Publicité
Publicité
Marchés - 16/07/2021

La moitié des aires d'autoroute ont des bornes de recharge rapide pour voitures électriques, selon le gouvernement

(AFP) - La France compte désormais 43.700 bornes de recharge pour véhicules électriques ouvertes au public et a accéléré leur installation depuis le début de l'année, a annoncé jeudi le ministère de la Transition écologique.

Auteur : AFP

Partager cet article

11.000 bornes supplémentaires ont été installées depuis le début de l'année (+33%), dont 5.000 ces deux derniers mois, a indiqué le ministère, qui s'était fixé en octobre 2020 un objectif de 100.000 bornes d'ici la fin 2021 -- un but qui apparaît intenable malgré l'accélération. Les 5.000 bornes en deux mois représentent un volume équivalent à celui installé sur une année pleine jusqu'à fin 2020, selon le ministère.
A l'heure des départs en vacances, la moitié des aires d'autoroute, soit 164 sur le territoire, sont équipées de bornes de recharge rapide, qui permettent en théorie une recharge à 80% en moins de 20 minutes. L'ensemble des aires doit être équipé d'ici fin 2022.   

"L'année 2021 marque une véritable accélération sur le déploiement des bornes de recharge, mais nous savons qu'il nous faut encore accélérer car cela reste un des principaux leviers pour le développement du véhicule électrique", a déclaré la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili dans un communiqué.
"Or, avec le paquet +Fit for 55+ que la Commission européenne vient de mettre sur la table hier, nous savons que les constructeurs vont devoir encore accélérer sur la fin des moteurs thermiques. Et nous devons être collectivement au rendez-vous", a-t-elle ajouté.

Bruxelles a proposé mercredi de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves dans l'UE à partir de 2035, ce qui entraînerait de facto l'arrêt des ventes de véhicules essence et diesel à cette date au profit des motorisations 100% électriques.
"Depuis le début de l'année, nous avons doublé le nombre de points de recharge très rapide pour permettre aux Français d'effectuer des déplacements longue distance en véhicules électriques cet été", a déclaré le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

"La moitié des aires de service du réseau sont équipées à ce stade (...) Nous devons poursuivre et amplifier cette dynamique, nous annoncerons de nouvelles mesures et un plan d'accélération à la rentrée, avec la filière automobile", a poursuivi le ministre.
Le réseau d'autoroutes Vinci a souligné la mise en service de bornes sur l'A7 dans la vallée du Rhône, sur le pourtour méditerranéen sur l'A8 et l'A9, ou à Romorantin sur l'A85.   

La France compte désormais plus de 612.000 points de charge publics et privés, entre les parkings des entreprises, les copropriétés et les particuliers. 2.700 d'entre eux ont une puissance supérieure à 50 kilowatts.
"L'objectif de 100.000 points de charge ouverts au public pour cette fin d'année et d'ores et déjà inatteignable", a souligné le cabinet d'études Mobileese dans un communiqué. "Néanmoins, la prise de conscience d'une infrastructure de recharge suffisante pour couvrir les besoins des nouveaux propriétaires de véhicules électriques est maintenant établie".

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Enfin si il n'y a que 2 bornes (chiffres non précisés) par station ça ne sera pas suffisant.

Jeremy Rousset, Le 16/07/2021 à 06:08

Même si vous possédez 20 bornes rapides cela ne changera rien ,il suffi5 d’aller sur la toile pour voir Thanksgiving en Tesla pour comprendre le problème.
Pour faire un vrai plein il faut 1 heure…..prenez le train comme le conseille Sir Lucos((((

Alain Boise, Le 16/07/2021 à 08:01

Euh 1 heure sur une 300KW sur la prise de la machine à laver c’est 20 heures((

Alain Boise, Le 16/07/2021 à 08:02

@alain boise: sur un VE on évite de faire un "vrai plein". Moins la pile est chargée, plus elle charge vite, la monter à 100% en cours de trajet c'est une perte de temps et ca abime la pile. Les allers-retours 20%-80% ca prend 15-20 minutes, et ca vous emmène jusqu'à la prochaine pause où rebelote.

Arnaud C., Le 16/07/2021 à 10:13

Et 20% ça vous emmène où à 25KWh au cent? Oui Lucos a raison prenez le train ((((

Alain Boise, Le 16/07/2021 à 10:32

La moitié avec (sont elles toutes fonctionnelles) ...donc l'autre sans...
Çà fait un peu beaucoup ?
Au moins du boulot pour les équipementiers et installateurs ...
;0)

Ade Airix, Le 16/07/2021 à 11:13

Cher Druide allez sur Automobile propre voir Paris Marseille en Leaf....la croisière jaune((((

Alain Boise, Le 16/07/2021 à 11:24

Une infrastructure dantesque pour pouvoir faire des "longs trajets" en VE. Ineptie totale !
De toute façon, quel que soit le nombre de bornes, les grandes transhumances avec plus 1000 km de bouchons provoqueront des embouteillages d'enfer devant les bornes. Crises de nerf assurées et, avec la violence gratuite qui règne en France depuis quelques années, coups de battes de baseball à venir.

