Publicité
Publicité
Services - 07/11/2022

Le loueur ALD surfe sur le marché de l'occasion

Par AFP

(AFP) - Le loueur longue durée ALD a annoncé vendredi avoir enregistré un très bon troisième trimestre grâce au prix de revente de ses véhicules sur le marché de l'occasion et a relevé ses prévisions pour l'année.

La filiale de la Société Générale a enregistré un bénéfice net de 312,1 millions d'euros au troisième trimestre, avec un résultat "record" sur les neuf premiers mois de l'année de 918,2 millions (+50,2% par rapport l'année 2021, très perturbée par la pandémie).

Ce résultat est notamment lié à la revente des véhicules, qui atteint 623,7 millions d'euros sur les 9 premiers mois de 2022, contre 277,7 millions sur la même période en 2021.

Les marges des contrats de location et des services atteignent 1,3 milliard d'euros sur cette même période, en hausse de 3,3% sur un an, après divers ajustements liés à des dépréciations et réévaluations de la flotte, l'impact de l'hyperinflation en Turquie et une provision liée aux activités en Ukraine.

Le groupe a relevé ses prévisions de marge unitaire de revente de ses véhicules pour l'année 2022, à 2.800 euros en moyenne contre 2.000 euros jusqu'ici. Le marché de l'occasion devrait "rester fort au moins jusqu'à la fin de l'année", selon ALD.

"Dans un contexte géopolitique et macroéconomique se détériorant, marqué par la poursuite des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement, ALD a une nouvelle fois enregistré une solide performance au troisième trimestre", a commenté le PDG d'ALD, Tim Albertsen.

"On s'achemine vers une année record", a indiqué le directeur financier Gilles Momper à l'AFP.

"L'évolution du marché du véhicule d'occasion va largement dépendre de la capacité des constructeurs à produire et livrer des véhicules neufs", qui ont encore des délais de livraison de 9 à 10 mois, a-t-il expliqué. Un retour à la normale "devrait arriver au cours de l'année 2023, voire vers la fin de l'année", selon lui.

Le groupe prévoit de boucler au premier trimestre 2023 l'acquisition de son concurrent néerlandais LeasePlan.

Il doit encore obtenir le statut régulé de holding de la part de la Banque centrale européenne (BCE) et l'approbation des autorités de la concurrence.

"On pense aujourd'hui que s'il devait y avoir des demandes (de la part des autorités), elles ne seraient pas significatives", a souligné Gilles Momper.

Réactions

Très bon dividende en vue avec un tel cash,gros rendement l’action ALD

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Moto

Contrôle technique des deux-roues : les motards dans les rues

(AFP) - Les associations de défense de l'environnement et de la sécurité routière ont eu une première réunion "constructive" avec le ministre des Transports sur l'établissement d'un contrôle technique des deux-roues, sujet qui a en revanche fait sortir des motards en colère dans les rues de Paris samedi.

Analyse

La realpolitik du Clepa et le surinvestissement politique de l’échéance 2026

La donne européenne est maintenant structurée par l’échéance 2035 et on peut avoir l’impression que les hésitations, tergiversations et débats sont désormais clos. En fait, parce que certains dossiers comme celui des poids lourds restent ouverts et, surtout, parce qu’une espèce de "clause de revoyure" a été ménagée en 2026, les opposants à l’électrique feignent d’adhérer à l’accord mais n’ont pas dit leur dernier mot. L’explication du texte de l’éditorial du secrétaire général du Clepa paru le 2 novembre permet de s’en convaincre.

Services - 24/01/2023

Quand les voitures électriques économiseront en restant branchées

(AFP) - Le déploiement des bornes de recharge "intelligentes" pour les voitures électriques n'en est qu'à ses débuts mais deux technologies testées notamment à Villeneuve-les-Avignon, dans le sud de la France, devraient contribuer à réduire les émissions de CO2, stabiliser le réseau et même alléger les factures.

Services - 24/01/2023

Sofinco se félicite de son partenariat avec MG

Partenaire de la marque chinoise MG depuis fin 2020, Sofinco l’accompagne en mettant l’accent sur les formules de leasing et l’a aidé à déployer un réseau de distributeurs sur l’ensemble du territoire français.

Services - 15/12/2022

Etienne Royol, directeur Sofinco Mobilité : "Une LOA à 10 ans, c’est bien pour le banquier, pas pour le client"

L’offre de "leasing social" conçu par Sofinco reflète la stratégie de la banque qui souhaite se positionner comme un leader des offres et services pour "l’accès à la mobilité verte au plus grand nombre". Elle a lancé ce produit sous le nom "Access mobilité" au Mondial de l’auto avec plusieurs propositions autour de 100 euros/mois. Précisions avec Etienne Royol, directeur Sofinco Mobilité.