Publicité
Publicité
Réseaux - 21/04/2021

Les groupes GGE, Hamecher et Huillier, partenaires d’une opération marketing inédite

Les trois distributeurs Mercedes se sont associés pour réaliser un lancement 100% digital de leur nouveau véhicule électrique, l’EQA. Ils ont mis les moyens pour en faire un événement prestigieux et pour attirer un nombre très élevé d’internautes. Explications avec Günther Doll, directeur marketing du groupe Huillier.

Les groupes GGE, Hamecher et Huillier, partenaires d’une opération marketing inédite

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partager cet article

C’est une première ! Trois groupes de distribution se sont associés pour réaliser un lancement commercial en commun, celui de la Mercedes EQA. L’événement est organisé le 29 avril prochain, soit quelques jours avant le lancement national, et vous y êtes tous conviés, à 18h30 précises (en vous inscrivant ici) !

Vous l’aurez compris il n’y aura ni petits fours, ni champagne, restrictions sanitaires obligent, mais pour autant, l’événement 100% digital, sera prestigieux : C’est Malika Ménard, Miss France 2010, journaliste et animatrice TV, qui vous accueillera en direct du plateau de la Française des Jeux à Boulogne (92), pour répondre à vos questions sur "l’électrique au quotidien", avant de présenter le nouveau véhicule de la gamme Mercedes, l’EQA (équivalent d’un GLA électrique).

Elle sera bien sûr accompagnée de trois experts de l’électrique et du produit, issus des trois groupes partenaires, les groupes GGE, Hamecher et Huillier.
L’événement durera une demi-heure mais des vendeurs resteront disponibles pour répondre aux autres questions par tchat ou par téléphone. Les spectateurs pourront aussi cliquer sur un bouton "réserver un essai" pour enregistrer le jour et la plage horaire de leur choix.

En s’associant, les trois groupes ont pu partager le coût de cet événement "qui revient pour chacun au coût d’un lancement traditionnel", indique Günther Doll, directeur marketing du groupe Huillier, à l’origine du projet. Ils partagent à parts égales les coûts fixes de location du studio et de son effectif (10 personnes à la prise de vue, son, éclairage…), la prestation de Malika Ménard, ainsi que la cession de son droit à l’image et la promotion auprès de ses abonnés (160.000 sur Facebook et 371.000 sur Instagram) qui a débuté dès lundi 19 avril, à travers une "storie" pour inviter ses fans à s’inscrire à l’événement. 

Les trois groupes s’appuient aussi sur Livecars (groupe Reworld Media) pour faire connaître l’événement : du 19 avril au 28 avril, l’agence communiquera sur les zones géographiques des trois groupes (*) par emailing, sur les réseaux sociaux et sur ses différents titres (Auto Moto, Auto Plus, Auto Journal, Sport Auto, Sports.fr, Sports365, Grazia, Biba, Marie France) pour une visibilité auprès de 4 millions d’internautes."Avec ce dispositif, nous avons déjà enregistré en 24 h plus de 1.000 inscriptions de la part de prospects", nous a confié notre interlocuteur.

Les trois groupes vont aussi informer leur propre clientèle : sur les réseaux sociaux (plus de 15.000 abonnés cumulés), par e-mail (plus de 100.000 envois en deux vagues, le jeudi 22 avril et le mardi 27 avril) et par SMS, le matin de l’événement (plus de 35.000 SMS). "Pour notre part, nous allons aussi adresser 745 cartons d’invitation à nos clients, une façon plus qualitative de les convier à l’événement", indique Günther Doll.

Le rapprochement des trois groupes - très éloignés géographiquement pour une meilleure relation - a pu se faire grâce à l’affinité entre les trois directeurs marketing (avec Salomé Sirejol du groupe Hamecher et Nicolas Delanis du groupe GGE) qui échangent régulièrement sur leurs méthodes et sur leurs expériences.
Ils sont aussi tous les trois utilisateurs de l’application MasterBiz (dévelopé par Yakabiz) ce qui a grandement facilité l’organisation d’un événement commun. En effet, toutes les demandes d’essai de l'événement sont réunies dans ce logiciel SaaS. Elles pourront être suivies en temps réel jusqu’à la vente éventuelle via son outil de gestions des leads et de suivi de l’activité des vendeurs. "Nous allons même pouvoir comparer nos performances respectives", se félicite notre interlocuteur. Rendez-vous a déjà été pris une semaine aprrès l'événement pour faire le bilan de cette opération. A suivre donc…

(*) Le groupe Huillier représente Mercedes VP dans le Rhône-Alpes (Gières, Grenoble, Gap, Manosque, Sisteron, Albertville), le groupe GGE en Ile-de-France (Les Ulis, Viry-Châtillon, Valenton, Trappes, Rambouillet) et le groupe Hamecher en Occitanie (Agen, Cahors, Marmande, Montauban, Rodez).

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

... Malika croit tellement en " son" Étoile ... qu'elle ne s'inquiète pas de la durée de la garantie (?).
;0)

Ade Airix, Le 21/04/2021 à 08:51

Nous avons une question pour Malika...est-ce qu'elle va pouvoir nous régler les problèmes de bornes de recharge ???
Si c'est pour aller chercher le pain....l y a déjà la ZOE qui est aussi mignonne que Malika !! On ne va pas divorcer !!
Au vu de toute l'électronique embarquée...ils devraient mettre la molette verte comme dans les appareils de photo chers (la touche panique)...et tout marche à l'automatique sans régler quoi que ce soit !
L'expert ci-dessus pose avec pertinence la question qui peut fâcher sérieusement au vu du prix du "coute ce que va couter" à l'automobiliste (distrait et amateur de bling-bling) qui va vouloir rouler statutaire !!
Au vu des batteries qui s'annoncent avec des éléments carrés, cylindriques, et autres farces et attrapes dans des carters propriétaires et monopole de chaque marque...nous allons nous amuser à coup de milliers d'euros avec les gars qui n'ont plus de garantie...au bout de deux ans !!!
Belles garanties pour les batteries SAUF pour ce qui est électronique autour !! Nuance !!
Le bas peuple qui va vouloir devenir statutaire en achetant de l'occasion électrique Merco va se saigner doublement aux quatre veines !!
Nous vivons une époque formidable !!
Un quotidien de "référence" comme on dit dans une langue châtié, qu'est "Le Monde" a déjà lancé l'anathème:
"Rouler en diesel est un signe extérieur de pauvreté" !!
Les classes moyennes l'on déjà compris....et le mot "hybride" est furieusement tendance !!
Je vais être invité à la fête puisque j'ai déclaré chez Mercedes avoir un revenu minimum de 500000 euros annuels !! Vous pigez ??
Il le leurs est demandés à tous de transpirer dans leurs beaux habits de vendeurs chics !!
On est pas chez la "voiture du peuple" !! Tableau de bord bien ajusté et chromé qui brille SVP !! Suite au prochain épisode !!
L'argent est magique....mais il y a des limites !!

Durand Pierre, Le 21/04/2021 à 11:17

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 21/04/2021

Les nouveaux modèles pour ce deuxième trimestre de Citroën, Jeep et Peugeot

Petit tour d’horizon des nouveautés des marques du groupe Stellantis au deuxième trimestre 2021. Citroën ouvre le carnet de commandes de son nouveau C3 Aircross restylé. Jeep offre un facelift et une mise à jour du moteur essence Turbo du Compass et une édition spéciale “First Edition“ du Wrangler en hybride rechargeable. Peugeot lance une version sportive de la 508 (berline et break).

Constructeurs

Maxime Picat, un homme clé dans le succès de PSA/Stellantis

Elu Homme de l’Année 2020, Maxime Picat occupe un poste stratégique au sein de Stellantis où il pilote la direction Europe élargie. Avant de diriger l’Europe, il a dirigé la marque Peugeot dont il est à l’origine du renouveau. Il nous explique les défis et opportunités qui attendent le groupe.

Constructeurs

Catégorie Réseaux

Le groupe Cobredia reprend le contrôle de son activité VO à professionnels

Le groupe breton inaugure ce jour un nouveau site web sur lequel il propose l’ensemble de son stock VO aux professionnels, soit une offre permanente de 2.000 à 3.000 VO. Il a également constitué une équipe de coteurs qui se sont substitués à BCAuto Enchères pour la couverture de ses reprises en concession.

10/09/2021

Christophe Bergerand nouveau directeur général du groupe Mary

Après Olivier Marquer, Christophe Bergerand est le deuxième cadre dirigeant de haut niveau venu de chez Stellantis à intégrer le groupe Mary. Un signe de l’attractivité des groupes de distribution en plein cœur de la révolution de la mobilité...

08/09/2021