Publicité
Publicité
Constructeurs - 02/09/2021

Le chinois Xiaomi se lance dans la voiture électrique

(AFP) - Le fabricant de smartphones et d'appareils électroniques Xiaomi est devenu mercredi la dernière entreprise chinoise à se lancer formellement dans l'automobile, avec l'annonce de la création d'une filiale dédiée.

Auteur : AFP

Partager cet article

Numéro deux mondial du smartphone, Xiaomi produit également des tablettes tactiles, des montres connectées, des écouteurs, des trottinettes ou encore des scooters.

Basé à Pékin, le groupe va désormais concevoir des véhicules électriques.

La société "Xiaomi Auto a officiellement été enregistrée [ce] 1er septembre", a indiqué sur son compte Weibo le PDG du groupe, Lei Jun.

L'entreprise est dotée d'un capital de 10 milliards de dollars, a-t-il précisé.

Signe de l'importance donnée par le groupe à cette nouvelle activité, Lei Jun, avait personnellement lancé en juillet le recrutement de 500 ingénieurs en Chine.

Aucune date de commercialisation n'a été donnée.

En avril, le PDG de Xiaomi avait indiqué que le premier modèle de la marque serait probablement "une berline ou un SUV".  

Les véhicules à énergies nouvelles (hybrides, électriques, pile à combustible) connaissent un fort essor en Chine, pays en pointe dans ce domaine grâce notamment à une population ultra-connectée et à une politique incitative des autorités.

Les constructeurs nationaux et étrangers rivalisent pour profiter de ce débouché. Et Xiaomi n'est de loin pas la première firme chinoise à s'aventurer dans ce secteur.

Plusieurs connaissent un regain d'intérêt des investisseurs, avec par exemple les groupes XPeng et Li Auto, entrés en Bourse l'an dernier aux Etats-Unis mais également cotés à Hong Kong.

Pendant ce temps, des acteurs plus établis comme les groupes allemands Volkswagen ou BMW ont pris des engagements pour l'avenir, avec des modèles entièrement électriques devant être produits en Chine.

Fondé en 2010, Xiaomi a connu un essor fulgurant ces dernières années en proposant des appareils haut de gamme à prix abordable, et en les vendant au départ directement en ligne.

Quasi inconnue à l'étranger à ses débuts, la marque était à l'époque régulièrement moquée pour ses produits fortement inspirés par l'iPhone d'Apple.

Xiaomi est devenu au deuxième trimestre le numéro deux mondial du smartphone, détrônant la marque à la pomme.

En août, Evergrande, l'un des groupes les plus endettés de Chine, avait annoncé des pourparlers avec Xiaomi au sujet de sa filiale Evergrande Auto.

Fondé en 2019 avec l'ambition de révolutionner l'électrique, Evergrande Auto ne commercialise pour l'heure toujours aucun véhicule et a accusé 4,9 milliards de yuans (640 millions d'euros) de pertes au premier semestre.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Quand je vous disais depuis des années que nos clients veulent maintenant des smartphones avec 4 roues..
;0)

Lucos , Le 02/09/2021 à 09:58

Tout est dit justement par notre spécialiste de la spécialité !
Dans mon nouveau déplaçoir PHEV, boite à bretelles et moteur qui mouline ...je n'avais rien demandé...et voilà que si je branche mon iPhone il me dit automatique, vous avez le bonjour d'Apple made in Californie...et si ma femme branche branche le sien...c'est bonjour vous avez Androïd qui vous fait coucou...et comment que vous allez bien...mais auparavant il te fais la leçon...avec le message, respectez le code de la route !!
Tout cela avec un boitier routeur WiFi dans le coffre de l'accoudoir...et que je n'avais pas demandé au départ ni payé quoi que ce soit !!
Les sièges chauffants n'étaient pas prévus n'ont plus, et comme les boutons de marche/arrêt sont à coté du truc à induction pour charger le smartphone, des fois j'ai des fesses qui chauffent au même temps !! Tout cela au prix d'un SUV diesel de caca sans aucune de ses options (gratuites dans la mienne) ) chez Stellantis !!
Je fais en plus une meilleur moyenne de consommation que chez eux...dans leur carburant gras et qui pue !!
Il faut bien que Carlos parte en retraite bientôt avec une très bonne indemnité...mais attention il le mérite largement !!

Durand Pierre, Le 02/09/2021 à 11:41

Meuh naan, l'ergonomie n'est pas nulle dans les Toy, elle n'existe simplement pas !
Le gars qui a mis l'emplacement du téléphone, les boutons des sièges chauffants + mode le conduite + les inters invisibles en bas à gauche derrière le volant et les manettes ou au plafond, parfois pas éclairés, et la prise USB cachée planquée à droite de la console sous le TdB est un fou.
De plus sur une Corolla on s'explose le genou sur cette idiotie de bord de TdB hyper proéminent à gauche.
Peut vraiment mieux faire..
;0)

Lucos , Le 02/09/2021 à 12:43

Jo nous redit à quel point il est très très satisfait de sa bagnole. Et pourtant, si on lit entre les lignes, il ne peut pas s'empêcher de parler de Mercedes dans quasi tous ses commentaires ; expérience malheureuse mais, dans le fond, il est fan de la marque, ça crève les yeux.

