Equipementiers - 18/11/2020

Batteries : SVolt choisit l'Allemagne pour son usine européenne à 2 milliards d'euros

(AFP) - Le fabricant chinois de batteries électriques SVolt a annoncé lundi avoir choisi l'Allemagne pour y implanter sa première usine européenne moyennant deux milliards d'euros d'investissements, avec 2.000 emplois à la clé.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le groupe, ancienne filiale du constructeur automobile chinois Great Wall Motors, fabriquera des cellules de batteries, composante clé pour les voitures électriques, et ouvrira un centre de recherche et de développement "d'ici fin 2023" en Sarre (ouest), selon un communiqué.

La région "n'est pas seulement au coeur de l'Europe mais représente une région d'innovation et de technologie pour l'industrie automobile", a expliqué Hongxin Yang, patron de SVolt.

L'entreprise vise à terme une capacité de 24 gigawattheures (GWh), soit 300.000 à 500.000 batteries par an, pour répondre à la demande des constructeurs, engagés dans un virage vers la mobilité électrique sous pression des normes européennes d'émissions de CO2.

Si les constructeurs automobiles assemblent généralement les batteries, peu se hasardent à produire eux-mêmes la composante la plus fondamentale, les cellules. Le marché est dominé par des groupes chinois, japonais et sud-coréens.

Plusieurs d'entre eux s'établissent désormais en Europe : LG Chem et SKI (Corée du Sud) ont ouvert des usines en Pologne et Hongrie tandis que CATL (Chine), qui fournit notamment BMW, construit un site en Allemagne, à Erfurt, où la production doit démarrer en 2022.

Pour rattraper le retard, l'Union européenne met à disposition plus de trois milliards d'euros d'aides pour des investissements dans le secteur.

Le groupe Allemand BASF a ainsi lancé la semaine passée le chantier de sa nouvelle usine de cellules à Schwarzheide, dans le Brandebourg (est de l'Allemagne), avec une capacité de 400.00 unités par an.

De son côté, PSA, via sa filiale allemande Opel, s'est allié au spécialiste français des batteries Saft, filiale de Total, pour implanter à Kaiserslautern (ouest) une usine de cellules.

Côté constructeurs automobiles, Volkswagen s'est allié à Northvolt pour une production de cellules en Allemagne. Mais le géant dépend principalment de fournisseurs pour couvrir ses besoins, qui devraient atteindre 150 GWh par an d'ici 2025 avec la multiplication des modèles électriques.

Enfin, l'américain Tesla compte bien produire, en plus de voitures, ses propres batteries dans sa "gigafactory" européenne actuellement en construction dans le Brandebourg.

Arrivé récemment sur le marché, SVolt emploie quelque 3.000 personnes et a ouvert fin 2019 sa première usine en Chine. Il a annoncé encore deux usines supplémentaires en Asie.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

...2 milliards d'euros dans une usine ..."y bricolent" pas les Chinois de SVolt ..Avec ou sans les aides de "l' Union" .... ???
Potentiellement, 2 000 emplois pour la Sarre quand même ...y doit y avoir un peu d'argent public local, au moins dans ce projet d'investissement ?

Ade Airix, Le 18/11/2020 à 08:17

Je viens de le dire par ailleurs...qu'on ne prête qu'aux riches...mais, mais !!
Il est fort possible qu'une surproduction guette ce marché, que les prix s’effondrent à cause d'une technologie nouvelle qui fout tout par terre, e que seuls ceux qui ont les reins solides puissent se reconvertir ou acheter des brevets !
Encore des usines qui dans le futur vont s'arrêter ..et des licenciements à la clé !!
Du coté du client final qui a les cordons de la bourse...le couperet vient aussi sa part !! So far so good !
Un seul constructeur a de la crédibilité et de l'avance, à savoir, Tesla !
C'est fâcheux, très fâcheux, et sa crédibilité vient en très grosse partie de ses super-chargeurs EXCLUSIFS ! Tesla a la grosse intention d'agrandir son parc de bornes de recharge ! C'est le gros talon d'Achille des ses concurrents !!
Pas de démocratie chez les concurrents de Tesla...c'est toujours le même mépris du client...si vous êtes un pauvre cassez-vous, si vous êtes riche...nous nous faisons de bornes de recharge premium...mais vous casquez le prix d'un plein d'essence !!
Vous roulez en Porsche Taycan...vous ne serez pas dérangez par des pauvres !

Durand Pierre, Le 18/11/2020 à 11:59

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 18/11/2020

MG accélère son déploiement en France

Après avoir confié sa distribution en Ile-de-France au groupe Mag en début d’année, la marque MG a créé une filiale en France chargée de recruter de nouveaux distributeurs, comme le groupe Amplitude qui va créer prochainement 4 points de vente, dont deux en Ile-de-France.

Réseaux

Volkswagen Véhicules Utilitaires nomme deux directeurs

Pour préparer l’avenir, Volkswagen Véhicules utilitaires annonce la nomination de deux nouveaux directeurs : Kai Grünitz en tant que directeur du développement et Christian Senger en tant que directeur du développement de la conduite autonome, de la mobilité et transport (MaaS/TaaS).

Mouvements

Catégorie Equipementiers