Publicité
Publicité
Réseaux - 18/02/2021

Le CNPA interpelle l’Etat sur la poursuite des aides en 2021

Par Xavier Champagne Chef de rubrique

Le CNPA interpelle l’Etat sur la poursuite des aides en 2021
"Le couvre-feu a réduit de 50% le trafic en concession", estime Francis Bartholomé, président du CNPA.

Seules 30% des entreprises de l’automobile disent être en mesure de rembourser leur PGE cette année, selon une enquête du CNPA. L’organisation syndicale propose la mise en place d’un "prêt de consolidation" pour accompagner les TPE-PME du secteur.

Les professionnels de l’automobile n’ont pas le moral, c’est ce qui ressort de l’enquête menée par le CNPA auprès d’un échantillon de 1.200 chefs d’entreprise : 75% d’entre eux ont le moral en berne, et pour cause : 63% pensent que la situation sera dégradée dans les prochains mois, tandis que 34% pensent qu’elle n’évoluera pas.

Les loueurs de véhicules sont les plus touchés en ce début d’année, avec une baisse de 60% des réservations, mais tous les professionnels de l’automobile sont aussi impactés par le couvre-feu. "En semaine, les clients viennent généralement le soir après le travail, alors le couvre-feu a réduit de 50% le trafic en concession", estime Francis Bartholomé, président du CNPA.

Parallèlement, arrivent les échéances des premiers PGE accordés alors que seulement "30% des entreprises disent être en mesure de rembourser leur prêt cette année et que 30% d’entre elles déclarent n’avoir aucune visibilité sur leur capacité à rembourser le PGE", indique l’enquête du CNPA. Selon le sondage, 30% des professionnels de l’auto ont souscrit un PGE.

"Il est indispensable que le Gouvernement se positionne et clarifie les modalités de soutien aux entreprises au cours des prochains mois. Des solutions doivent être trouvées pour accompagner les TPE et PME, telles que la mise en place d’un «prêt de consolidation» garanti par l’Etat et amortissable sur 10 ans, ou la possibilité, pour les PGE non consommés, de les rembourser sans intérêt à l’issue de la période de différé de 2 ans", propose le CNPA.

L’organisation syndicale regrette en outre que le Plan de Relance ne serve pas à accompagner la transformation des TPE-PME des services de l’automobile alors qu’il finance largement les PME de l’industrie. Le CNPA a pris le problème à bras le corps et lancé plusieurs actions pour "promouvoir auprès du Gouvernement des projets éligibles au Plan de Relance et ciblés sur l’écosystème des services de l’automobile et de la mobilité, à savoir la digitalisation, la transition écologique et la compétitivité des entreprises", explique Francis Bartholomé.

Et de rappeler l’importance que jouent les services de l’automobile sur l’emploi des jeunes : "En dépit des difficultés, on comptait 31.000 jeunes en contrats d’apprentissage en septembre 2020, soit une augmentation de 12% par rapport à l’année 2019", rappelle le président du CNPA.

 

Réactions

Quelle purge en perspective,vite un audit,on annonce un Septembre rouge dans les tribunaux de commerce,tenez bon!!!

Non, c'est septembre noir et octobre rouge..
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles