Publicité
Publicité
Constructeurs - 19/01/2023 - #Renault , #Tesla , #Dacia

Le fabricant de petites voitures électriques Nosmoke repris par un nouvel investisseur

Par AFP

Le fabricant de petites voitures électriques Nosmoke repris par un nouvel investisseur

(AFP) – Le fabricant de répliques électriques de Mini Moke, basé à Cerizay, a été repris par la société française Kate, avec l'ambition de développer bientôt un véhicule électrique très grand public.

Basé à Cerizay dans les Deux-Sèvres, Nosmoke fabriquait depuis 2012 une petite voiture électrique inspirée de la Mini Moke, voiture de plage star des années 1960. Kate compte lancer en 2023 une nouvelle version de cette voiture, "l'Original", fabriquée sur le même site avec de nouveaux moteurs et batteries plus puissants.

Un autre modèle, "un quadricycle tellement bon qu'il permet un usage quotidien", pourrait suivre dès 2024, a annoncé l'un des fondateurs de Kate, Thibaud Elzière.

Cet entrepreneur, qui a vendu la banque d'images Fotolia à Adobe, est convaincu que "la voiture de demain ressemblera plus à une petite voiture de golf qu'à un SUV de deux tonnes".

Avec ses cofondateurs Pierre Escrieut et Matthias Goldenberg, passés par l'équipementier Valeo, il imagine un quadricycle lourd, à l'image d'un Renault Twizy dans sa version la plus puissante.

Comme Gazelle Tech à Bordeaux ou la start-up italienne Xev, ils se positionnent face à une offre de voitures électriques encore chère, en limitant aussi les coûts pour l'environnement.

L'Agence de la transition écologique (Ademe) encourage en effet les constructeurs à produire des véhicules plus légers et plus simples, pour limiter le poids des batteries et donc la quantité de matières premières nécessaires.

Le rachat de Nosmoke permet à Kate de bénéficier d'un petit outil de production, et d'une voiture électrique déjà aboutie qui permet de réaliser un chiffre d'affaires, "comme Tesla avec son roadster" à ses débuts, souligne Matthias Goldenberg.

Le prochain modèle devrait se vendre autour de 15.000 euros, entre la petite Ami de Citroën, à la vitesse et au confort limités, et la moins chère des voitures électriques, la Dacia Spring, à 22.000 euros sans bonus.

Il devra permettre des déplacements de moins de 80 kilomètres, et rouler jusqu'à 90 kilomètres/heure, hors autoroutes donc, en étant agréable à conduire.

Alors que la Nosmoke se vend à moins de 200 exemplaires par an, ses repreneurs comptent multiplier ce chiffre par quatre en 2023, avant de produire jusqu'à 40.000 unités par an de leur nouveau modèle en 2028.

Le constructeur s'approvisionne en pièces en France et en Europe pour le moment, sauf pour ses cellules de batterie. Autofinancé pour le moment, il pourrait faire entrer des investisseurs à terme.

Réactions

... NOSMOKE une entreprise sympathique basée à Cerizay qui dansait la Mia ( il y a dix ans déjà !)
.... Pour autant, s'agissant d'un véhicule de petite niche, le potentiel du marché est il très supérieur à 200 NOSMOKE par an ?
Au delà de quelques "pourvus" du bord de mer, de quelques riches résidents de Carvalho et de quelques marchés balnéaires sur les DOM TOM ... Quid ?

Par ailleurs, au rayon des quadricycles "sympathiques", il y a la transposition électrique (version avec permis et sans à 14 ans) de la petite SECMA dont le lancement remonte à 2020 .... Je suis curieux de connaître la diffusion de ces modèles ... Beaucoup moins que l'Ami de Citroën, assurément ... La force de frappe commerciale n'est pas la même non plus, c'est sûr !
;0)

Ce guignol lamentable n'a jamais fait rire personne et il se croit malin !
Il ne fait ici et au fil des années que faire illusion et il n'écrit que des banalités !
Jamais il n'écrira un truc décapant, qui nous surprendra !
Perd pas ton temps avec moi, gros nase infantile !! Zappez il va se reconnaitre !

Bonjour Adeairix, peut-être faudrait-il ajouter à la liste des "pourvus" de bord de mer un "pourvu" de bord de lac ?
Je regrette tellement ma Méhari d'antan que je pourrais bien me laisser séduire par une chignole comme ça ; d'occaze.

... Cher Bruno,
En cas de doute, LOIN de moi l'idée de stigmatiser qui que ce soit !
"On" navigue juste entre la "sociologie et l'anthropologie automobile" n'en déplaise aux rageux ...
;0))

De qui se Moke-t-on ?
l'Ami fait un carton auprès des djeun's lycéens, la loc correspond à la mensualité d'un crédit sur un Scoot 50, on est au chaud à l'abri, musique dedans en bluetooth, on peut emmener un(e) pote et de plus les parent sont contents pensant que leurs rejetons sont plus en sécurité à 45 km/h..
;0)

Le gros avantage des Ami est d'avoir des portes et des vitres.
Nous n'arrivions pas à vendre des quadricycles électriques en 2005 car ils n'avaient pas de portes !
C'était un frein monstrueux à l'achat.
L'image de Noirmoutier de la Mehari complètement ouverte le 15 août ne doit pas tromper les designers et créateur; prévoir au minimum des portes d'origine et démontables pour le côté cruising en bord de plage.. comme cette même Mehari..
;0)

Les designeurs merdeux et amateurs de Citroën a qui on laissez les manettes n'avaient pas compris que l'Ami était un four étouffant lors d'un peu de soleil dessus. Tout a été bâclé et même pas un pare soleil ils ont été capables de dessiner ! Ah oui...c'est rentable qu'on nous dit ! Fadaises ridicules !
Ils fabriquent une caisse à roulettes chez le roi du Maroc avec du mauvais plastique et se prennent pour des génies ! Batterie pas plus puissante qu'un aspirateur portatif et prix ultra surfaits ! Ah oui...c'est rentable qu'on nous dit ! Fadaises ridicules et lamentables !
Nous voyons ce que cela donne avec la gamme DS, qui est un véritable naufrage...et là ils sont là plus bas que terre à avouer et prétendre qu'ils vont concurrencer Dacia !!
Précédemment Carlos l'escroc libanais qui voulait devenir le roi soleil à Versailles, n'a pas fait mieux avec la Twizy !!
Sur ce coup là il n'y avait peur d'avoir en interne des espions qui copient les secrets technologiques de ce caca indigne d'un constructeur auto centenaire ! Citroën n'a rien appris des erreurs de ses concurrents.
Carlos est devenu un vigneron au mauvais vin au Liban, et donne pour arrondir ses fins de mois des leçons de management à des futurs jeunes aigrefins fils à papa pour 20000 dollars la scolarité !! Très mauvais calcul pour ces jeunes !! Le monde à changé !
Tous ces gens là sont indignes d'une industrie auto moderne ! Renault et Stellantis sont sur une mauvaise pente !!
Pas de panique...les actionnaires vautours seront toujours servis en premier !!

Message personnelle, il va se reconnaitre !
Alors "LOIN de moi l'idée de stigmatiser qui que ce soit "! Gros hypocrite faux cul !!
Rigole en coin avec tes potes, mais tu n'est qu'un vieux con ignorant parano et jaloux sans envergure.
T'es prié de ne plus t'adresser à ma personne ici même de manière voilé ! Jamais !! Je ferais de même.
T'es tellement minable (et ce depuis des années) que tu mérites même pas le vouvoiement !!
Argumente, simplement, c'est tout ce qu'on demande à tous ceux qui commente ici !!

