Publicité
Publicité
Marchés - 02/03/2021

Les voitures électriques moins gourmandes en matières premières que les thermiques

(AFP) - Les voitures électriques sont beaucoup moins gourmandes en matières premières que les voitures thermiques, surtout si on recycle bien leurs batteries, analyse l'ONG européenne Transport & Environment dans une étude publiée lundi.

Auteur : AFP

Partager cet article

Une voiture électrique rechargée aux énergies renouvelables aurait besoin de 58% moins d'énergie qu'une voiture thermique sur tout son cycle de vie, selon cette étude publiée alors que les ventes d'électriques explosent et que des usines de batteries ouvrent en Europe.

60% de l'énergie consommée par la voiture électrique sert à la recharger, 23% pour la fabrication de la batterie, 11% pour la fabrication du reste du véhicule et 7% pour la production des éoliennes et panneaux solaires.

Dans le cas d'une voiture thermique, 77% de l'énergie est brûlée sous forme de carburant (17.000 litres de pétrole ou 13.500 litres de diesel sur 225.000 kilomètres), et 18% utilisée pour l'extraction, le raffinement et le transport du pétrole.

"Les voitures électriques sont au coeur d'une économie circulaire dans laquelle les matières premières peuvent être recyclées pour produire d'autres batteries", explique un des auteurs de l'étude, Lucien Mathieu.

Une batterie de voiture électrique est composée d'environ 160 kilos de métaux, dont une grande part de graphite, aluminium et nickel, dans des parts qui baissent avec les nouvelles batteries.

Avec l'amélioration des technologies de recyclage, seuls 30 kilos resteraient difficiles à réutiliser, selon l'ONG.

Le recyclage des batteries est "crucial pour réduire la pression sur la demande de matières premières (comme le lithium, le cobalt ou le nickel, ndlr) et limiter l'impact que leur extraction peut avoir sur l'environnement et les populations", souligne Lucien Mathieu.

La Commission européenne a proposé en décembre 2020 des objectifs minimum de recyclage de 65% du poids des batteries d'ici 2025 et 70% d'ici 2030.

Transport & Environment veut pousser l'Europe à aller plus loin, en imposant un recyclage du lithium à 90%, par exemple, et en développant ses capacités de recyclage, "très limitées" pour l'instant.

En termes d'émissions de gaz à effet de serre, l'utilisation de voitures électriques produit 63% de moins de CO2 (principalement durant la phase de production), en moyenne en Europe, que les thermiques, selon une précédente étude de l'ONG.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Bon ! Ça c'est fait..
;0)

Lucos , Le 02/03/2021 à 03:03

Bonjour
Est-il possible de se procurer cette étude de l'ONG?
Merci

Laurent Guerbe, Le 02/03/2021 à 05:09

Tiens revoilà les cyclistes de T&E chez leur pote de l’AFP,quel blabla,recyclage à 90% ( a prouver),si l’on recharge avec des énergies renouvelables))).
Je rappelle que la production électrique Française renouvelable hors hydraulique représente ......8%((((.
Nos voisins du Nord et de l’Est qui se sont engouffrés dans le soit disant renouvelable sont dans une impasse.
En effet les subventions allouées aux entreprises a fait monter le kWh au double de la France et pire 10 fois plus polluant(voire site électricity map.com)
Comment des peuples aussi intelligents ne savait pas que le soir la nuit tombe et que pendant une période anticyclonique (10/20 jours)y’a pas de vent.
Les patrons Allemands commencent sérieusement à s’inquiéter des prix qui menacent leur compétitivité.
Cela sera pire dans un an avec l’abandon de 11% de la production nucléaire Germanique......le charbon tueur à de beaux jours devant lui(((((.
Nous venons d’avoir l’hiver le plus froid depuis dix ans,et si Milutan Milankovitć avait raison?
Pourquoi l’AFP et les cyclistes sans casques ne consultent pas M Jancovici,plaise à la rédaction de citer ses travaux et conclusions et non plus celles des militants de ZAD
Vive la bagnole( a pistons)

Alain Boise, Le 02/03/2021 à 07:54

A quand la mort des véhicules thermiques ?
Attendons un peu que les bornes de recharge rapide soient installées en masse... et qu'elles fonctionnent...
;-(

Clerion , Le 02/03/2021 à 08:43

@ Laurent Guerbe, Le 02/03/2021 à 05:09
SI je peux me permettre vis-à-vis de la rédaction d'Autoactu.com,
L'étude peut être téléchargée gratuitement à l'adresse suivante :
https://www.transportenvironment.org/publications/batteries-vs-oil-comparison-raw-material-needs
75 pages, tout en anglais.
Bonne lecture !