Bruno Haas, Le 16/07/2021 à 12:18

Cher M. Arnauld...nous sommes déjà dépassés...car Tesla avec des nouvelles batteries (au fait trois types chez eux) nous dit qu'on peut charger 100% sans crainte ...les Tesla Chinoises.
Pour voir clair concernant tout cela il faut que tout le monde courre aller voir le grand expert de chez "The choucroute garage" et il donne une illustration de tout ce qu'il dit sur les vidéos YouTube sur son site.
Il est super calé le mec...un vrai cador expert avec de la bouteille ! Le mec a du bon sens...ce qu'il manque à beaucoup !!
Il parle en ce moment des bornes sur autoroute et des départs en vacances et de la charge à 350 KWh...et c'est la claque que beaucoup attendaient !
Il est aussi instructif et à voir sa chronique concernant les Batteries Day de VW et son patron Diess...et que pour VW c'est du lard et du cochon au même temps par rapport à Tesla !
Avec lui vous saurez tout (ou son contraire à venir) sur les VE...et il ne fait pas que du Tesla...heureusement ! Il se veut objectif...mais il est pour le VE en général à fond les manettes de jeu sur TdB Tesla..de préférence sur super chargeurs ! Pour lui Tesla a une large avance sur ses copains !!
Super rigolote aussi sa vidéo pour savoir si Tesla va gagner à la fin...mystère !
Vous en avez pour le WE. Amazing folks !!
Finalement la nouvelle qu'il donne sur une autre vidéo (super fâcheuse si elle se révèle exacte) ...et qui va refroidir beaucoup de fans de la secte Tesla, à savoir, l’hypothétique "ouverture" des bornes exclusives Tesla à d'autres marques...mais il faut donner les Data à Tesla...et cela refroidit beaucoup de marques auto. Deux refroidissements d'un coup..et s'en est peut-être un de trop.
Pour moi ce serait rédhibitoire...mais le rouleau compresseur du VE est là pour 2035 !! D'ici là nous allons nous reposer entre deux coups de bâton !!

Durand Pierre, Le 16/07/2021 à 12:44

Eh oui Boise il va falloir changer nos habitudes et le VE de la SNCF roule à 320 sans bouchons.. et puis le bar en voiture 4 avec ses boissons fraiches et chaudes et ses plats délicieux...
;0))

Lucos , Le 16/07/2021 à 15:55

Ca devrait pourtant plaire aux Bretons, 3g dans chaque bras à 320 km/h sans aucun PB avec la maréchaussée..
Bon WE
;0)

Lucos , Le 16/07/2021 à 16:14

Des plats délicieux……comment dites vous ? No comment.

Alain Boise, Le 16/07/2021 à 22:27

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 16/07/2021

La nouvelle génération de l'Opel Astra passe à l'électrification

Opel a dévoilé la sixième génération de l'Astra, dont la commercialisation est programmée pour début 2022. Tout comme les autres modèles, l'Astra adopte le nouveau visuel avant "Vizor", ainsi que les dernières technologies et nouvelles motorisations hybrides rechargeables de la plateforme multi-énergies EMP2 du groupe Stellantis.

Constructeurs

VBER : Double prix et intégration des plateformes Internet, deux nouveautés du projet de règlement

La Commission a publié en fin de semaine dernière le projet de règlement d’exemption des accords verticaux (VBER) et les lignes directrices qui en précisent l’interprétation. L’intégration du commerce en ligne dans le champ de la règlementation donne deux modifications majeures : le double prix entre magasin et Internet et l’intégration des plateformes Internet dans la catégorie des fournisseurs. Ces textes sont en consultation publique jusqu’au 17 septembre prochain.

Réseaux

Stellantis aligne son discours

Entre deux mises en garde légitimes des risques liés au tout électrique, Stellantis a décidé de suivre le sens du vent. Les annonces du constructeur sont dans le ton de celles entendues chez Ford ou d’autres. Comment décortiquer cet EV Day et faire la part entre ce qui appartient au discours et ce qui est bien réel. ?

Constructeurs

Catégorie Marchés

ZFE : le calendrier de mise en place définitivement adopté

Députés et sénateurs se sont entendus sur la rédaction de l’Assemblée nationale pour le calendrier des zones à faibles émissions (ZFE) dans le cadre de la loi Climat et résilience. Elles devront être mises en place avant le 31 décembre 2024 dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants.

20/07/2021

Les sénateurs imposent un PTZ à titre expérimental pour les ZFE

Les sénateurs ont longuement bataillé pour obtenir la mise en place d’un PTZ (prêt à taux zéro) pour les particuliers et entreprises "domiciliés dans ou à proximité" d’une ZFE (zone à faibles émissions) lors de la discussion en commission mixte partitaire de la loi Climat et résilience. Le compromis trouvé avec les députés a consisté à instituer cette disposition sur 2 ans "à titre expérimental".

20/07/2021

Achats de "véhicules à faibles émissions" : les nouvelles obligations de l’Etat, des collectivités et des entreprises

La loi Climat et résilience imposera à l’Etat, aux collectivités et aux entreprises une accélération de leurs achats de "véhicules à faibles émissions" par rapport à ce qui avait été voté dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019. Le nouveau calendrier impose une obligation d’achat de 70% de véhicules à "faibles émissions" en 2027 pour l’Etat, 2030 pour les entreprises.

20/07/2021