Publicité
Publicité
Constructeurs - 17/11/2022 - #Toyota

Toyota dévoile sa nouvelle Prius en plein débat sur les hybrides

Par AFP

Toyota dévoile sa nouvelle Prius en plein débat sur les hybrides

(AFP) - Le géant automobile japonais Toyota a présenté mercredi la cinquième génération de son modèle emblématique Prius, défricheur il y a 25 ans du marché des véhicules hybrides, une technologie dont la performance environnementale est toutefois de plus en plus controversée.

"Avec l'intérêt actuel pour les véhicules électriques, il n'y a pas un jour sans que l'on nous demande : Combien de temps allez-vous encore produire des hybrides ? " a déclaré Simon Humphries, responsable mondial du design chez Toyota, presque sur la défensive lors d'une présentation à Tokyo.


Toyota vient aussi de se lancer sur le marché porteur des véhicules électriques, avec pour objectif d'en vendre 3,5 millions d'unités par an dans le monde d'ici à 2030. Mais le numéro un mondial de l'automobile continue parallèlement de miser largement sur les véhicules hybrides, qui combinent technologies thermiques et électriques.
 

"Les véhicules électriques sont une solution importante (pour le climat, NDLR), mais ils ne sont pas toujours la meilleure option pour tous. Dans un monde pluriel, nous avons besoin d'une diversité d'options", a ajouté M. Humphries, rappelant le mantra du PDG de Toyota, Akio Toyoda.

La Prius, écoulée à plus de cinq millions d'exemplaires depuis le lancement du premier modèle en 1997, "est une voiture écologique à la portée de tous (...). Nous devons avoir des solutions écologiques à la portée du plus grand nombre", a-t-il insisté.
 

En 25 ans, Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules hybrides dans le monde (tous modèles confondus), permettant de "réduire les émissions de CO2 d'environ 162 millions de tonnes", a-t-il encore affirmé.

D'un design très sportif, la nouvelle Prius revendique une autonomie en conduite électrique environ 50% plus élevée que sa génération précédente. Le modèle sera lancé cet hiver dans le monde entier, et dans une version hybride rechargeable au printemps 2023, qui sera la seule commercialisée en Europe.
 

L'efficacité environnementale des hybrides est cependant de plus en plus controversée, notamment parce qu'elle varie beaucoup en fonction de l'usage réel de ces véhicules.

Le Parlement européen a approuvé fin octobre un texte bannissant les ventes de véhicules thermiques neufs à compter de 2035 en Europe, y compris les hybrides. Le texte européen laisse toutefois la porte ouverte au maintien des hybrides rechargeables si celles-ci permettront d'ici là de supprimer totalement leurs émissions de gaz à effet de serre.
 

"Bien que les hybrides présentent moins d'émissions que les véhicules à moteurs thermiques traditionnels, seuls les véhicules électriques et à hydrogène ont le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre à un niveau compatible avec l'accord de Paris", qui prévoit de limiter le réchauffement mondial à 1,5 degré Celsius par rapport à l'ère préindustrielle, a plaidé mercredi l'ONG Greenpeace.

Réactions

Quelle sagacité de la part de l’AFP,chaque jour le mot degré et Greenpeace apparait martelant son message culpabilisant et hysterisant.
Pour revenir au sujet elle est belle mais …..sûrement chère hélas,petit à petit les autonomies des VE augmentent et le sacerdoce de brancher deux fois par jour est…repoussant.
En plus les autorités les ont dans le viseur,et pourtant quelle auto,mère des VE avant l’heure en 97,très bon bilan même carbone quoiqu’en dise la Paix verte rois du charbon allemand.
J’attend de voir les prix et avec cette inflation galopante et où certains adeptes de la location se ruent sur les vendeurs pour faire baisser leurs loyers quitte à descendre en gamme.
La caisse la moins chère en France commence à ….12000€ dingue non?

Quelle sagacité de la part de l’AFP,chaque jour le mot degré et Greenpeace apparait martelant son message culpabilisant et hysterisant.
Pour revenir au sujet elle est belle mais …..sûrement chère hélas,petit à petit les autonomies des VE augmentent et le sacerdoce de brancher deux fois par jour est…repoussant.
En plus les autorités les ont dans le viseur,et pourtant quelle auto,mère des VE avant l’heure en 97,très bon bilan même carbone quoiqu’en dise la Paix verte rois du charbon allemand.
J’attend de voir les prix et avec cette inflation galopante et où certains adeptes de la location se ruent sur les vendeurs pour faire baisser leurs loyers quitte à descendre en gamme.
La caisse la moins chère en France commence à ….12000€ dingue non?

