Publicité
Publicité
Ressources Humaines - 12/10/2020

Le double objectif du partenariat Garac/Transdev

Par Annika Beckers Évènements Autoactu et partenaires - Club Autoactu

Le double objectif du partenariat Garac/Transdev

La signature du 22 septembre 2020 permet au Garac de s’ancrer encore plus dans la Mobilité et à Transdev de faire face à un contexte tendu en termes de recrutement dans les métiers de la maintenance des véhicules de transports collectifs.

"La convention de partenariat que nous avons signée le 22 septembre 2020 avec Transdev permet au Garac de faire un pas de plus dans la mobilité", affirme Laurent Roux, directeur général du Garac, dans leur communiqué de presse.

Notons que ce rapprochement fait suite à la présence régulière de Transdev (*) auprès du Garac. "En effet, Transdev accueille tous les ans des alternants du Garac", précise Catherine Rajalu, directrice de la communication du Garac.

Le Groupe a également activement participé au succès de la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité du 4 au 7 février 2020 organisé par l’école. "Transdev dispose de son propre département de R&D en termes d’offre de mobilité verte et multimodale et expérimente le véhicule autonome ainsi que des solutions de transport propres sans émission de CO2. Le groupe a ainsi fait découvrir à nos étudiants lors de cet événement des autobus et autocars à motorisation tout électrique", affirme C. Rajalu.

Brice Bohuon, directeur général adjoint de Transdev en charge de l’Ile-de-France, quant à lui, fait part dans le communiqué des enjeux du groupe : "Face à un marché de l’emploi en forte tension sur les métiers de la mécanique, nous avons souhaité nous rapprocher du Garac afin de franchir une étape supplémentaire dans le domaine de la maintenance des bus et des cars. Avec le Garac, nous poursuivons un double objectif : faire connaitre et valoriser auprès des étudiants les métiers de la maintenance dans le secteur des transports collectifs pour susciter des vocations et favoriser le recrutement de personnel qualifié et compétent dans les ateliers de Transdev en Ile de France."

Cette collaboration s’appuie également sur la force de l’école, qui au-delà des formations dédiées à l’automobile, a depuis sa création mis en place une filière sous contrat d’apprentissage dédiée à la maintenance des véhicules de transports routiers.

A la fin de leur cursus, les titulaires du Bac Pro ont des connaissances solides en mécanique, hydraulique, électricité, pneumatique, électronique... Et du tracteur de poids lourds aux autobus et autocars, il n’y a qu’un pas. "Nous croyons également que les exigences environnementales vont entraîner un accroissement de la mobilité urbaine multimodale où les transports en commun auront un rôle important à jouer. Il était naturel de nous rapprocher de Transdev", annonce C. Rajalu qui conclut : "De plus, Transdev nous apportera informations techniques, matériels et véhicules. Ils nous assisteront aussi en termes d’élaboration de sujets d’examens et feront partie du jury."


(*) Transdev est un opérateur et intégrateur global de mobilités, qui transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 85 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le groupe Rethmann à 34%. En 2019, présent dans 18 pays, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros.
 

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Mercedes confirme son leadership du premium à fin septembre

Les ventes de Mercedes, soutenues par le marché chinois, sont en légère hausse au troisième trimestre et confirment son leadership du premium. Le groupe a dépassé les 10.000 ventes mensuelles d’électrifiées sur le trimestre et annoncé ses ambitions sur ce marché à horizon 2030.

Analyse

L’erreur du WWF n’est pas seulement statistique, elle est politique

Le WWF a tenté de nous convaincre cette semaine que les SUV étaient non seulement les amis du réchauffement climatiques mais qu’ils étaient aussi les ennemis des ménages modestes. Taxer les véhicules selon leur poids serait dès lors doublement nécessaire : cela économiserait des tonnes de CO2 et cela préserverait aussi les pauvres vivant dans le monde peu dense de l’irrationalité des choix qui sont les leurs couramment. Pour produire un tel "résultat" le rapport produit des évaluations qui révèlent moins des erreurs méthodologiques qu’une erreur politique : mépriser un monde que l’on méconnait et traiter les choix que les gens qui l’ont structuré ont fait et font comme indignes de considération.