Publicité
Publicité
Moto - 02/03/2021 - #Honda

Les fabricants de motos s’unissent dans les batteries

(AFP) - Les japonais Honda et Yamaha, l'autrichien KTM et l'italien Piaggio ont annoncé lundi la création prochaine d'un consortium visant à standardiser les normes des batteries des deux-roues électriques, pour les rendre interchangeables entre les différentes marques.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Le but du consortium sera de définir les spécificités techniques d'un système de batteries interchangeables entre véhicules de la catégorie L", qui comprend les motos et cyclomoteurs, selon un communiqué de Honda.

Le consortium, qui doit démarrer son activité en mai de cette année, entend aussi travailler avec des organismes nationaux et internationaux concernés pour créer des normes internationales en la matière.

"L'effort mondial d'électrification" pour réduire les émissions de CO2 "s'accélère, surtout en Europe", a relevé Noriaki Abe, un responsable du segment deux-roues de Honda, cité dans le communiqué du groupe.

"Pour une adoption large des deux-roues électriques (...), des batteries interchangeables représentent une solution prometteuse", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

La moto ferait-elle ce que l'auto ne pas déjà su faire ?
;0)

Lucos , Le 02/03/2021 à 03:02

Sur les voitures, pour gagner en tenue de route et en volume, les batteries sont intégrées au plus bas de la structure.
Ce qui peut rendre leur conception plus spécifique ?
Pour les motos, l'intégration serait-elle plus facile ?

Clerion , Le 02/03/2021 à 08:35

Cher Clerion, j'aurais pensé exactement le contraire, à savoir qu'il est facile de mettre des batteries au plus bas de la structure des voitures, tandis que ça me paraît difficile de trouver "de la place" dans une moto dont le "châssis" est souvent fait de "quelques tubes soudés".
En tout cas, cette solution d'interchangeabilité est hyper astucieuse. Les bagnolards feraient bien de s'en inspirer.
De même standardisation obligatoire des prises, des bornes, des câbles et surtout paiement par carte bancaire !

Bruno Haas, Le 02/03/2021 à 10:46

L'option des racks de batteries interchangeables et préchargées en station service avait été envisagée un temps et aujourd'hui plus de son plus d'image ?
;0)

Lucos , Le 02/03/2021 à 12:21

J'avais fait le parallèle avec les réservoirs à carburant aux formes parfois tortueuses pour agrandir le volume encore disponible entre le train arrière, l'échappement etc.
Sur la voiture, le coût des batteries me semble sans commune mesure vs les motos.
Environ 8k€ vs ?
Le souci du vol également, car déloger des packs de batterie d'une voiture fermée à clé vs une moto...

Clerion , Le 02/03/2021 à 12:46

Le PB de la moto est un PB de proportionalité.
Comment faire une moto de 200 kg avec 100 kg de batteries sans se retrouver avec des Gold Wig partout ?
Sachant aussi que le poids est un argument majeur dans l'achat des 2 roues et que quand les motards vont "ouvrir" comme à leur habitude, la conso en kwh sera des plus sérieuses..
;0)

Lucos , Le 02/03/2021 à 14:09

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 02/03/2021

Mauvais mois de février pour le marché automobile français

Avec 132.655 immatriculations, février est en recul de -21% avec une baisse de tous les canaux clients, y compris les particuliers et entreprises. L’assainissement de ses canaux de ventes coûte cher à Renault en février, tandis que quelques rares marques progressent.

Marchés

Catégorie Moto

Zero Motorcycles lève 107 millions de dollars

(AFP) - La marque de motos électriques Zero Motorcycles a annoncé jeudi avoir levé 107 millions de dollars pour financer son développement, quelques jours après l'entrée en Bourse de LiveWire, la filiale dédiée à l'électrique de Harley-Davidson.

30/09/2022

Le gouvernement enterre définitivement le contrôle technique des deux-roues

(AFP) - Les associations de motards ont finalement eu gain de cause : le décret imposant un contrôle technique pour tous les deux-roues à partir de 2023 a été définitivement abrogé comme s'y était engagé Emmanuel Macron, suscitant la colère de plusieurs associations de défense de l'environnement.

27/07/2022