Merci d’effacer le doublon; désolé ,maudit réseau

Un vrai soulagement ce nouvel opus de la Prius avec des puces !

Enfin, enfin, des utilisateurs de ce beau modèle vont pouvoir traverser les villages, quasi sereinement, sans que les enfants ne soient tentés de jeter des pierres sur leur passage ... Ouf merci pour eux !

Je galèje, quoique ?
;0)

Vois-je bien du high cockpit ? Un écran à la Tesla ? Et une ergonomie absente comme d'hab sur les Toy avec des boutons invisibles dont certains au dessus des genoux ?
;0)

Hybrides = bien ; rechargeable = pas bien.
Toyota en net progrès, cette Prius n'est pas horrible, elle est juste laide.

Saint Toy, Prius pour nous pauvres conducteurs..
;0))

25 ans !
... Il aura fallu(sse) 25 ans à Toyota pour passer du "moche" à quelque chose de simplement acceptable .. Bruno a déjà cité ici la fameuse phrase de Marcel Dassault : un bel avion est un avion qui vole bien ! ... Oui mais la Prius est loin d'être un avion jusque-là ... (?)
Il reste que depuis quelques temps le style de Toyota quitte la laideur pour revenir à des dessins plus consensuels et qui semblent rencontrer une meilleure audience, du coup ; il y a heureusement quelques beaux modèles dans l'histoire de cette marque ...
Serait-ce un effet de la "crise" ou de la transformation énergétique voire de la récession qui se profile ? ... Dans l'ensemble, la laideur (intrinsèquement, c'est à dire en dehors de tout autre considération) se vend mal ...

D'autre part, "on" dirait que 225 ch est en train de devenir une sorte de norme pour la "familiale hybride quoique rechargeable" ... Un peu comme il y a quelques années 163 ch était une sorte de seuil pour les berlines, notamment, dotées d'un Diesel ...
Est-ce seulement l'effet de la segmentation du marché par les différents compétiteurs ou bien s'agit -il de la résultante d'un aspect de la règlementation actuelle ?
Si quelqu'un(e) a une réponse documentée à cette question qu'il ou elle n'hésite pas !
;0)

Dire que les P1 roulent toujours…..lés chien aboient là Prius passe mdr

Pour hérisser le poil de certains, je m'en vais de ce pas me préparer à en commander la nouvelle Prius hybride rechargeable of course...et moi j'ai des infos que beaucoup n'ont pas.
Ce sera en gros 100km sans charger (la mienne sortie en avril 2021 fait 65 Km) en ville à petite vitesses, plus rapide au 0-100 km, moteur deux litres et 45000 euros !! J'ai d'autres infos mais je ne les donne pas !
Le monde n'est pas le nombril de la France des gentils ploucs heureusement !
Ce sera des millions de ventes dans le monde.
Cette Prius est une riposte industrielle mondiale et sera à vendre dans le monde entier.
Les constructeurs auto mondialisés ne lisent pas les potins de Bruxelles ou très peu...et si c'était le cas...nous auront vu aussi Honda ou GM les lire.
Honda avec de belles carrosseries (avec Sony et GM) plus deux ou trois autre sont en train de concevoir et produire des hybrides avec des moteurs essence-générateurs-électriques.
L'hydrogène ne verra le jour et sera industrialisé que sur des flottes et dans le transport professionnel et transport de personnes.
Tout ceci est évident et tout les vrais experts le disent...car il n'y aura jamais assez d'hydrogène vert ( et pas assez d’hydrogène gris) pour fournir la mobilité individuel.
Des rivières de belles imbécilités pour noircir du papier et le net seront dites sur les combustibles synthétiques, le méthane du cul des vaches, et celui sorti des torches provenant du gaz mal exploité, et arriver à la conclusion que les écolos sont les pires clowns de la terre par leur incompétence et ignorance ! Ils se promènent dans les musées les cons !!
La liste des pires multinationales criminels du climat est déjà faite, et ces multinationales sont intouchables à cause d'abord de la finance mondiale, des politiques et des ignorants qui se vautrent et qui se chamaillent inutilement !!
Le roi du réchauffement de la planète, cet à dire, le méthane est inexorable et imparable en Russie par sa libération dans le pergélisol de la Sibérie !
Ce sera la dernière guerre qui sera définitivement gagné par la Russie sans contestation par un réchauffement accéléré de la planète...même si la planète toute entière MARCHE A PIED la gueule ouverte en étouffant...et la moitié de la population actuelle ayant déjà disparu !!
La bonne nouvelle (pour les vieux) c'est que ceux qui naissent aujourd'hui qui verront cela !
De quoi jongler entre le prix de l'essence et le prix de l'électricité dans une même voiture...un PHEV quoi...et ceci largement au delà de 2035 !! Vous pouvez rigoler !!
Je fais le pari de mille contre un avec vous...que les sous développés du monde entier ne lisent pas les potins de Bruxelles, et auront tous une prise électrique faite de pétrole et charbon dans l'avenir ! Le pire c'est que Toyota sera encore là...pour vous contrarier !
Je vous ai déjà dit...ils sont vachement occupés chez Toyota à fournir un maximum de véhicules polluants aux mêmes multinationales qui exploitent (avec une prospection sans fin) les carburants fossiles !!
Vous avez tous la flemme comme la moitié de la terre riche...faites bosser des esclaves comme les arabes du pétrole et partez en vacances tout le temps !! Faites semblant de bosser, sachez de quel endroit souffle le vent !! Tenez pour rigoler regardez la couverture de Charlie hebdo de cette semaine !!
#Bolloré#Hanouna#BFM-TV#CNews#ports africains
#vente-achat#Toyoya#voitures#cirque#ecolos
#pollution#Ouganda#Mozambique
#Total#essence#gaz#mines#électricité
#guerre