Clerion , Le 02/03/2021 à 08:48

@Clerion un bon moment ,Thanksgiving en Tesla sur la toile,ou mon mois de Janvier21 en VE au Texas)))).
Demandez autour de vous qui a fait recycler ses batteries de téléphones ( voire M Haas qui a tout gardé dans ses tiroirs))))
Vive la pyrolyse comme pour les pales d’éoliennes,bienvenue chez Greta ((((((

Alain Boise, Le 02/03/2021 à 08:56

... Alain, c'est pas bien de montrer du doigt ... "on" apprend plus çà à la pointe de l'Europe ...(?).
;0))
Sinon un article "épatant" sur une étude "tellement impartiale" qui assène des données "irréfutables" sur le thème "si ma tante en avait" ..
de l'énergie renouvelable ...
Un résumé sur la méthodologie pour y parvenir n'etait sans doute pas superflue ...(?). C'est fatiguant !

On attend "impatiemment le match retour" de la part de Total, Exxon Mobil, Shell, BP, Chevron et cie ...
Pour tout un tas de raisons plus ou moins avouables ...C'est pas demain la veille ... !
Totalement impartial, on vous le dit ;0)

Ade Airix, Le 02/03/2021 à 09:45

Une étude réalisée par le groupe Philip Morris démontre clairement que le tabac n'est absolument pas nocif, surtout avec les cigarettes Marlboro, encore moins nocives que les pas nocives.
Deux paquets par jour augmentent l'espérance de vie de 50%.
Si vous y ajoutez 1 grand verre d'alcool fort avant ET après chaque repas -prouvé par l'étude réalisée par Rémy Martin et Jack Daniel's-, votre espérance de vie double.
Non mais !
Les études sont disponibles dans le journal de Pif.

Bruno Haas, Le 02/03/2021 à 10:41

Merci Clerion pour le lien.
Par contre, rien que le titre sur la première page donne le ton du document : "From dirty oil to clean batteries". Y-aurait-il du parti pris de la part de T&E ?

Fred Et Rick, Le 02/03/2021 à 10:42

M.Clerion ....et comme cela va faire rigoler de faire le plein d'électricité (pendant des heures sur de belles files d'attente) au prix d'un plein d'essence !!! Hi, hi...
Cela fait rigoler encore plus quand il y a des bornes exclusives Tesla à coté de celles de gueux pauvres ou riches (en Taycan bien sur) qui payent le prix fort chez Ionity !!
Au moins ce sera démocratique, les riches vont renifler les pauvres aux bornes et se regarder en chiens de faïence !!
Avec une Tesla de pauvre à 139000 euros comme une classe S Plaid...ce ne sera que tous les 800 km qu'il faudra recharger ! Bye, bye le cousin teuton...toujours en retard d'un technologie et le prix surfait comme d'habitude !!
Vous avez vous la copie honteuse de Tesla chez Merco des poignées de portes et des tablettes, hi, hi ....tssss, tsss...
Ils ne leur plus qu'à casser les prix !!

Durand Pierre, Le 02/03/2021 à 10:50

Et que dire du fameux "Executive summary" ou 90% des lecteurs s'arrêteront ? Consternant !
Car il n'est ni Executive, ni Summary. Il faudra l'expliquer à l'auteur de ce rapport. D'ailleurs si cela vous intéresse, sa fiche de présentation est disponible sur le site de T&E. Et là que découvre-t-on ? Outre son parcours, on voit quelle est sa mission : "his work is currently focused on accelerating the transition to electro-mobility for trucks, buses and cars."
La messe est dite. Parti pris ? Nooooooooooon !

Fred Et Rick, Le 02/03/2021 à 10:52

Boise,
pourquoi enlever l'hydraulique des énergies renouvelable ? A prt volontairement pour créer un fake sur ce sujet ?
Les énergies renouvelables représentent 25% de la production française et évitent surtout de brûler du gaz, du fioul et du charbon pour assurer la totalité de la demande.
;0)

Lucos , Le 02/03/2021 à 12:16

Fred et Rick,
Je ne connais pas d'association dont le but est de ralentir la transition écologique ? Et puis il faut discuter de l'étude et pas de la personne.
;0)

Lucos , Le 02/03/2021 à 12:18

Je ne le ferai pas avant de l'avoir lue...
;0)

Lucos , Le 02/03/2021 à 12:30

Si, chez Trump !!
Que ce monsieur T&E qui s'exprime en publique, qu'il en parle aussi aux australiens qui font des "trais de la route de 50 mètres "....sur pneus et sur le bush, vers Alice Springs ....car les chauffeurs plus les kangourous vont bien rigoler !!!
Beaucoup sont atteints maintenant du syndrome de la prise électrique puissante !!
Chez nous nous prenons des kilos pas des Watts ...
Ceci dit c'est la Watt (de la chanteuse) que je préfère !!

