Publicité
Publicité
Marchés - 18/11/2020

Le Québec interdira la vente des voitures à moteur thermique en 2035

Par AFP

(AFP) - La vente de voitures neuves à moteur thermique deviendra interdite au Québec en 2035, a annoncé lundi le gouvernement de la province canadienne, qui mise sur l'électrification des transports pour réduire ses gaz à effet de serre.

"C'est réaliste de viser 2035", a déclaré François Legault, Premier ministre de la deuxième province la plus peuplée du Canada, en dévoilant un plan pour réduire de 37,5% les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec d'ici 2030 par rapport à leur niveau de 1990.

Le Québec joint ainsi en Amérique du Nord les rangs de la Californie, qui s'est récemment fixé la même année pour interdire les ventes de voitures neuves à moteurs thermiques.

En Europe, plusieurs pays ont annoncé des objectifs similaires pour 2025 (Norvège), 2030 (Suède et Danemark notamment) ou 2040 (France et Royaume-Uni).

Le Québec prévoit d'investir 6,7 milliards de dollars canadiens (4,3 milliards d'euros) dans les cinq prochaines années dans le cadre de ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre d'ici 2030.

Plus de la moitié de cette somme sera consacrée à l'électrification des transports, secteur responsable de 43% des émissions totales de GES de la province, riche en hydro-électricité.

Le Québec s'est donné pour objectif d'avoir en circulation 1,5 million de véhicules électriques sur ses routes en 2030.

Réactions

J'ai entendu ce matin que la GB (ou le RU, on ne sait plus...) avait revu son timing en passant de 2040 à 2030, carrément.
Ca craint.

Et oui cher monsieur, si vous me permettez, les huiles lourdes ou légères ou gaz lourds ou légers ne sont plus à la mode et les constructeurs (presque tous étrangers chez la reine se préparent à se casser de là...car Brexit dur !!
Je l'avais prévu et ne me dites pas que vous tombez de l'armoire !
Nous changeons d'époque avec son train de bêtises industrielles et de précipitations plus des technologies pas mûres et à moitié maitrisées avec en plus des freins psychologiques de la part du grand public qui commence à devenir adulte et mature pour une grande partie.
Comment que tous ces constructeurs concurents de Tesla dans leur grande débilité de leurs directions n'ont pas compris que tout allait se focaliser sur l'absence d'infrastructures de recharge ?
J'étais au salon de l'Auto quand la Leaf de Nissan est sortie...et je me suis dit que la ménagère américaine riche allait adorer...(et les norvégiens aussi ) mais pour le reste et même chez les riches en Europe...le décollage à été sacrément lent !!
Qui gagne de l'argent aujourd'hui en vendant des petits VE ?
Concernant le plus agressif dans les VE...le tonton VW...est-ce que tous les allemands vont avoir la discipline et le nationalisme de n'acheter que chez VW ou ils trouvent la ZOE pas trop mal et pas chère !! Cocorico !!
Pas de pétrole chez nous ...et pas besoin !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

MG accélère son déploiement en France

Après avoir confié sa distribution en Ile-de-France au groupe Mag en début d’année, la marque MG a créé une filiale en France chargée de recruter de nouveaux distributeurs, comme le groupe Amplitude qui va créer prochainement 4 points de vente, dont deux en Ile-de-France.

Nominations

Volkswagen Véhicules Utilitaires nomme deux directeurs

Pour préparer l’avenir, Volkswagen Véhicules utilitaires annonce la nomination de deux nouveaux directeurs : Kai Grünitz en tant que directeur du développement et Christian Senger en tant que directeur du développement de la conduite autonome, de la mobilité et transport (MaaS/TaaS).