Publicité
Publicité
Marchés - 20/02/2023 - #Renault , #Audi , #Alfa Romeo , #Lexus , #Toyota

Le Toyota Rav4, voiture la plus volée en France en 2022

Par AFP

(AFP) - Le Toyota Rav4 a été le modèle de voiture le plus volé en France en 2022, selon un classement publié vendredi par le magazine Auto Plus qui indique que les vols de voitures sont repartis à la hausse l'an dernier.

"Les vols de voitures, en baisse constante depuis 2016, repartent hélas à la hausse. Ainsi, pas moins de 134.000 vols ont été dénombrés l'année dernière, contre 122.700 en 2021, soit une augmentation de 9%", écrit le magazine spécialisé qui se base sur les données des assureurs, "couvrant ainsi la totalité des voitures particulières".
Auto Plus précise qu'avec "environ 360 vols chaque jour", cela équivaut à "15 voitures dérobées toutes les heures".
"Si certains +puristes+ continuent de crocheter les serrures et de bidouiller les fils du démarreur pour dérober leurs proies, l'immense majorité des malfrats sont aujourd'hui passés à l'ère du piratage électronique", relève le magazine. 
Il indique ainsi que "plus de 70% des malfrats utilisent des outils électroniques de plus en plus perfectionnés, qui leur permettent de s'emparer d'un véhicule en moins de 3 minutes, voire, sur certains modèles, en à peine 40 secondes".   

En tête du classement des voitures volées l'an dernier sur le territoire arrive le Toyota Rav4, un SUV, "victime en 2022 d'un redoutable passepartout électronique, que Monsieur Tout-le-monde pouvait se procurer sur internet".
Suivent les Lexus NX, Audi A3 "3", Renault Megane 4 et Alfa Romeo Giulietta.
Le magazine souligne que les voleurs s'attaquent "en priorité aux voitures les plus en vogue, et donc les plus vendues".
Si les vols sont aussi plus nombreux dans les départements les plus peuplés - Bouches-du-Rhône, Val d'Oise et Seine-Saint-Denis en tête - Auto Plus souligne cependant que le nombre de véhicules volés "accuse, selon le ministère de l'Intérieur et si surprenant que cela paraisse, une hausse de plus de 37% dans huit départements moins peuplés, et d'ordinaire moins touchés (Cantal, Creuse, Manche, Loir-et-Cher, Nièvre, Hautes Alpes, Finistère et Ille-et-Vilaine)".

En moyenne, seules 41% des voitures volées en 2022 ont été retrouvées, "soit 5 points de moins qu'en 2021", est-il détaillé.

Réactions

Je ne lis pas Auto Plus, mais il semble que le classement soit faits en ratio des ventes du modèle ?
;0)

Il n'est pas spécifié si le nombre de voitures volées est en valeur absolue ou ramené au nombre de ventes.
La phrase stipulant que ce sont les voitures les plus vendues qui sont les plus volées est ambiguë.
Le "taux" de vol serait plus logique.

Lucos m'a devancé de quelques minutes.

On le dit pas un SUV Toyota volé mais une Rav partie...
;-)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Décarbonation des véhicules industriels, cars et bus : l’autisme reste-t-il une bonne méthode ?

La mi-février 2023 est venu nous rappeler que la marche forcée vers l’électrification dans laquelle l’UE a engagé les producteurs de VP et de VUL n’était pas encore complètement actée pour les poids lourds et les cars et bus. Le Parlement a ainsi validé la marche forcée alors que la Commission lui proposait un texte sur les poids lourds qui ne retient pas 2035 mais 2040 comme date butoir et n’exige pas 100% de zéro-émission mais 90% seulement. Une nouvelle fois, face aux protestations des acteurs qui soulignent l’irréalisme du texte proposé, le camp qui affirme sa forte "conscience climatique" prétend au fond qu’il convient en la matière d’être autiste. Les faits ne leur donnent pas tort et les industriels eux-mêmes ne sont pas loin semblent s’être laissés gagnés par l’idée.

Internet

Cazoo cède sa dernière plateforme d’abonnement automobile

Cazoo a annoncé la vente de Cluno, son dernier site d’abonnement automobile, en Allemagne, à son concurrent ViveLaCar. Son recentrage au Royaume-Uni sur la vente en ligne de VO s’est traduit par la vente de 17.750 véhicules au dernier trimestre pour une marge brute unitaire d’environ 600 livres.