Publicité
Constructeurs - 18/02/2021

Ford investit un milliard de dollars en Allemagne pour passer au tout électrique en Europe

(AFP) - Le géant américain de l'automobile Ford a annoncé mercredi un investissement d'un milliard de dollars en Allemagne dans le but de passer d'ici 2030 au tout-électrique pour ses modèles vendus en Europe.

Auteur : AFP

Partager cet article

 "Ford s'engage à ce que, d'ici mi-2026, 100% de l'offre de voitures de Ford en Europe soit électrifiée - hybride ou tout-électrique - et entièrement électrique d'ici 2030", a expliqué dans un communiqué le constructeur, ajoutant qu'un milliard de dollars (environ 830 millions d'euros) sera consacré à "moderniser l'usine de Cologne, en Allemagne". 

Ford produira à Cologne sa première voiture européenne entièrement électrique à partir de 2023.

"L'annonce de la transformation de notre site de Cologne est l'une des plus importantes de Ford en plus d'une génération", a commenté Stuart Rowley, patron de Ford Europe, cité dans un communiqué.

La branche des véhicules commerciaux gardera un pied dans le thermique : si l'ensemble des fourgons pourront être électrifiés d'ici 2024, ces options devraient représenter deux tiers des ventes en 2030.

Le géant de Dearborn, près de Detroit, a annoncé début février qu'il allait doubler les investissements dans l'électrification et y consacrer plus de 22 milliards de dollars d'ici 2025.

Son rival GM compte pour sa part abandonner d'ici 2035 les voitures à émissions polluantes, qui représentent pourtant encore l'immense majorité de sa production.

Après une phase difficile, les activités de Ford en Europe ont été drastiquement restructurées ces deux dernières années, passant par 12.000 suppressions d'emplois et la fermeture de six usines.

Face à une croissance de la demande, à une sensibilisation de l'opinion publique et des clients au changement climatique, et sous la pression de normes d'émissions de plus en plus strictes, les constructeurs automobiles opèrent un tournant majeur vers les véhicules électriques.

Le constructeur américain collabore pour l'électrification avec Volkswagen : dans le cadre d'un accord annoncé en 2019, le constructeur américain pourra utiliser la base technologique électrique "MEB" développée par le géant allemand.

En contrepartie, Volkswagen a investi 2,6 milliards de dollars au total dans Argo AI, la filiale de développement des voitures autonomes du rival outre-atlantique.

Le groupe allemand Volkswagen compte pour sa part proposer 70 modèles électriques d'ici 2030 et en vendre 26 millions d'unités en dix ans pour rattraper et dépasser le pionnier Tesla, dirigé par Elon Musk, devenu la coqueluche des marchés financiers.

 

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Combien de dizaines milliers de tonnes de déchets va devoir gérer l’humanité dans qq années et combien de Tonnes de charbon va bruler en Allemagne pour alimenter toute cette gabegie à la petite semaine.
Vite Jancovici Président !!!!

Alain Boise, Le 18/02/2021 à 06:59

@Alain Boise: Ca fait 200 ans qu'on utilise l'atmosphère comme un gigantesque dépotoir mais ce ne vous émeut guère.

Arnaud C., Le 18/02/2021 à 08:59

Combien de dizaines de milliers de tonnes de déchets radioactifs va devoir gérer l'humanité...
;0(

Lucos , Le 18/02/2021 à 09:05

Revenons à l'article, les majors arrivent en masse dans le business du VE et visiblement à coup de milliards. Ca va fahiter sur le marquette !
;0)

Lucos , Le 18/02/2021 à 09:57

@Lucos , Le 18/02/2021 à 09:57

Les "majors" et TOUS les autres arrivent sur le VE.
Faut-il rappeler pour la centième fois qu'ils n'ont pas le choix ?!
2030 c'est demain à l'échelle d'un constructeur. Remplacer le Thermique par du "non-polluant" (sic) passe obligatoirement par l'Electrique.

Bruno Haas, Le 18/02/2021 à 10:48

Temps glacial en ce moment au Texas...et coupures d’électricité partout...
Moi là bas au volant de ma Tesla de courses j'aurais chez moi un gros générateur au diesel (genre Caterpillar) pour charger ma Tesla, et pour les grosses chaleurs c'est l'idéal pour faire marcher la clim !! !!
J'ai toujours eu en horreur le petit diesel (VW par exemple !!!) mais le gros diesel quelle merveille.
Quel sens pratique de la démerde ces ricains !!