Alain, le RAV4 thermique roule encore. Il roulera beaucoup plus longtemps que votre P1.

Jo, je ns suis pas contrarier par la durée de vie du constructeur Toyota. Je vous rappelle que je possède une Toyota.

... Pour compléter la synthèse synthétique de Jo (alias Durand Pierre) ...
Il s'est vendu, sauf erreur ou omission, 5 millions d'exemplaires du modèle Prius au travers des 4 générations précédentes ...

5 millions linéarisés (ce qui est un raccourci je le concède !) cela représente sur 25 ans, 200 000 Prius écoulées annuellement, toujours sauf, erreur ou omission ...C'est peu et beaucoup à la fois !

Peu, pour une voiture planétaire ou mooondiale ... Et beaucoup, pour un modèle, et ils ne sont pas nombreux les modèles qui peuvent se prévaloir d'un tel score, même, en cumulant les différentes générations d'un même modèle ... a fortiori pour un hybride quelque fois rechargeable ...
Nous sommes loin, quand même, de l'autre best-seller de Toyota, à savoir la Corolla qui dépassaient déjà en 2021 les 50 millions d'exemplaires ...
Toyota est décidément fantastique et gageons que cette 5ème génération connaîtra une belle audience même si la concurrence a quelques arguments à faire valoir ... Notamment, Honda avec sa dernière version de l'Accord qui a choisi la voie de l'e HEV, comme on le sait, en attendant le déploiement de ses modèles élec en "cotraitance" avec Sony et/ou GM.

Sauf revirement, Honda ne "croit" plus au marché Européen car, avec une puissance "suffisante, une boite CVT convenablement paramétrée et un prix concurrentiel, cette Accord aurait pu faire de très beaux scores sur le segment des grosses compactes voire des familiales sur le vieux continent ...
Mais c'est un autre sujet
;0)

Non d'un chien
Je NE suis pas contrariééééééé.

