Publicité
Publicité
Marchés - 02/09/2021

Norvège : 72% des voitures vendues en août étaient électriques

(AFP) - Après un record enregistré en août dans le pays, c’est bientôt les trois quarts des nouvelles immatriculations en Norvège qui seront des voitures entièrement électriques, a estimé mercredi un organisme spécialisé

Auteur : AFP

Partager cet article

Selon le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV), 72% des voitures neuves vendues le mois dernier dans le pays scandinave - paradoxalement le plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest - étaient des véhicules à batterie.

Neuf des dix modèles les plus vendus étaient électriques, avec le Model Y, dernier-né de chez Tesla, la Ford Mustang Mach-E et la Volkswagen ID.4 formant le trio de tête. Le seul modèle non-électrique en haut du tableau est un véhicule hybride, la Toyota Rav4.

"Si la tendance que nous avons observée ces derniers mois continue, trois voitures neuves sur quatre seront bientôt des voitures électriques", a indiqué l'OFV dans un communiqué.

Selon l'OFV, la Norvège est sur la bonne voie pour atteindre son ambition, à savoir que toutes ses voitures neuves soient "zéro émission" - électriques et à hydrogène - à compter de 2025.

"Si on n'y arrive pas complètement parce qu'il y a toujours des endroits dans le pays qui ont besoin d'autres formes de carburant, on n'en sera pas loin", a déclaré le directeur de l'OFV, Oyvind Solberg Thorsen, à l'AFP.

"L'évolution a été beaucoup plus rapide que prévu et cela est dû au fait que de plus en plus de constructeurs proposent des modèles électriques intéressants", a-t-il expliqué.

Le recours à la propulsion électrique est jugé d'autant plus pertinent dans le pays nordique que celui-ci tire la quasi-totalité de son électricité de barrages hydrauliques qui ne produisent pas d'émissions de gaz à effet de serre.

En Norvège, la "elbil" (voiture électrique) bénéficie de multiples avantages même si les autorités ont commencé à rogner certains des passe-droits qui lui sont accordés, tels que la gratuité des péages urbains ou la possibilité d'emprunter les couloirs de transport collectif.

Contrairement aux voitures Diesel ou essence très lourdement taxées, les voitures propres y sont exemptes de quasiment toute taxe, ce qui les rend plus compétitives à l'achat.

Du côté des constructeurs, plusieurs comme Volvo, DS et Lancia ont annoncé qu'ils passeraient au tout-électrique dans les années à venir.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Pas un mot sur la pollution des plateformes de la Statoil?
Ahhh les Émirats !

Alain Boise, Le 02/09/2021 à 08:43

L'émirat de Norvège ?
Faut que j'en parle à Harald...
;0))

Lucos , Le 02/09/2021 à 09:42

Émir,Roi,Sultanat,Royaume,Empire,tout ça vit du Pétrole

Alain Boise, Le 02/09/2021 à 10:10

Le gars qui achète un diesel en Norvège doit être considéré là bas comme un vrai tordu !!
Notre ami Alain n'a jamais compris comment ont constitue des fonds souverains...avec du pétrole !!
Bon l’omelette norvégienne n'est pas donnée là bas...mais quand même, ils sont sympas, il ne la font pas avec du charbon !!
Par contre qu''est-ce que j'ai croisé comme bataves en Tesla dans les Alpes juliennes, autrichiennes, et italiennes cet été !! Comme des mouches, alors que le mot hybride n'est même pas connu dans la langue des germains....alors VE ni comptez pas ou alors c'est toujours les mêmes bobos des capitales européennes ! Ils mettent les poubelles dans les poubelles et c'est déjà cela !! Ils ont fait disparaitre les pouilleux des centre villes.
Finalement la menace Toyota se précise déjà dans ces contrées...car des RAV4 hybrides pointent leur nez !! Un affront surtout chez germains qui deviennent moins nationalistes dans leurs choix de bagnoles.

Durand Pierre, Le 02/09/2021 à 11:59

Si ma mémoire est bonne, les Norvégiens roulaient beaucoup en Volvo dont la majorité était propulsée par la motorisation ce de bon Rudolf.
Personne ne nous parle de l'évolution de la qualité de l'air en Norvège.
S'est-elle améliorée ces dix dernière années, c-à-d depuis que le parc Diesel disparaît au profit (?) des moteurs électriques ?
Une étude, vite !

Bruno Haas, Le 02/09/2021 à 13:32

Ils sont tous partis à Fort Lauderdale pour la retraite,bientôt terre d’immigrés

Alain Boise, Le 02/09/2021 à 13:41

En y réfléchissant, avec un pays de 5 millions d'habitants, de 2500 km de long, une superficie correspondant à 75% de la France et des passages incessants de perturbations, de pluie et de vent, le résultat de l'étude est plié d'avance. Ce pays n'a jamais été pollué, et le peu qu'il y avait dans le sud a été envoyé gracieusement aux Suédois..
;0)

Lucos , Le 02/09/2021 à 13:52

@Lucos, c'est bien ce que je pensais.

Bruno Haas, Le 02/09/2021 à 14:43

Il gagne à tous les coups dans ses réponses, c’est énervant ! Hi, hi …

Durand Pierre, Le 02/09/2021 à 17:01

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 02/09/2021

Some guys have all the luck [1]

C’est entre le Beaujolais et la Capitale des Gaules que démarre la chronique d’aujourd’hui, avant de se poursuivre sur une pelouse californienne taillée aux ciseaux, non sans être passée par le mur de mes #tbt d’ado, à défaut de ceux de ma chambre.

Analyse

Catégorie Marchés

Nouveau coup de frein des exportations japonaises en septembre

(AFP) - La croissance des exportations du Japon, l'un des fers de lance de son économie, a ralenti pour le quatrième mois d'affilée en septembre, sur fond de pénuries mondiales d'approvisionnement pesant notamment sur l'industrie automobile, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

21/10/2021

Les loueurs demandent des aides pour électrifier leurs flottes

Les loueurs de voitures ont proposé mardi à l'État de mettre en place un "chèque location électrique" pour les aider à électrifier leurs flottes.    Ce chèque de location d'un véhicule électrique ou hybride, exonéré de charges sociales, "permettrait à de nombreux Français d'essayer le véhicule électrique et de l'adopter", ont indiqué les loueurs lors d'une conférence du CNPA.

13/10/2021