Que de compliments MAIS pour écrire :
".Nous (de majesté ?) voyons ce que cela donne avec la gamme DS, qui est un véritable naufrage...et là ils sont là plus bas que terre à avouer et prétendre qu'ils vont concurrencer Dacia !!"

sans être parano, loin de là, Il faut être, au moins, sacrément "ignorant" du positionnement des marques !

Citroên en lice avec Dacia, pourquoi pas ... Mais DS ... nan vraiment à côté de la plaque ...
;0))

Génial l'argument du positionnement des marques et que vaut ce positionnement ???
...plutôt argument domestique pour impressionner et réconforter le gogo, (voire les ventes en Europe de la DS) mais l'industrie auto est mondial !
...et au fait ils prétendent aussi concurrencer la Spring !!
De la com qui ne résistera pas aux faits !! On est pas dans un stade de foot à compter les buts !
Il n'y a pas péril en la demeure néanmoins...pas de faillite pour le groupe en vue !
PS
Je cite opinion d'autres "spécialistes" du marché !! Bougez votre cul pour vous documenter !
Basta les petites haines rances !

...Sans haine ni violence, je constate que vous continuez à mêler DS avec Dacia dans votre commentaire ... Alors que c'est Citroën qui est en concurrence avec Dacia, y compris, en terme de PDM ... Il faut convenir que c'est un peu bizarre au regard du passé "techno" de la marque aux chevrons mais le top management l'a décidé ainsi ...Qu'y pouvons nous ?
In fine, c'est comme vous voulez
Continuez donc avec votre mélange DS /Dacia ...
Mélangeons tout, l'envers vaut l'endroit puisque tout est dans tout et inversement.
Faisons de la "soupe aux choux"...!

Quand même DS prétend au marché "premium" (même si çà ne vous plaît pas ...) Et remporte quelques trop rares succès ...voyez les ventes du DS7 PHEV sur son segment .. La DS4 est plutôt réussie même si elle n'est pas un best seller... Il faut s'accrocher Audi antérieurement et Lexus ne se sont pas installés sur ce marché en claquant des doigts (?).

Citroën est chargé(e) ,un peu par la force des choses du fait de ce qui est décrit précédemment, d'aller sur l'"essentialite" ...
La C3 "indienne" est une Citroën (pas une DS donc) et c'est a elle que revient la tâche d'aller chercher, dans les mois qui viennent, la clientèle qui mate ou achète la Spring en Europe ...

Comme déjà écrit par Bruno et moi même, "on" peine à suivre ce positionnement de Citroën lorsque l'on voit débarquer la C5X digne héritière des CX et XM, quand bien même le modèle est monté en Chine ...
Mais bon personne n'est parfait ...!
;0)

Mais que ce Jo Durand est con !
Mein Gott !
;0(

Là le sieur Lucos con et attardé mental...je ne me suis pas adressé à vous ! Ne vous adressez pas à moi !
Oubliez moi, sinistre et agressif personnage ! Tout le monde sait ce que vous valez ! Moins que rien !
Déjà il y a des années qu'il y a beaucoup qui avaient trouvé scandaleuses vos agressions d'Alain Boise !

"Passé techno de la marque" ...C'est cela DS fait du premium, (avec des petits modèles à mécaniques de merde trois cylindres pas fiables sous le capot) formule éculé qui n'a aucune valeur dans l'industrie...il y a qu'en Europe qu'on fait du premium bidon ...pour faire monter les prix et se monter le bourrichon devant le gogo ! Lexus se vend par millions surtout aux US et c'est d'un ridicule achevé de considérer que DS a un avenir même dans une dizaine d'années ! Jamais une DS arrivera à la fiabilité d'une Lexus !! DS7 à 75000 euros c'est l'arnaque du siècle et de la DS4 pareil ! Peu s'y trompe !
Avant les constructeurs faisaient du haut de gamme...et là on fait croire que c'est du statutaire avec tableau de bord bien ajusté, et il y a peu d'années qu'on sait faire comme les teutons !
Belle excuse "le top management décide..." Le top management c'est Stellantis !!
Évidement comparer DS à Dacia cela vous choque, dommage que le top management ne connaisse pas votre existence !! De la stratégie industrielle de fuite en avant !
Vous êtes en permanence dans le stade, comptez les points les avinés !

