Publicité
Réseaux - 19/04/2021

Le réseau Distinxion à l’offensive

Le réseau Distinxion et son principal fournisseur, le grossiste St-Herblain Automobiles, ont traversé l'année 2020 sans perte de volume, grâce à une bonne anticipation de la forte reprise en septembre et à une campagne importante de communication TV.

Le réseau Distinxion à l’offensive

Le réseau Distinxion a accueilli 7 nouveaux adhérents au premier trimestre pour désormais compter 120 membres.

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partager cet article

Le réseau Distinxion, qui fête cette année ses 18 ans, a lancé depuis octobre 2020 une campagne TV de grande envergure pour augmenter sa notoriété. Après une première vague en octobre 2020 - avec un spot de 20 secondes diffusé sur TF1 (AutoMoto), C8 (Direct Auto), M6 (Turbo) et des chaînes de la TNT - une nouvelle vague a été lancée en janvier et février 2021.

Cela a boosté les visites du site internet de l’enseigne Autos.fr, avec 120.000 visiteurs en octobre et 100.000 en janvier (contre 60.000 en novembre et décembre). Son trafic est qualitatif, avec un faible taux de rebond (28%) et un temps de connexion moyen de plus de 4 minutes (selon similarweb). "Cette communication nous a aidé à stabiliser l’activité en janvier et février, indique Noémie Morvan, directrice de l’enseigne, mais avec la restriction de circulation et de visites dans les points de vente, l’activité a baissé de 50% en avril par rapport au même mois de 2019".

L’année dernière, le réseau s’est de nouveau approché des 20.000 ventes, soit un niveau stable "grâce au rebond de septembre qui nous a permis de rattraper le retard", indique-t-elle. Le grossiste St-Herblain Automobiles, qui alimentent notamment les adhérents Distinxion qui le souhaitent, a même progressé un peu avec près de 10.000 ventes. "Nous avons surstocké en anticipation de la reprise de septembre et cela a payé", explique-t-elle. La part des 0 km a réduit dans ses ventes, passant de 50% à 40%, contre 40% pour les VO de moins de 30.000 km (label Distinxion) et 20% pour les autres VO. Ses approvisionnements, à 60% à l’étranger, commencent à se compliquer, avec la faiblesse du marché VN qui se répercute sur le VO récent, tandis que les prix d'achat commencent à augmenter, constate-t-elle.

En ce début d’année, 7 nouveaux membres ont rejoint le réseau, un nombre élevé comparé aux 3 ouvertures de 2020.  Ces nouveaux adhérents couvrent les villes de Limoux (11), Saint-Germain-Laprade (43), La Frenaye (76), Caudry (59), Thiers (63), Beaurains (62) et Pamiers (09).
La plupart (80%) des 120 membres du réseau ont un atelier et cherche à rajeunir leur offre de VO en profitant de la bourse d’échange de Distinxion qui propose une offre permanente de 4.000 VO.

Le réseau a traversé l’année 2020 sans défaillance, dégageant une marge semi-nette (après transport et FRE mais avant frais fixes) de 1.150 euros HT sur les VO sous label Distinxion, indique la dirigeante.

Pour en faire partie, les membres doivent exposer au moins trois voitures du label et ont un objectif de vente minimum (deux contrats possibles dont le premier débute à 36 VO Dinstinxion/an).

Outre la pub TV et leur site internet, le réseau bénéficie 4 fois par an d’un catalogue des offres du moment à distribuer en boîte aux lettres. "A l’heure d’Internet cela peut paraître un peu désuet mais c’est une approche complémentaire qui reste efficace pour faire de la conquête sur nos territoires ruraux", indique Noémie Morvan.

Son objectif est de dépasser les 20.000 ventes cette année, si la situation sanitaire s’améliore, et de compter 135 adhérents d’ici fin 2022-mi 2023.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 19/04/2021

Carlos Tavares ou quand la contre-révolution rejoint les révolutionnaires

Entre 2018 et aujourd’hui, on a vu et entendu Carlos Tavares changer assez radicalement de position sur l’électrique : tout indique que l’examen à 360° du dossier qu’il réclamait de tous et qu’il a conduit lui-même l’a amené à considérer que le dossier avait changé de nature en ce court intervalle de temps. Tant que l’on pouvait douter de la capacité du véhicule électrique à batterie (VEB) à devenir le standard de l’industrie mondiale, ses réserves méritaient d’être exprimées. Maintenant que tel n’est plus le cas, alors il est urgent non seulement de suivre le mouvement mais encore de tenter de le précéder.

Analyse

Catégorie Réseaux

Parts Holding Europe (Oscaro) veut s'introduire en Bourse à Paris

(AFP) - Parts Holding Europe (PHE), spécialiste de la distribution de pièces détachées automobiles en Europe de l'Ouest et qui détient depuis 2018 Oscaro, vise une introduction en Bourse "avant l'été" à Paris pour "plus de flexibilité financière", selon un communiqué mardi.

12/05/2021

Du nouveau dans le réseau Hyundai

Le groupe Suma a repris la distribution de la marque coréenne à Nevers (58) et le groupe Gauthier a créé un nouvel écrin pour la marque à Montlhéry (91).

11/05/2021

Le groupe Horizon va installer BMW-Mini à Nanterre

BMW-Mini va s’installer dans les locaux de l’ancienne filiale Citroën de Nanterre (92) à compter de septembre prochain. Porté par le groupe Horizon ce projet va lui permettre notamment d'augmenter de 50% sa capacité d'accueil à l'après-vente, par rapport à son site actuel de Courbevoie.

07/05/2021

La location courte durée en test dans cinq concessions Honda

Honda France s’est associée en exclusivité avec la start-up Knave pour proposer une offre de location courte durée 100% digitale. L’offre sera testée toute l’année dans 5 concessions avant un déploiement plus large en 2022.

05/05/2021

La garantie Toyota Relax mise en cause par la Feda

Offerte après chaque entretien réalisé dans le réseau Toyota, la garantie Toyota Relax peut fidéliser le client jusqu’au 10 ans et 160.000 km de son véhicule. Abusif, estime la Feda qui a demandé des explications au constructeur.

05/05/2021