Durand Pierre, Le 02/03/2021 à 12:35

... A la soupape de décharge d'Alain Boise, la "discrimination" de l'hydraulique dans le renouvelable tricolore était probablement censé renvoyer à une analyse comparative avec nos plus proches voisins dotés de parcs, essentiellement, éoliens et photovoltaïques voire solaires (d'où son espiègle remarque) ... Cela ne me semble pas relever d'un "fake" quelconque ... Rappelons que l'hydraulique constitue la première source d’électricité renouvelable en France et 10% environ du mix total ...

A propos de l'hydraulique français (Môsssieur) ... Une très bonne chose n'en déplaise aux "escrolos" ... Il était question d'en confier l'exploitation à des opérateurs privés (pas forcément une bonne chose) ... Je sais plus très bien où en est le dossier ... Dans ce domaine, le suivi de la maintenance, pêche (si j'ose dire) m'a-t-on dit ... Quant à faire un spin off du nucléaire d'EDF, là on atteint sans doute des sommets (à visée électorale ?) ... Heureusement, le commissaire au plan veille (je galèje) ...
;0)

Ade Airix, Le 02/03/2021 à 12:36

Pour votre information, conclusions du rapport :
"Les processus industriels liés à la fabrication des batteries ont des répercussions sur l'environnement, mais si nous mettons en perspective l'industrie des piles avec celle des combustibles fossiles, on ne peut pas nier que les deux industries ont souffert d'un double standard. L'industrie pétrolière a bénéficié pendant des années de normes environnementales laxistes, a alimenté les guerres et la corruption et tout cela, en fin de compte, une fois que le combustible est brûlé, il disparaît à jamais et provoque des effets dévastateurs durables en termes de changement climatique et de pollution atmosphérique.
Néanmoins, il est impératif que le nouveau règlement de l'UE sur les piles garantisse que les procédés utilisés tout au long de la chaîne de valeur des piles répondent aux normes environnementales et sociales les plus élevées. Ce faisant, elle doit garantir qu'aucun produit chimique nocif ne se retrouve dans la nature, veiller à ce que toutes les piles soient recyclées au maximum.
Le taux d'utilisation de l'énergie propre est possible, tous les processus de la chaîne de valeur des batteries étant alimentés par de l'énergie propre, elles devraient être reproduites assez rapidement dans toutes les chaînes d'approvisionnement et les sources de matières premières dans l'ensemble de l'UE selon le principe de l'économie, les matériaux des piles étant le modèle à suivre.
Avec les piles, l'UE a l'occasion unique de s'éloigner des matières premières extérieures, des dépendances d'autres pays comme cela a été le cas pendant des décennies dans l'industrie des combustibles fossiles. Cependant, cela ne pourra être réalisé que si l'Europe investit dans le potentiel de recyclage et de réutilisation, dans des produits chimiques améliorés qui utilisent moins de matériel et utilise intelligemment les ressources disponibles."

Clerion , Le 02/03/2021 à 12:41

Lucos chasseur de soit disant fausses nouvelles et gardien; de la pensée verte((((
Lorsque l’on parle d’énergies renouvelables on parle éolien et solaire ,vous ne le saviez pas ? Retournez votre facture EDF!
En effet vous allez découvrir une taxe appelée CSPE....elle sert à racheter de l’électricité fabriquée de manière intermittente et aléatoire avec rachat obligatoire à ....80€ le MWh alors q,EDF doit vendre le sien ( lui aussi décarboné)a 42€ même l’hydraulique !!!! Elle est là fac comme vous dites(((((

Alain Boise, Le 02/03/2021 à 13:14

… "il est impératif que le nouveau règlement de l'UE sur les piles garantisse que les procédés utilisés tout au long de la chaîne de valeur des piles répondent aux normes environnementales et sociales les plus élevées. " … C'est d'un "bô" !
Quant "aux matières premières rares" et l'indépendance européenne … Va savoir … ?
Les mauvaises langues diront : "c'est pas pire que "l'huile lourde" et ils n'auront pas tort …
Tout sauf simple, ces "histoires" ...
;0))

Ade Airix, Le 02/03/2021 à 13:17

Et pour finir cher Clerion de l’électricité pourquoi pas? ,mais avec quoi la fabrique t’on? ....et à quel prix,l’électricité n’est pas une marchandise comme une autre mais un bien public!(Charles De Gaulle 11/1890 09/11/1970) respects!
Vous nous parlez d’indépendance Européenne,pouvez vous m’expliquer où sont nos mines de Lithium,Cobalt,Zinc,Graphene,etc etc,merci.
Une auto à piston est recyclable à 100% éternellement))))))pas un VE 80/90 %

Alain Boise, Le 02/03/2021 à 13:21

i l'hydraulique n'est pas du renouvelable c'est du quoi ?
Comparons donc à l'hydraulique des pays scandinaves genre Norvège ou cela frôle le 100%.
Utiliser des arguments aussi spécieux est forcément malhonnête et montre qu'avec les extrémistes on ne peut jamais discuter ou débattre.
;0)

Lucos , Le 02/03/2021 à 13:54

Cher Lucos voire très très cher Lucos.
Il faut comparer ce qui est comparable ,chaque pays à ses spécificités,il est impossible d’avoir du 100% hydro ailleurs qu’en Norvège .
Je vous parles d’énergies soutenues artificiellement pour enrichir vos amis Danois ,Espagnols,et bien; sur Allemands.
La politique des Grunnens est un échec retentissant et vous le savez en plus ,quelle mauvaise foi.

Alain Boise, Le 02/03/2021 à 14:03

Hors sujet.
;0)

Lucos , Le 02/03/2021 à 14:15

@Lucos , Le 02/03/2021 à 12:18
Et si je créais une association dont le but serait de ralentir la transition écologique ?
Je sens qu'il y a un créneau.
Solexine obligatoire, pour tous, y compris les poids-lourds et les cargos.

@Clerion : j'adore votre optimisme sur l'indépendance énergétique "batteries" de l'Europe.
Alain pose les bonnes questions concernant les matières premières. Même Bruno Le Maire n'est pas très serein (canari ?) sur la question.

Bruno Haas, Le 02/03/2021 à 14:48

Comme vous êtes disruptif !
Pour cette association je propose : "Big blocks & Pollu"
Et on ferai des rapports sur un site en couleur avec plein de graphes et de photo, mais uniquement en serbo-croate...
La base line : " le Solex c'est In !"
Un prix annuel : "CO² emission of the year"
C'est combien la cotiz ?
;0))

Lucos , Le 02/03/2021 à 14:58

@ tous,
Je parle des conclusions du rapport mais je ne prends pas partie volontairement, sujet trop complexe pour me permettre de donner un avis argumenté.
Les conclusions parlent de bonnes intentions, mais cela peut vouloir dire aussi que les bonne intentions "écologiques" du VE seront mises à mal faute d'un recyclage des batteries adhoc...
Avec du conditionnel, ou peut aussi dire ce qui arrange...

Clerion , Le 02/03/2021 à 15:16

Quand je pense que Porsche va vendre sa "solexine" !!
Mais attention que des grand crus !!
Ils hésitent sur goût pomme, fraise ou banane !

Durand Pierre, Le 02/03/2021 à 21:20

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 02/03/2021

Mauvais mois de février pour le marché automobile français

Avec 132.655 immatriculations, février est en recul de -21% avec une baisse de tous les canaux clients, y compris les particuliers et entreprises. L’assainissement de ses canaux de ventes coûte cher à Renault en février, tandis que quelques rares marques progressent.

Marchés

Les fabricants de motos s’unissent dans les batteries

(AFP) - Les japonais Honda et Yamaha, l'autrichien KTM et l'italien Piaggio ont annoncé lundi la création prochaine d'un consortium visant à standardiser les normes des batteries des deux-roues électriques, pour les rendre interchangeables entre les différentes marques.

Moto

Catégorie Marchés

Le gouvernement refuse le PTZ pour l’achat d’un véhicule électrique malgré les ZFE

Des députés de tous bords ont plaidé lors de la discussion de la loi Climat pour que les ZFE (zones à faibles émissions) soient accompagnées d’un dispositif de prêt à taux zéro (PTZ) pour les plus modestes. Le gouvernement est resté inflexible visiblement peu au fait des niveaux de prix auxquels les ménages modestes achètent des véhicules.

13/04/2021

Renault conforte son leadership sur le marché VUL au premier trimestre

Avec 119.782 immatriculations à fin mars, le marché français du VUL est nettement plus solide que le marché VP. Il récupère sur le premier trimestre le niveau de 2020, ce qui est loin d’être le cas du marché VP. Renault reste de très loin le leader avec plus de 31% de part de marché et les trois modèles les plus vendus : Master, Kangoo et Trafic.

09/04/2021

Début d'année difficile pour le marché automobile en Allemagne

(AFP) - Le marché automobile allemand est resté au premier trimestre en dessous de son niveau de 2020, connaissant son pire début d'année depuis la réunification, plombé par l'impact durable de la pandémie de Covid-19, selon des données officielles publiées mercredi.

08/04/2021

Russie : les ventes de voitures plongent de nouveau en mars

(AFP) - Les ventes de voitures neuves ont accusé une importante baisse de 5,7% sur un an en mars, après un mois de février qui laissait présager une stabilisation, les constructeurs s'attendant toutefois désormais à une reprise.

07/04/2021