DS a immatriculé 3955 voitures ...brillant avenir qui se prépare pour eux !

Cher Durand Pierre,

Personne n'a prétendu, en tous cas pas moi, que l'avenir de DS était spécialement radieux ...1er " Fake "

Ensuite vous balancez le chiffre de 3955 véhicules DS vendus ...fort bien mais sur quel périmètre géographique et unité de
Temps ? ..2eme "Fake"
Vous persistez dans votre parallèle entre DS et Dacia ...mais si il y avait le moindre doute sur la pertinence d'un tel "rapprochement" les gammes de véhicules des deux constructeurs comparés n'ont justement sinon rien en tous cas pas grand chose de comparable ...3eme Fake et celui là est superbement massif !!!

Notez que dans mes propos il n'y a, aucune insulte, dénigrement ou même ton méprisant de mon côté contrairement à vous ...

Continuez donc à nous délivrer vos "Fakes" avec un bel entêtement et à amuser ainsi le chaland ...c'est là votre grand talent sur cet espace de discussion depuis tant d'années..
Mais si voulez restez un tant soit peu crédible, le cas échéant, comparez les stratégies commerciales de Dacia et de Citroën...ce n'est pas une invitation c'est juste un constat qui au moins se justifie par les données volumétriques et les positionnements affichés des deux marques (dans un passé récent)
;0)

Vous argumentez...c'est parfait, vous vous inscrivez en faux, très bien.
Mes 3955 ventes correspondent à la situation des ventes à l'export des DS en Europe !
Vous savez lire les statistiques des ventes...et c'est loin d'être bon pour DS, pour Peugeot, Citroën et pour Alfa !!
C'est un constat d'une situation mauvaise et conjoncturel mais qui dure depuis des années !
Nous verrons qui a raison dans l'avenir...et certains analystes s'alarment à juste titre de la stratégie de Stellantis.
Stellantis gagne des milliards en ce moment et (les actionnaires applaudissent) et ces gains ne proviennent pas tous de son cœur de métier industriel...et hélas de moins en moins !!
Vous n'êtes qu'un observateur comme moi !
Je ne veut absolument pas savoir PLUS sur vous et vôtre personne, faites de même me concernant.
Vos piques totalement déplacés (et sans aucun effet) sur moi révèlent un comportement absolument pas d'adulte de votre part !
Ce que je dis la rédaction d'Autoactu l'a compris depuis longtemps et de la conduite inqualifiable du sieur Lucos également.

Mais quel pique cher Durand . . Faut pas confondre rectification d'une contre vérité et pique et pique alcool et drame ...
Quant au futur de Stellantis, moi comme d'autres sommes loin d'être toujours laudatifs au delà des performances financières récentes et actuelles ( une fois de plus lisez mieux)
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Ghosting

Aujourd’hui, je vous parle d’une voiture qui s’est fait connaître en disparaissant régulièrement…

Constructeurs

L’Avenger Car of the Year 2023 : un booster pour les ventes de Jeep

Pour sa première participation à la phase finale du prix Car of the Year, la marque Jeep remporte le trophée avec l’Avenger. Cette reconnaissance des journalistes européens valide sa stratégie de repositionnement et devrait lui ouvrir la porte des entreprises, un de ses objectifs 2023. Guillaume de Boudemange, directeur Jeep France nous dit ce que cette distinction va changer.

Constructeurs - 27/01/2023

Suzuki prend à son tour le virage de l'électrique

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Suzuki a dévoilé jeudi une stratégie à horizon 2030 faisant la part belle à l'électrification, épousant ainsi une tendance mondiale de plus en plus forte dans son secteur, y compris chez ses concurrents nippons.