En ce qui concerne que les hybrides de tout poil chez Toy et avec les Prius (j'en ai croisé plein même en Ouzbékistan...qui a une usine de montage de Chevrolet) ...c'est plus de 28 millions dans le monde...plus les millions de Corolla (un oncle médecin en a acheté pendant 45 ans des Corolla)
Tout constructeur auto mondial (moins ceux qui ont disparu), les teutons compris, ont fabriqué depuis cinquante ans des centaines de millions de voitures ! C'est un phénomène industriel planétaire !
Ils se font taper sévère maintenant sur les doigts, et c'est bien fait, sauf en Chine qui est la plus grande poubelle mondiale et numéro deux en pollution et émission de Co2 !!
Le grand Xi dictateur fait semblant et laisse faire ...il a un joujoux taïwanais en ligne de mire...et il faut qu'il le casse à tout prix, quitte à casser son commerce !
Notre rôle ici chez nous et pour beaucoup qui ont été à l'école et savent compter, (les autres qu'ils crèvent mais nous font rire au même temps) c'est de passer entre les goutes d'ici 2035 et au delà ! Je roule avec la caisse que j'ai payé de ma poche...contrairement à beaucoup qui passent leur vie au stade à rouler bêtement pour d'autres comme des moutons sans cervelle !!
Même en cuisine c'est pas terrible la cervelle !!
Montez pas sur vos canassons, je nomme personne !!

"contrairement à beaucoup qui passent leur vie au stade à rouler bêtement pour d'autres comme des moutons sans cervelle !!"
Si qqun a compris, je suis preneur...
;0))

C'est bien votre problème....assumez !
;0))

Lucos, rien compris non plus.

Je vais peut-être signaler un abus avec la nouvelle touche spécialement créée pour Jo Durand !
Abus de salade de mots divers mal assaisonnés pour faire le malin dans la cour de récré d'Autoactu...
;0))

Rien n'a été crée spécialement pour Jo Durand...zappez...et je ne commente pas vos propos !
Ne vous adressez pas à moi, vous n'avez pas êtes nommer gendarme par la rédaction !!

Mettez pas trop de verbes et de participes passés Jo, ça vous dépasse !
;0)

Pas la peine d'insister vous allez recevoir un "no comment" à chaque fois !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Eloge de la lenteur

Aujourd’hui, je vous propose de prendre le temps. Celui de lire cette chronique, mais aussi de se relâcher derrière le volant. Enfin, pas trop quand même…

Marchés

Les Etats-Unis virent au protectionnisme, juge Roland Lescure

(AFP) - Les Etats-Unis "sont en train de basculer du mauvais côté" du protectionnisme avec son plan privilégiant l'aide à l'achat de véhicules fabriqués localement, a regretté mercredi le ministre de l'Industrie Roland Lescure, disant craindre "un repli sur soi généralisé".

Constructeurs

Renault, Google, le Cloud et les "jumeaux numériques"

Renault a étendu sa collaboration avec Google pour concevoir et réaliser l’architecture numérique de ses futurs véhicules (à partir de 2026) définie sous le terme de “Software defined vehicle”. Renault utilise également les compétences de Google pour définir des “jumeaux numériques” de ses véhicules et aussi de ses usines.

Constructeurs - 24/11/2022

Pièces de rechange Renault et PSA : quand Mediapart dénonçait une fraude qui n’existait pas…

Dans un article publié en mai 2018 et largement relayé par de "grands médias", Mediapart dénonçait des hausses de tarifs "en violation des règles de la concurrence" des pièces de carrosserie de Renault et PSA. Le quotidien relayait en réalité une action en justice dans laquelle la cour d’appel de Paris vient de conclure qu’aucune violation des règles n’avait été démontrée…

Constructeurs - 23/11/2022

Pierre-Paul Mattei, responsable design Peugeot 408 : "Pousser le curseur loin sans oublier qu’une Peugeot doit avoir de l’allure et rester élégante"

Peugeot organisait hier en avant-première pour les journalistes du jury Car of the Year, les essais de la nouvelle 408 dont les premières livraisons sont prévues en mars 2023. Nous y avons rencontré le responsable design de la voiture, Pierre-Paul Mattei, qui nous explique les spécificités et les défis de cette nouvelle silhouette positionnée entre une berline et un SUV. Cette Peugeot 408 s’inscrit dans le même programme que les 308 et 308 SW avec qui elle partage de nombreux composants.

Constructeurs - 22/11/2022

Horse, Ampere et autres entités : quelles conséquences pour les salariés français du groupe Renault

Les conséquences sociales de la stratégie annoncée par Luca de Meo lors du Capital Market Day du 8 novembre dernier seront détaillées aux organisations syndicales lors d’un comité central social et économique (CCSE) le 2 décembre prochain. La répartition des salariés dans plusieurs entités dont deux nouvelles, Horse et Ampere, intervient au moment où se négocie avec les syndicats l'application de la nouvelle convention collective de la métallurgie ainsi que l’ensemble des droits "maison". Cela fait beaucoup de changements…