet à l’honneur cette culture à l’écoute du marché, créative et joyeuse qui en a fait les belles années. Portrait.

Réseaux

VBER : la Commission européenne renouvelle l’exception automobile du seuil de 40%

Dans le règlement général qui régit les contrats de distribution entre un fournisseur et son réseau (VBER) qui vient d’entrer en vigueur le bénéfice de l’exemption est limité aux fabricants dont la part de marché ne dépasse pas 30%. L’automobile bénéficie d’une exemption dans le cadre du « mini règlement automobile » sur l’après-vente qui vient d’être mis en consultation.

Autour de l'auto - 02/11/2022

Voitures électriques : l'UE juge le plan américain "inacceptable"

(AFP) - Le gigantesque plan d'investissement américain sur la transition climatique, qui établit des mesures "discriminatoires" pour les constructeurs automobiles européens, est "inacceptable" pour les Vingt-Sept, a estimé lundi le ministre tchèque de l'Industrie, dont le pays occupe la présidence tournante de l'UE.