Publicité
Publicité
Constructeurs - 15/10/2021

La Gendarmerie nationale a commandé 26 Alpine

(AFP) - La Gendarmerie nationale a commandé 26 Alpine A110 pour assurer des interventions rapides, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur.

Auteur : AFP

Partager cet article

"A l'issue d'une mise en concurrence initiée en juin 2021, le ministère de l'Intérieur va acquérir des véhicules rapides d'intervention pour la Gendarmerie nationale. La société Renault a remporté le marché, avec le modèle Alpine A110 Pure", a indique le ministère dans un communiqué.

"Ces véhicules permettront aux forces de l'ordre de procéder à des interventions sur autoroute, impliquant des voitures en infraction à haute vitesse, dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire (trafic de stupéfiants par exemple). Deux d'entre eux seront dédiés à la formation en intervention rapide", précise le ministère.

Ces Alpine doivent remplacer les Renault Mégane RS qui équipent la gendarmerie depuis 2011.

Le constructeur espagnol Seat avait pourtant été retenu en septembre 2020, avec une commande de 17 Leon Cupra de 290 chevaux, moins onéreuses mais fabriquées en Espagne, comme la Mégane RS.

Dans sa première finition, celle commandée par la gendarmerie, l'A110, est proposée au catalogue à 48.666 euros hors taxes (58.400 euros TTC), et devra encore être transformée en voiture d'intervention par la société Durisotti.

Les forces de l'ordre avaient déjà été équipées à partir de 1967 de la première berlinette Alpine A110, reine des rallyes dans les années 1970.

Les brigades rapides ont ensuite été équipées de Citroën SM, de Renault 21 Turbo ou dernièrement de Subaru Impreza WRX.

Assemblées à Dieppe (Seine-Maritime), ces propulsions équipées d'un châssis en aluminium dépassent à peine une tonne sur la balance. Elles affichent une puissance de 252 chevaux, avec un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et une vitesse de pointe à 250 km/h, limitée électroniquement, et des émissions en cycle mixte de 152g de CO2 par kilomètre, selon le constructeur.

Lancée en 2017, l'Alpine n'a été produite qu'à un peu plus de 10.000 exemplaires, principalement en France. Mais le groupe Renault a de grandes ambitions pour la marque, qui est devenue son étendard en sport automobile, et doit voir sa gamme s'élargir avec trois modèles électriques d'ici à 2024, dont une remplaçante pour l'A110.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

… Tant qu'à faire, "ils" auraient pu leur payer la version S … ? (Rigolez pas, c'est nos impôts !)
Côté achat public, çà la fout moins mal que la Cupra espagnole …
Côté CO2 çà aurait pu être pire !
Sinon ...
Faire rentrer tout le matos dans l'A110, les gens d'Heuliez (voire des confrères) vont "s'amuser" (?).
;0)

Ade Airix, Le 15/10/2021 à 00:18

Bonjour
C'est bien pour Renault.
Mais sinon vous êtes certain pour la tournure de cette phrase :
"Lancée en 2017, l'Alpine n'a été produite qu'à un peu plus de 10.000 exemplaires, principalement en France."
Pour moi elle est produite à 100% en France ? Donc c'est surement "vendue" au lieu de "produite" non ?

Porte Nawak, Le 15/10/2021 à 07:43

Bon !
A l'époque (bénie ?) où nous dépotions à 270 compteur en Venturi sur l'A4 ou à 240 en Saab 9000 aero, j'aurais compris, mais là ils se font plaisir avec du beau matos pour nous attraper à 111 km/h sur la N12 !
;0)

Lucos , Le 15/10/2021 à 08:15

Une question existentielle qui me taraude l'esprit : seront-elles bleues ?
;-))

Clerion , Le 15/10/2021 à 08:25

Et oui elles seront bleues et foncées en plus superbe!
C’est n’est pas Heuliez mais Durisotti qui sera chargé de les modifier.
Non la caisse est fabriquée en …..Italie.
La Gendarmerie a fait le bon choix !
Bravo Alpine et maintenant la police Belge.
Tremblez GO Fast les assasins

Alain Boise, Le 15/10/2021 à 08:48

je les vois sourire dans leurs RS7..
;0))

Lucos , Le 15/10/2021 à 09:19

Pas ceux du viaduc de Millau…allez les bleus!!!