Bruno Haas, Le 02/09/2021 à 13:24

Il ne porte que des T-shirt manches longues pour cacher l'étoile tatouée sur son bras..
;0))

Lucos , Le 02/09/2021 à 13:45

Et au niveau conso, certes pour aller chercher son pain ça peut être bien, mais sur autoroute à 130, ça donne quoi Joe ?
Perso avec ma Stella diesel (oui je sais ça pue), je fais moins de 5l alors qu'avec une Auris je tournais à 8 voire 8,5l. Quand on roule beaucoup, ça reste malgré tout le meilleur.
C'est bien l'hybride, mais en ville !

Fred Et Rick, Le 02/09/2021 à 15:47

Depuis 20 ans mon cul dans des hybrides Toyota, c’est vrai qu’ils m’on lavé le cerveau !
En 4 mois j’ai déjà fait 12000 km … et j’ai pris du poids… car les restos on pris le pas sur les pompes à essence ! A 130 sur l’autoroute je vois tout le temps sur le TdB une moyenne de 4 L/100 km … mais elle triche avec cette histoire de la charger tous les soirs… sauf en dehors de chez moi !
Avec 6 ans de garantie… cela m’évite la parano de la panne… et la batterie est devenu beaucoup plus chère ( surtout l’électronique qui va autour… nuance) et tous ceux qui croient que sur les autres marques qu’il sont couverts par une garantie de huit ans… vont avoir de grosses surprises s’ils dépassent les 2 ans minables de garantie chez les arnaqueurs allemands !!!
C’est sur que la nouvelle classe C Merco PHEV qui fait 100 km en électrique… que c’est tentant… mais jamais je leur donnerais mon fric avec seulement deux ans de garantie … et il va falloir lâcher 65000 euros au minimum !!
Alors leur diesel PHEV … c’est une grosse plaisanterie… et des entretiens plus chers que le modèle à essence !!
Merco en tout cas lave le cerveau de leurs clients beaucoup mieux que chez Toy…
Allez ne démordez pas… le choix que vous tous avez fait de véhicule quand vous l’avez acheté est de loin le meilleur et le choix des autres est nase !! hi, hi …

Durand Pierre, Le 02/09/2021 à 16:56

Le Monsieur vous demande, ça consomme combien sur autoroute quand la batterie est vide ?
;0)
J'ai la réponse pour le RAV, 12l/100km... à moins de rouler comme une tanche bien sûr..
;0)

Lucos , Le 02/09/2021 à 21:33

Contrairement à ce qu'affirme Jo, le PHEV aurait une toute petite légitimité avec un moteur Diesel qui est bien plus intelligent qu'un essence.
Quitte à avoir un thermique, une boîte de vitesse et tout le merdier qui accompagne cette motorisation (pot d'échappement, catalyseur, EGR, etc.) + des batteries obèses avec un ou plusieurs moteurs électriques, autant que les longs trajets autoroutiers soient assurés par un moteur qui a un rendement supérieur à celui d'un moteur essence.
Mais ça Jo ne peut pas le comprendre, ou plutôt l'admettre, car l'hybride avec Diesel a été proposé par PSA, qu'il déteste, et par Mercedes qu'il honni, que dis-je, qu'il exècre.

Bruno Haas, Le 02/09/2021 à 21:45

Voilà notre spécialiste il a raison contre le monde entier qui fait des PHEV essence sauf un en Allemagne !!
Pourquoi le diesel est mort et détesté MAINTENANT face à un jeune public et à l'opinion ?
C'est simple, rempli ta voiture de jeunes...et soudain t'as devant toi une bouse qui fume et crache du noir avec une pompe mal réglée (ou autre chose) et qui pue un max !!
Tout le monde se bouche le nez et crache !!
Après va acheter un diesel (même neuf) et essaie de les convaincre que c'est le mieux pour faire de la route !! Mon pote t'es classé comme une pourriture comme ton diesel qui pue...même si théoriquement ce n'est pas vrai !!
Consommer moins de carburant pas cher (!!!) se paye à l'achat et à terme en fiabilité et plus c'est vieux plus c'est cher ...et plus c'est pourri et mal réglé !!
Au fait les vieille pourritures diesel font payer DÉFINITIVEMENT la facture aux nouveaux diesel, soit disant dépollués !!
C'est mort désormais dans l'opinion publique !
Mercedes c'est la réputation de taxi diesel pourri quand c'est vieux et bruit de chalutier et puis ç'est vieux plus cela fume !! VW pareil. Opel c'est pire et Pijot et Rino pareil au même !!
Comment est-ce possible que beaucoup ici n'aient pas encore COMPRIS cet aspect de la réalité actuelle, et la barrière psychologique qui s'est dressée contre le diesel auto des particuliers ???
Mercedes et son diesel PHEV (au prix largement surfait) n'ont aucun avenir, au fait le même avenir que chez PSA dans le temps !
Je viens de traverser l'Europe en vacances...et le diesel plus au moins pourri et qui fume est partout...(et surtout chez les pauvres) encore pour dix ans !!
Je ne reproche à qui que soit ici d'avoir un diesel en ce moment...mais tous vont changer à terme ...mais moins ceux de la campagne !!

