Publicité
Publicité
Marchés - 17/11/2022

Les Etats-Unis virent au protectionnisme, juge Roland Lescure

Par AFP

Les Etats-Unis virent au protectionnisme, juge Roland Lescure

(AFP) - Les Etats-Unis "sont en train de basculer du mauvais côté" du protectionnisme avec son plan privilégiant l'aide à l'achat de véhicules fabriqués localement, a regretté mercredi le ministre de l'Industrie Roland Lescure, disant craindre "un repli sur soi généralisé".

"Au sortir d'une crise sanitaire, à un moment où l'environnement géopolitique est extrêmement tendu, on a une guerre aux portes de l'Europe, le risque est évidemment le repli sur soi généralisé", a affirmé le ministre en réponse à une question sur l'Inflation Reduction Act (IRA) américain, à l'occasion d'une conférence organisée par Business France à Paris.
 

Les Etats-Unis ont mis en place cet été ce plan, le plus gros investissement jamais décidé dans la lutte contre le changement climatique, prévoyant 370 milliards de dollars pour la construction d'éoliennes, de panneaux solaires et de véhicules électriques.
 

Il prévoit notamment un crédit d'impôt, jusqu'à 7.500 dollars, réservé à l'acquisition d'un véhicule électrique sortant d'une usine nord-américaine avec une batterie fabriquée localement, excluant donc les automobiles produites dans l'Union européenne.
 

Or les firmes européennes sont déjà pénalisées par la flambée des prix de l'énergie qui les frappe bien plus durement que leurs concurrentes américaines. Des milliers d'emplois sont en jeu.
 

Ce plan "est un choc de compétitivité négatif pour l'Europe", a souligné le ministre français mercredi, estimant que "la frontière entre la souveraineté et le protectionnisme est ténu et j'ai l'impression que les Etats-Unis sont en train de basculer du mauvais côté de la force".

"On va répondre à l'IRA" à l'échelle européenne, a par ailleurs promis le dirigeant, rappelant que face à la stratégie américaine "il ne faut pas être naïf" et que plusieurs options sont sur la table.
 

Début novembre, le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton avait agité la menace de saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC) si la voie du dialogue ne menait pas à des solutions négociées avec les Etats-Unis.

Réactions

Pas facile de vendre qq chose si votre concurrent touche une aide de 7500$,vont être moins chers que les Chinois les VE stars and stripes……
Bon nous on vendait…..rien la bas,bonne chance Thierry’de tt les façons les Allemands et Japonais ont des usines aux US’et puis y’a déjà plus de foie gras pour nous(((

Roland Lescure ferait bien de dire à l'UE d'en prendre de la graine.
Dès qu'un pays se protège d'une concurrence déloyale, on l'accuse de "repli sur soi". L'expression consacrée sous entend une espèce de racisme, de xénophobie.
Quand la France a contingenté les véhicules japonais à 3% puis 5% du marché, aucun ministre ne s'offusquait outre mesure.
Les Etats-Unis n'interdisent pas l'importation de VE étrangers, ils ne les aident pas à les vendre ; nuance.
La naïveté de l'UE est affligeante.
Je hais l'UE (je l'ai peut-être déjà dit ?)

C'est bien de haïr l'EU et Bruxelles... c'est bien peuplé de cons (c'est dans le dico) incompétents et inefficaces...et c'est à désespérer car en Europe il y a pire maintenant...Italie, Hongrie, et imaginez que c'était eux les chefs !
Le pire du pire des américains c'est qu'ils ont la planche à billets avec lesquels vous achetez ou vous vendez la moindre bricole dans le monde !
Veut-on la planche à billets chinoise ??
Les naïfs de Bruxelles se trouveraient drôles de nous dire cela et perdraient toute crédibilité.
Il y a un clown prétentieux (je ne cite personne, il ne faut pas m'accuser) chez nous qui ne veut humilier personne ! Il se croit malin mais tout le monde voit que c'est dérisoire et que c'est de l'orgueil mal placé !!
Les naïfs européens tombent de l’armoire quand ils découvrent que les allemands ont 100 milliards d'argent magique rien que pour les dépenser dans les canons ! Ce n'est pas cela du protectionnisme, et avec l'idée de vendre tout cela aux clans européens ??
Il y a deux clans dans les joujoux militaires européens: Macron et les italiens d'un coté, et 17 autres avec les allemands !! Qui va faire des affaires en investissant 100 milliards ?
La guerre fait l’investissement et vice-versa, belle opportunité !
Les allemands sont en train de s'apercevoir que leurs charrettes Mercedes sont invendables en Chine !! Olaf fait le cirque berlinois chez Xi mais c'est peine perdue !!
Les ricains investissent en tout car ils ont des billets pour tout, voitures, armes, ordinateurs, telecoms et satellites !
Les idiots ignorants qui n'ont pas été à l'école ou regardent les télé de Bolloré ...n'ont pas compris par exemple (et c'est NOUVEAU) que quand l'armée américaine à besoin d'info satellitaire... elle n'investit plus, car il suffit d'acheter les mêmes infos chez les satellites commerciaux performants qui les vendent...et c'est le cas dans la guerre d'Ukraine !!
Ils ont besoin d'une fusée ils l'achètent chez Musk !
Nous nous allons nous pavaner pour rien dans la banlieue de la Lune pour gaspiller nos milliards pour rien !!
Voilà le Thierry et le Roland coincés dans le cirque américain ...où ils sont lamentables...et croient qu'on les croient avec leurs effets de manche !
Profitez des belles journées autour du lac !

Jo, je ne hais pas l'EU, je hais l'UE. Enorme différence.

C'est vrai, car en parcourant l'Europe je n'ai jamais eu d'ennuis. Les gens sont gentils en générale...sauf les dictateurs en Russie et en Chine...et affidés ! Avantage des Prius, personne n'a jamais voulu voler ma caisse !! Matin quel choix que j'ai fait là depuis vingt ans !! Elles n'ont jamais voulu tomber en panne non plus !! Que des voyages et des restos en plus à la place de factures de réparation depuis vingt ans.
PS
Au fait Olaf met 100 ou 1000 milliards dans les canons....je ne sais plus !!

Déjà la Russie en Europe, ça se discute, mais la Chine, là faut pas déconner Jo.

Donc grace à Toy, Jo Durand est devenu obèse... !
Original !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Eloge de la lenteur

Aujourd’hui, je vous propose de prendre le temps. Celui de lire cette chronique, mais aussi de se relâcher derrière le volant. Enfin, pas trop quand même…

Constructeurs

Renault, Google, le Cloud et les "jumeaux numériques"

Renault a étendu sa collaboration avec Google pour concevoir et réaliser l’architecture numérique de ses futurs véhicules (à partir de 2026) définie sous le terme de “Software defined vehicle”. Renault utilise également les compétences de Google pour définir des “jumeaux numériques” de ses véhicules et aussi de ses usines.

Marchés - 22/11/2022

Mexique : à Guanajuato, tueries, théâtre, tourisme et usines Mazda

(AFP) - Bibiana Mendoza assistait à la découverte d'une fosse commune clandestine quand, à quelques dizaines de kilomètres, le public applaudissait les derniers spectacles d'un festival du Guanajuato, l'Etat le plus violent du Mexique, et l'un des moteurs industriels et touristiques du pays.

Marchés - 15/11/2022

La Bourgogne-Franche-Comté mise sur l’hydrogène

Région la plus industrielle de France (avec 20% de ses emplois dans l’industrie), la Bourgogne-Franche-Comté mise sur la filière hydrogène pour créer de nouveaux emplois. Engagée depuis 20 ans dans ce qui n’était alors qu’un pari un peu fou, la région accueille aujourd’hui une cinquantaine d’entreprises de la filière, attirées par l’écosystème favorable qui a été mis en place.

Marchés - 09/11/2022

Chine : les ventes automobiles ont résisté en octobre

(AFP) - Les ventes de voitures particulières en Chine ont encore été solides en octobre, portées par la demande robuste en véhicules électriques et hybrides, malgré un contexte économique morose, a annoncé mardi une fédération professionnelle.