Malgré une situation exceptionnelle l’analyse par canal du marché automobile de mars n’est pas inintéressante. Elle confirme à la fois un recul très net de la part des particuliers, et la poursuite d’une redéfinition des rapports de force entre les marques sur cette clientèle.
Marchés
Michelin est en train de relancer graduellement la production de trois usines françaises, malgré les réticences de syndicats, après avoir mis en place des protocoles sanitaires renforcés contre le coronavirus, a-t-on appris jeudi auprès de l'entreprise.
Equipementiers
Le salon JEC World, déjà reporté en mai 2020, n’aura finalement pas lieu cette année. Rendez-vous du 9 au 11 mars 2021 au parc des expositions Paris Nord Villepinte.
Salons
Frappé par la pandémie du Coronavirus, le marché automobile en Espagne enregistre un recul (-69,3%), avec 37.644 immatriculations en mars 2020, soit le plus bas niveau pour un mois de mars (72.678 unités) depuis 2013.
Marchés
Le conseil d’administration de l’institut Vedecom a nommé Tony Jaux en tant que Président pour une durée de trois ans, succédant à Rémi Bastien.
Mouvements
IoT.bzh, start-up qui développe un système d’exploitation ouvert pour l’automobile, a remporté le Grand Prix ACF AutoTech 2020. Altaroad a reçu le prix Pionnier pour ses capteurs installés sous la chaussée.
Equipementiers
Daniel Avramovic prend la direction générale des services à la clientèle professionnelle de Toyota en Allemagne.
Mouvements
En mars, les annonces VO publiées par les professionnels ont été "gelées" en France tandis que la rotation s’est maintenue à 80% en Suède et aux deux tiers en Turquie, aux Pays-Bas et au Danemark, selon les données Indicata.
Internet
Parmi les ordonnances adoptées le 25 mars, celle qui prévoit de modifier pour 2020 le droit du travail a donné lieu la semaine dernière dans l’automobile à des négociations et des accords avec les organisations syndicales. Dans la perspective d’un déconfinement, ces accords semblent parier sur un rebond qui est aujourd’hui très incertain et qui requerra dans tous les cas un dialogue social revigoré.
Analyse
L'arrêté autorisant la transformation d'un véhicule thermique en véhicule électrique a été publié vendredi. Selon les professionnels du rétrofit, représentés par l'AIRe, 66.000 véhicules pourraient être ainsi adaptés dans les cinq ans en France.
Réseaux
Le marché automobile européen a rebondi au mois de mars après un début d'année très bas, repassant la barre du million de véhicules. La France et l'Italie sont en forte progression.
19/04/2021
L’amendement à la loi Climat qui encadre le financement des bornes de recharge dans les copropriétés que viennent de voter les députés pourrait-il être un frein à leur développement ? C’est ce que craignent les opérateurs privés Borne Recharge Service, Bornes Solutions, Park’n Plug, Waat, Zephyre, Zeplug. Ils estiment que le décret "droit à la prise" paru en décembre était suffisant. L’amendement les met également en concurrence avec Enedis qui bénéficie d’un mécanisme de financement parafiscal créant une situation déséquilibrée. Explications.
15/04/2021
(AFP) - L'Union européenne doit accélérer l'installation des points de recharge pour véhicules électriques si elle veut remplir son objectif d'atteindre un million de bornes d'ici 2025, indique la Cour des comptes européenne dans un rapport publié mardi.
14/04/2021
Les députés ont voté vendredi dernier un renforcement des obligations d’achats de "véhicules à faibles émissions" qui monte à 70% pour l’Etat à partir de 2027 et pour les collectivités territoriales et les entreprises (dont la flotte est supérieure à 100 véhicules) à partir de 2030. Lors des discussions la ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili, a avoué que l’Etat ne respectait pas l’objectif actuel en la matière… alors que les entreprises sont déjà au-delà de leur objectif.
14/04/2021
Des députés de tous bords ont plaidé lors de la discussion de la loi Climat pour que les ZFE (zones à faibles émissions) soient accompagnées d’un dispositif de prêt à taux zéro (PTZ) pour les plus modestes. Le gouvernement est resté inflexible visiblement peu au fait des niveaux de prix auxquels les ménages modestes achètent des véhicules.
13/04/2021
Les députés ont voté un amendement à l’article 25 du projet de loi Climat qui introduit une interdiction de vente pour les poids lourds, bus et car en 2040. Cette interdiction est plutôt vague puisqu’elle concerne ceux qui seraient "majoritairement à énergie fossile".
12/04/2021
Les dispositions concernant le titre "se déplacer" de la loi Climat et résilience ont été votées vendredi 9 avril en première lecture par les députés. L’article 25 interdit la vente de véhicules neufs émettant plus de 123g de CO2 (WLTP) à partir de 2030. Pour le moment les VUL ne sont pas concernés.
12/04/2021
Avec 119.782 immatriculations à fin mars, le marché français du VUL est nettement plus solide que le marché VP. Il récupère sur le premier trimestre le niveau de 2020, ce qui est loin d’être le cas du marché VP. Renault reste de très loin le leader avec plus de 31% de part de marché et les trois modèles les plus vendus : Master, Kangoo et Trafic.
09/04/2021
Mercedes, BMW et Volvo ont réalisé un premier trimestre 2021 en progression par rapport à la dernière année "normale" de 2019, grâce à la Chine. En revanche, leurs ventes en Europe sont en baisse.
09/04/2021
Sur le premier trimestre, Renault est resté leader du segment électrique grâce à l’arrivée de la Twingo. Tesla prend la tête du hit-parade avec la Model 3. Les véhicules électriques représentent presque 7% des immatriculations.
08/04/2021