Durand Pierre, Le 03/09/2021 à 01:01

Et un Diesel bien réglé Jo ?
Mais vous avez raison, il existe une barrière PSYCHOLOGIQUE, vous l'avez très bien décrite.
Mais techniquement, chimiquement, physiquement, Essence + Electrique est moins malin que Gazole + Electrique. C'est comme ça, vous n'y pouvez rien, un Diesel - évidemment bien réglé - a un rendement meilleur qu'un essence.
Vous ne nous parlez jamais des moteurs Essence mal réglés, et pourtant il y en a.
De plus, il y a bien longtemps que je ne vois plus de Diesel qui crache noir et qui pue.
Par ailleurs, ce qui se voit et qui se sent n'est pas forcément le pire des polluants. La meilleure preuve en est le CO qui est un gaz mortel à très faible dose est incolore, inodore et sans saveur (comme vous l'aurez certainement appris à l'école).

Pour conclure, je sais parfaitement que les moteurs Diesel pour les voitures disparaissent vitesse grand V, comme la barrière psychologique des Escrolos qui veulent fermer toutes nos centrales nucléaires. C'est psycho rigide comme attitude !

Bruno Haas, Le 03/09/2021 à 11:43

Les PHEV resteront comme l'erreur automobile de ce début de siècle, car ils ne sont que des Range extenders construits à l'envers...
;0)

Lucos , Le 03/09/2021 à 13:25

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 02/09/2021

Some guys have all the luck [1]

C’est entre le Beaujolais et la Capitale des Gaules que démarre la chronique d’aujourd’hui, avant de se poursuivre sur une pelouse californienne taillée aux ciseaux, non sans être passée par le mur de mes #tbt d’ado, à défaut de ceux de ma chambre.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Quelles leçons tirer des problèmes de qualité récurrents chez Tesla

Le verdict de l’organisme américain indépendant Consumer Reports vient de tomber, Toyota en tant que marque conserve la tête du classement des voitures les plus fiables aux côtés de Lexus et Mazda. nE revanche, Tesla recule encore dans la liste pour se trouver avant dernier. Le problème est-il limité à la marque, est-il plus généralement lié à la technologie embarquée, ou à l’électrification ?

03/12/2021

Toyota vise 230.000 ventes de plus en Europe en 2022

21% de croissance entre 2021 et 2022, c'est l'ambition de Toyota Motor Europe qui compte notamment vendre un demi-million de véhicules sur le segment A. La marque n'en oublie pas ses contraintes de CO2 et révolutionne sa gamme pour vendre plus d'un véhicule sur deux en 100% électrique en Europe de l'Ouest en 2030.

03/12/2021

Dieselgate : une enquête vise Stellantis en Allemagne

(AFP) - La justice allemande a ouvert une enquête visant le constructeur automobile PSA, devenu Stellantis depuis la fusion avec Fiat Chrysler, dans le cadre du "dieselgate" lié à des moteurs diesel utilisés par Mitsubishi, Peugeot et Citroën, a-t-on appris mercredi.

02/12/2021

La Factory VO de Flins, un projet exemplaire du "nouveau Renault" rondement mené

Le groupe Renault a ouvert à la presse ce mardi 30 novembre le centre de reconditionnement VO de Flins en présence de Jean-Dominique Senard (Président), Luca de Meo (DG) et Ivan Segal (DCF). Ce projet a été mené de A à Z par une équipe engagée et qui a bénéficié du soutien de l’ensemble du comité exécutif. Le site concentre les meilleures pratiques du genre. Les précisions de Gilles Mériadec, pilote de ce projet pour la direction commerciale France.

02/12/2021

Neutralité carbone : le groupe Volkswagen implique son réseau

Dans le cadre de son engagement écologique, le groupe Volkswagen travaille sur de nombreux fronts, notamment sur celui de l’infrastructure de charge. Il investit directement, notamment à travers Ionity, et s’appuie aussi sur son réseau de distribution qu’il souhaite aussi faire évoluer vers la neutralité carbone.

01/12/2021