Publicité
Publicité
Constructeurs - 18/02/2021 - #Mercedes-Benz

Daimler s'allie à Amazon dans ses projets de camions automones

Par AFP

(AFP) - Le leader mondial des poids-lourds Daimler a annoncé mercredi un partenariat avec l'Américain Amazon pour l'aider dans sa campagne de tests de camions autonomes.

Torc Robotics, filiale américaine de Daimler spécialisée dans les logiciels d'automatisation de véhicules, va s'appuyer sur les solutions d'informatique dématérialisée (cloud) d'Amazon Web Services (AWS) en vue de développer la technologie de conduite très automatisée (niveau 4), indique un communiqué.

Les systèmes développés par AWS offrent "l'évolutivité et la vitesse nécessaires pour une transmission, un stockage et un calcul sûrs et stables de toutes les données collectées pendant la conduite", est-il précisé.

Des essais en vue d'une prochaine génération de camions autonomes seront effectués dans les rues du Nouveau-Mexique et de Virginie aux États-Unis.

Le développement de véhicules autonomes fait que d'énormes quantités de données sont générées à partir d'une grande variété de capteurs.

Ces tests vont permettre de rapprocher "les camions de niveau 4 de la commercialisation", déclare Michael Fleming, PDG de Torc Robotics, sans citer d'horizon de temps précis pour leur première mise en vente.

Torc Robotics, basé à Blacksburg aux États-Unis, et Daimler Trucks ont entamé une coopération depuis le printemps 2019, avant que le groupe de Stuttgart n'en devienne le propriétaire.

Egalement cette année-là, Daimler visait des camions hautement autonomes commercialisables d'ici une décennie.

Daimler Trucks a déjà signé en octobre 2020 un partenariat mondial avec Waymo, la filiale de Google-Alphabet, pour équiper les camions de la gamme Freightliner Cascadia de la technologie de conduite autonome aux Etats-Unis.

Début février, le marché avait déjà réagi positivement à l'annonce par Daimler de vouloir se scinder en deux, en ne gardant que sa division automobile avec la marque phare Mercedes-Benz tandis que l'activité "Truck and Bus" va être placée en Bourse.

Pour développer les systèmes informatiques et d'intelligence artificiels pour la conduite autonome dans les voitures, Daimler s'est associé en juin

2020 au géant des puces et cartes graphiques américain Nvidia. Les deux entreprises planchent sur des assistants de conduite (niveau 2) et une conduite autonome temporaire où un humain doit pouvoir reprendre le contrôle à tout moment si le système le demande (niveau 3), ainsi que sur des voitures qui se garent en autonomie totale (niveau 4).

Publicité

Réactions

Aujourd'hui du sérieux !
"Nuage" a été remplacé par "solutions d'informatique dématérialisée" !
C'est plus pédant et largement moins romantique..
;0)

Niveau 5 = la voiture fait tout toute seule et elle engueule même le Gros Marcel quand il gare sa Benz comme un relou devant le portail..
;0)

Oui Lucos, le niveau 5 inclus les parcours "off road", c'est à dire jusqu'aux voies non balisés : chemins, allées, routes forestières, quais portuaires, etc. C'est impressionnant.

J'hallucine...ils sont sévères avec Merco !!
Ils sont désabusés, ils n'y croient plus en le progrès et sur la "deutchamericainqualitéte" !!
Pourtant le portrait de Bezos sera gratuit sur tous les tableaux de bord !!
Ingrats !! Sacrilège...des camions électriques et autonomes sur les routes et pas des diesels gros rouleurs ! Plus de mon routier c'est sympa !!
Je vais crier avec eux ( à tous vents) dans les nuages !

James Bond n'a qu'à bien se tenir.
En off-shore, la Lotus Esprit blanche sortira ailerons et hélices...
;-)

...et pas besoin de masque !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles