Publicité
Publicité
Constructeurs - 17/11/2022 - #Renault , #Geely , #Renault Group

Renault accélère l'ouverture de son capital à 110.000 salariés

Par AFP

(AFP) - Renault a précisé mercredi l'accélération de son plan d'actionnariat salarié, ouvert à 110.000 collaborateurs dans 29 pays, triplant la part de ses collaborateurs à son capital.

Le groupe vise 10% d'actionnariat salarié à son capital en 2030, contre environ 3,5% aujourd'hui.

Une partie des salariés bénéficie de l'attribution "gratuite et immédiate" de six actions, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Dans 21 pays, le groupe propose une offre d'achat avec une décote de 30% sur le prix de référence et un abondement brut de 300% sur les deux premières actions, soit 6 actions gratuites pour 2 achetées.

"Nous tenons à associer l'ensemble des collaborateurs à la performance de l'entreprise, à la croissance de ses fonds propres et à l'avenir de Renault Group", a indiqué le directeur général du groupe, Luca de Meo.

 

Le groupe au losange a annoncé Renault a annoncé début novembre qu'il comptait lancer ses voitures électriques en Bourse "au plus tôt" fin 2023 et partager ses activités dans les moteurs thermiques et hybrides avec le groupe chinois Geely.

"En faisant sa révolution et en se projetant dans l'avenir, Renault Group n'oublie pas ses racines : au contraire, elle prolonge la tradition de laboratoire social qui en a fait une entreprise unique, mais en mettant cette tradition au goût du jour", a poursuivi M. De Meo.

 

Le versement volontaire du salarié, payable selon les modalités de son pays, ne peut dépasser 25% de sa rémunération brute annuelle, a précisé Renault. Les actions doivent être détenues pendant au moins 5 ans par l'intermédiaire d'un fonds commun de placement d'entreprise (FCPE), ou dans certains pays directement sur un compte nominatif.

Fin 2020, 3,30% du capital des entreprises du CAC 40 était détenu par des salariés, selon la fédération française des associations d'actionnaires salariés et anciens salariés.

Réactions

Bravo Luca,et en avant Rino,et chez la Peug ,z’ont combien les salariés à Carlos?

Un actionnariat ouvert aux salariés du groupe c'est bien.
Mais pour quelle(s) entité(s), car certaines n'ont probablement pas l'avenir le plus sur et porteur ?

La "tradition de laboratoire social", fallait oser.
;0)

Et qui sont les rats ou les lapins du laboratoire ?
;-(

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Eloge de la lenteur

Aujourd’hui, je vous propose de prendre le temps. Celui de lire cette chronique, mais aussi de se relâcher derrière le volant. Enfin, pas trop quand même…

Marchés

Les Etats-Unis virent au protectionnisme, juge Roland Lescure

(AFP) - Les Etats-Unis "sont en train de basculer du mauvais côté" du protectionnisme avec son plan privilégiant l'aide à l'achat de véhicules fabriqués localement, a regretté mercredi le ministre de l'Industrie Roland Lescure, disant craindre "un repli sur soi généralisé".

Constructeurs

Renault, Google, le Cloud et les "jumeaux numériques"

Renault a étendu sa collaboration avec Google pour concevoir et réaliser l’architecture numérique de ses futurs véhicules (à partir de 2026) définie sous le terme de “Software defined vehicle”. Renault utilise également les compétences de Google pour définir des “jumeaux numériques” de ses véhicules et aussi de ses usines.

Constructeurs - 24/11/2022

Pièces de rechange Renault et PSA : quand Mediapart dénonçait une fraude qui n’existait pas…

Dans un article publié en mai 2018 et largement relayé par de "grands médias", Mediapart dénonçait des hausses de tarifs "en violation des règles de la concurrence" des pièces de carrosserie de Renault et PSA. Le quotidien relayait en réalité une action en justice dans laquelle la cour d’appel de Paris vient de conclure qu’aucune violation des règles n’avait été démontrée…

Constructeurs - 23/11/2022

Pierre-Paul Mattei, responsable design Peugeot 408 : "Pousser le curseur loin sans oublier qu’une Peugeot doit avoir de l’allure et rester élégante"

Peugeot organisait hier en avant-première pour les journalistes du jury Car of the Year, les essais de la nouvelle 408 dont les premières livraisons sont prévues en mars 2023. Nous y avons rencontré le responsable design de la voiture, Pierre-Paul Mattei, qui nous explique les spécificités et les défis de cette nouvelle silhouette positionnée entre une berline et un SUV. Cette Peugeot 408 s’inscrit dans le même programme que les 308 et 308 SW avec qui elle partage de nombreux composants.

Constructeurs - 22/11/2022

Horse, Ampere et autres entités : quelles conséquences pour les salariés français du groupe Renault

Les conséquences sociales de la stratégie annoncée par Luca de Meo lors du Capital Market Day du 8 novembre dernier seront détaillées aux organisations syndicales lors d’un comité central social et économique (CCSE) le 2 décembre prochain. La répartition des salariés dans plusieurs entités dont deux nouvelles, Horse et Ampere, intervient au moment où se négocie avec les syndicats l'application de la nouvelle convention collective de la métallurgie ainsi que l’ensemble des droits "maison". Cela fait beaucoup de changements…