Durand Pierre, Le 18/02/2021 à 11:51

Jo, par simple curiosité, où mettez-vous le curseur de séparation entre "petits" Diesel et "gros" Diesel ?
Merci, rien de malicieux dans ma question.

Bruno Haas, Le 18/02/2021 à 12:30

C’est géré Lucos c’est géré et votre batterie de téléphone ........

Alain Boise, Le 18/02/2021 à 13:35

Avec le "gros" Caterpillar ....un certain monde (riche) sera toujours sorti d'affaires ! Il achèvera de polluer le monde c'est vrai !
Atavisme...j'ai aussi été faire un tour dans le passé chez Fiat TP ....
mais là c'était Allis-Chalmers qui voulait embêter Caterpillar !!
Allis-Chalmers avait inventé la pelleteuse à axe centrale démontable (de l'avant et de l'arrière) et qui était transportable par hélico dans la guerre du Vietnam !! C'était déjà Apocalypse Now !!
Fiat a fait à une époque des turbines d'hélico et aussi pour les trains....pas du petit diesel...vous voyez une Fiat 500 en diesel vous ??
Rigolez...ils avaient aussi à l'autre bout la CIT (opérateur touristique)....la totale.
Le petit diesel est et fut une hérésie...mais cela n'a pas empêché Fiat d'inventer la pompe diesel haut pression...qu'ils ont fourgué à Bosch...et qui c'est fait mondialement des roubignoles en or partout surtout en Europe !!
Coté petits générateur Honda leur ont donné tort, et sont devenus les champions mondiaux...en essence et pas en diesel !!
Sur mon camping-car VW Transporter...pour ma clim de toit, ce fut le générateur Honda bien sur !!
C'était rassurant d'entendre le gros diesel encapsulé, tout en marchant sans pannes 24/24 heures par tout temps.
C'est cela l'industrie avec efficacité ....Mais il y avait aussi chez Fiat des moteurs de Fiat 127 qui avaient été adaptés en générateur...au régime fixe pour faire de l'électricité...et qui alimentait des petites unités de fabrication ! Pas de gel de gasoil l'hiver et autres bougies de pré-chauffage....pas de batteries défaillantes !
L'Europe à merdé totalement avec le petit diesel...pour le couillon des villes qui croyait faire des économies avec le carburant au prix artificiel.
A la moindre panne du diesel, adieux les économies !
Nous méprisions à l'époque totalement la Merco 190D de l'entrepreneur du BTP et du taxi !! Des gueules noirs !! Aucune classe !!
La super classe la DS 23 Pallas injection !! Quel tapis volant !!
Au fait où en était Saab à l'époque ??

Durand Pierre, Le 18/02/2021 à 14:27

De quoi parlez-vous ?
;0)

Lucos , Le 18/02/2021 à 14:39

Jo nous pond un commentaire de 26 lignes mais il n'est pas fichu de me répondre par une cylindrée. Je ne sais donc toujours pas ce qu'il appelle un petit Diesel.
J'imagine que c'est celui qui est mis dans une voiture particulière, même s'il fait 4,0 litre de cylindrée ?
Après tout, je m'en fiche royalement.
Jo, s'il vous plaît, je vous en conjure, je vous en supplie, j'ai fait une énorme bêtise en vous posant cette question, si vous avez un peu de pitié, d'empathie, de gentillesse : NE ME REPONDEZ PAS !

Bruno Haas, Le 18/02/2021 à 14:50

Suivez. Je parle du petit et du gros diesel...quelqu'un m'a posé la question !!
C'est vrai....vous êtes du commerce et pas de l'industrie...
Pas de commerce sans industrie....mais c'est vrai que vous n'êtes pas allé pas plus loin que le petit VE des villes !!!
Les gros rats des champs électriques existent et personne arrêtera l'industrie de ces machins, pas la peine de dire que c'est lourd et inutile...ils sont là et il faut faire avec.
Les grosses caisses de rats électriques sont presque à 800 km d'autonomie sans charger (avec bornes exclusives au besoin) ....et 50.000 euros moins chers que les gros caca chics chez Porsche et Audi avec deux ans de garantie !! Ils ne gagneront jamais de l'argent avec.
Récemment Audi, pour faire suer ses concurrents, a dit, moi aussi je vais faire des bornes exclusives...tollé général chez ses copains concurrents !!
Un jour un gros débile prétentieux dans un salon de concessionnaire Mercedes en buvant un café, me disait pour que tout le monde l'entende :
"Si j'ai pas une grosse facture, j'ai l'impression de perdre mon temps" !!