Alain Boise, Le 15/10/2021 à 09:28

J'imagine que le limiteur va passer à la casserole.

Arnaud C., Le 15/10/2021 à 09:33

La technique des nasses est excellente pour attraper ces racailles,faux travaux ,3 PL de front et tt le monde au Donjon Sans danger,allez les bleus

Alain Boise, Le 15/10/2021 à 09:50

Ya qqun qui parle le Boise couramment ?
;0)
PS : pour les moins de 40 ans, la gendarmerie recrute des "Pilotes de voitures rapides"
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/decouvrir-nos-metiers/pilote-de-voiture-rapide

Lucos , Le 15/10/2021 à 09:54

Faut tout vous dire allez sur le site du GiGN arrestation Viaduc Millau mais c’est pas la Police du Lucosland)))

Alain Boise, Le 15/10/2021 à 09:58

@ Alain … je n'avais pas lu les derniers communiqués sur le sujet mais dites moi si je me trompe ?
… Durisotti est bien toujours un confrère et néanmoins concurrent d'Heuliez … ou bien ?
Sur le fond, il faut toujours faire rentrer le bazar dans le coach …

@ Lucos … Pour un go fast … Une RS 6 semble plus adaptée (?) ...

Sauf sous la pluie, il n'est pas certain qu'une RS6 ou 7 (4RM rappelons le) décroche "facilement" une A 110 bien conduite car il y a d'inévitables phénomènes de trafic (sans jeu de mot) et quand bien même les "p'tits gars" aux commandes des Audi ne sont, à l'évidence, pas des "manchots" …
Bon le gyro à haute vitesse, çà doit turbuler (?). Z'ont du trouver un équipement plus aéro ?
Question pure isme, cependant les 40 canassons de la version "S" pouvaient ne pas être superfétatoires sur ce genre d'intervention.

PS : Désormais lorsque l'on aime la conduite "sportive" sans restriction règlementaire , il faut postuler dans les pelotons de la BRI (comme y a peu d'élus, vaut mieux être "bon" ….)
;0))

Ade Airix, Le 15/10/2021 à 10:12

..et jeune !
;0)

Lucos , Le 15/10/2021 à 10:32

... çà bas de soie ... Lucos !
;0)

Ade Airix, Le 15/10/2021 à 12:25

Sont veinards ces gendarmes.
Moi aussi mon nouveau joujou est limité électroniquement à 250 km/h, mais je me limite mécaniquement à 138 compteur, ou à 118, en particulier dans la descente de Bessey-en Chaume prise hier après-midi où il y avait encore (et toujours) les pandores avec des jumelles (pas de théâtre).

Bruno Haas, Le 15/10/2021 à 12:29

Il faut piquer aux truands tout ce qui est super sportif et les donner aux gendarmes !!
A moins de 159 km ne pas bouger pour pouvoir doubler sur autoroute les escargots !!
Sur certaines autoroutes espagnoles ils ont des helicos… mais ils ne bougent pas en dessus de 179 km/h !!

Durand Pierre, Le 15/10/2021 à 12:46

J’ai assisté à un beau ballet d’helico sur l’Autoroute de Salamanque en Espagne pour une histoire d’un portugais à 225 km/ h avec une Porsche !!
Il a couché en Espagne pour attendre qu’un juge le félicite le lendemain !!

Durand Pierre, Le 15/10/2021 à 12:50

De 120 à 225 km/h il avait une belle marge de progression et en avance pour l’apéritif !!!

Durand Pierre, Le 15/10/2021 à 12:52

Zêtes sûr que vous n'avez pas déjà commencé ??
;0))

Lucos , Le 15/10/2021 à 16:56

Nous ne sommes jamais sûrs de rien !!

Durand Pierre, Le 15/10/2021 à 19:31

La bise à Zézette !
;0))

Lucos , Le 15/10/2021 à 19:52