Durand Pierre, Le 18/02/2021 à 15:01

Ok je ne vous réponds pas...vous ne savez pas faire la différence entre un petit diesel de 1.5 L comme sur sur une Citroën AX (qui ne se fait plus) et l'arnaque d'un petit 2.0 TDI d'une Tiguan à 68000 euros avec quelques options, sans compter une 200 CDI chez Merco en coupé à 80000 euros...
Comparez avec une Tesla Classe S au même prix et regardez l’efficacité et la fiabilité.
Vous n'aviez pas acheté des actions Tesla, moi n'ont plus !!
Personne a tort en quoi que ce soit ici....l'industrie auto MARCHE sans nous, et ils savent même pas qu'on existe !!

Durand Pierre, Le 18/02/2021 à 15:10

Oui les teutons savent faire des V6 diesels qui sont fiables ....les japonais aussi et beaucoup d'autres en 3L (Isuzu par exemple) !!
Voilà le début des petits gros !!

Durand Pierre, Le 18/02/2021 à 15:14

Bruno,
Le petit Diesel on l'a bien connu, il bricolait des berlingots à l'huile de colza (Des petits , des moyens et des gros !) avec son papa Rudolf au fond du garage..
;0)

Lucos , Le 18/02/2021 à 15:23

Ce qui me désole c'est de voir que certains sont dans le giron de PSA et qui n'ont pas encore vu qu'une 3008 300CV hybride rechargeable (que je viens d'essayer) est une merveille de conduite (en ville et sur la route) et quelle est nettement plus belle et au même prix (52000 euros) qu'une Toyota RAV4 PHEV qui vient de sortir et qui est moche en design intérieur et extérieur.
Quand on est riche qu'est-ce qu'on a foutre qu'elle soit lourde et qu'on recharge tous les soirs ou pas ! Elle ne sera pas dépassée même au bout de quatre ans et sans soucis, avec une extension de garantie.
Le produit est là, point finale à la ligne !!
La paresse du cerveau est aussi désolante !!

Durand Pierre, Le 18/02/2021 à 15:36

J'ai toujours l'impression que Jo a 2 PC ouverts et qu'il mélange les forums ?
;0)

Lucos , Le 18/02/2021 à 15:37

@Lucos, même peut-être 3 PC ouverts ?

Bruno Haas, Le 18/02/2021 à 15:44

C'est cela le gros commerçant...et j'ai oublié de rajouter qu'une 3008 hybride rechargeable vaut au même prix beaucoup mieux qu'une Tesla 3 LR, moins les corvées des bornes !!
Cela m'amuse de les regarder les Tesla mais pas de les acheter !!
C'est pas le sujet ici !!! Mince, mais pourtant c'est des Ford électriques dont on parle !! Suivez !!

Durand Pierre, Le 18/02/2021 à 15:50

Jo,
Ya pas un PC pour les questions et un PC pour les réponses !
Faut tout faire sur le même !
;0))

Lucos , Le 18/02/2021 à 16:11

Ou alors Bruno, il a des PC Diesel allemands ??
;0)

Lucos , Le 18/02/2021 à 16:18

Ah ce Durand duchene s'il n'etait pas là... Faudrait pas l'inventer !

Voilà un p'tit gars qui se paye un beau matin (c'etait au siècle dernier ) une Mercedes Classe C coupé sport (oui Môssieur) 220 cdi (quelque chose de ce genre ) ...En clair à l'époque, la Merco du "pauvre" ...celui qui aimerait avoir l'air et qui a pas l'air de trop.. .. On a les moyens qu'on peut, aucun problème là dessus ! ..C'est après que çà se gâte. ..car le jour où le bazar commence à partir en quenouille et qu'il faut passer à la caisse because çà rentre pas dans le "budget" ..il va "pleurer sa mère "
Sacré manque de classe (C) quand même...Du coup traumatisé avec l'étoile pas du berger, passons ...
et là, tu lui demandes rien, c'est ce même p'tit gars qui vient t'afffirmer un rien définitif...Nan mais Moi "j'ai toujours eu en horreur le p'tit Diesel" ... Trop fort le p'tit gars de mauvaise foi ..!

Comme dirait Alain : 'nan mais allo quoi" . .D'autant que selon ses écrits il a opté aussi pour la new Bettle cabriolet avé les sièges en chachlick mercerisé (galèjade) si l'on en croit ses écrits, propulsée ou tractée à "l'huile lourde" (?) ...( au fait, on s'en fiche ...)
Et ensuite le même p'tit gars vient te donner maintenant des leçons de "savoir acheter" après son abondante propagande (les archives autoactu s'en souviennent) sur les Prius et plus largement les Toyota hybrides ...C'est le même qui "doctement" te recommande maintenant les hybrides rechargeables tricolores (aujourd'hui 3008, hier Captur du même métal ) Ytonfaiunpri (?). dit ! Note qu'à la rigueur sur ce coup là ce serait plutôt bon signe pour le p"tit gars...
Un p'tit gars comme çà, c"est du précieux, c'est du lourd ... En plus doutant de rien, il se prend pout une pointure en te demandant si "par hasard tu s'rais pas jaloux de l'aureole qui lui ceint ce qui lui sert de gouvernail ... ou quelque chose de ce genre ... c'est une image !

Que du caviar et du meilleur ...
Le p'tit gars ... il ose tout décidément...Changez rien que du bonheur !
;0))

Ade Airix, Le 18/02/2021 à 16:39

Il me semble que Adeairix a plutôt (très) bien cerné le personnage anti "petit" Diesel.

Bruno Haas, Le 18/02/2021 à 16:49

Pfff, pfff, voilà un ignorant qui ne sais pas ce que sont des données vérolés...Ce qu'il sait et ce qu'il a noté, ce n'est que du bidon ....qui ne servira à personne, c'est mal écrit et mal fichu, le gros gars !! Non , mais allo quoi !!
Son profil doit être recherché dans l'industrie...il ne doute de rien, je suis jaloux !

Durand Pierre, Le 18/02/2021 à 19:55

Là le spécialiste de la prise de notes...j'ai écris plus haut que je viens de faire un essai de la 3008 hybride rechargeable...et qu'est-ce qui vous prouve que je l'ai fait réellement ???
Petit gars naïf !!!

Durand Pierre, Le 18/02/2021 à 20:58

Pas de panique, il y a beaucoup plus fort que moi !
Carlos a bien dit haut e fort, qu'il y aurait en circulation des millions de ZOE aujourd'hui !!

Durand Pierre, Le 18/02/2021 à 21:38

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 18/02/2021

Catégorie Constructeurs

Renault Sandouville prévoit des samedis et jours fériés au volontariat

Les discussions entre trois organisations syndicales, CFDT, CFE-CGC et FO, et la direction du site ont donné lieu à une proposition pour augmenter le volume de production sur un site dont le carnet de commandes ne désempli pas. Fabien Gloaguen, délégué FO sur le site se félicite du respect des "lignes rouges des salariés" avec des samedis et jours fériés supplémentaires qui se feront "au volontariat".

26/02/2021

Stellantis délocalise la production d'un moteur vers la Hongrie

(AFP) - La direction de Stellantis a annoncé vendredi la délocalisation de la production des moteurs essence EP génération 3 du site PSA de Douvrin (Hauts-de-France) vers l'usine Opel de Szentgottard en Hongrie, a-t-on appris de sources syndicales.

26/02/2021

Peugeot opte pour un "blason" pour signifier sa montée en gamme

La marque Peugeot a dévoilé hier un nouveau logo qui est une version "flat design" de celui de 1960 et sera inauguré sur la nouvelle 308. Les raisons de ce changement expliquées par Linda Jackson, DG Peugeot, Thierry Lonziano, directeur marketing et Matthias Hossann, directeur du design.

26/02/2021

Volvo Cars et Geely Auto abandonnent leur projet de fusion

(AFP) - Le constructeur automobile suédois Volvo Cars et le chinois Geely Auto renoncent à leur projet de fusion, mais vont renforcer leur collaboration désormais tournée vers l'électrique, ont annoncé mercredi les deux filiales du groupe chinois Geely.

25/02/2021