Publicité
Publicité
Moto - 02/03/2021 - #Honda

Les fabricants de motos s’unissent dans les batteries

Par AFP

(AFP) - Les japonais Honda et Yamaha, l'autrichien KTM et l'italien Piaggio ont annoncé lundi la création prochaine d'un consortium visant à standardiser les normes des batteries des deux-roues électriques, pour les rendre interchangeables entre les différentes marques.

"Le but du consortium sera de définir les spécificités techniques d'un système de batteries interchangeables entre véhicules de la catégorie L", qui comprend les motos et cyclomoteurs, selon un communiqué de Honda.

Le consortium, qui doit démarrer son activité en mai de cette année, entend aussi travailler avec des organismes nationaux et internationaux concernés pour créer des normes internationales en la matière.

"L'effort mondial d'électrification" pour réduire les émissions de CO2 "s'accélère, surtout en Europe", a relevé Noriaki Abe, un responsable du segment deux-roues de Honda, cité dans le communiqué du groupe.

"Pour une adoption large des deux-roues électriques (...), des batteries interchangeables représentent une solution prometteuse", a-t-il ajouté.

Réactions

La moto ferait-elle ce que l'auto ne pas déjà su faire ?
;0)

Sur les voitures, pour gagner en tenue de route et en volume, les batteries sont intégrées au plus bas de la structure.
Ce qui peut rendre leur conception plus spécifique ?
Pour les motos, l'intégration serait-elle plus facile ?

Cher Clerion, j'aurais pensé exactement le contraire, à savoir qu'il est facile de mettre des batteries au plus bas de la structure des voitures, tandis que ça me paraît difficile de trouver "de la place" dans une moto dont le "châssis" est souvent fait de "quelques tubes soudés".
En tout cas, cette solution d'interchangeabilité est hyper astucieuse. Les bagnolards feraient bien de s'en inspirer.
De même standardisation obligatoire des prises, des bornes, des câbles et surtout paiement par carte bancaire !

L'option des racks de batteries interchangeables et préchargées en station service avait été envisagée un temps et aujourd'hui plus de son plus d'image ?
;0)

J'avais fait le parallèle avec les réservoirs à carburant aux formes parfois tortueuses pour agrandir le volume encore disponible entre le train arrière, l'échappement etc.
Sur la voiture, le coût des batteries me semble sans commune mesure vs les motos.
Environ 8k€ vs ?
Le souci du vol également, car déloger des packs de batterie d'une voiture fermée à clé vs une moto...

Le PB de la moto est un PB de proportionalité.
Comment faire une moto de 200 kg avec 100 kg de batteries sans se retrouver avec des Gold Wig partout ?
Sachant aussi que le poids est un argument majeur dans l'achat des 2 roues et que quand les motards vont "ouvrir" comme à leur habitude, la conso en kwh sera des plus sérieuses..
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Mauvais mois de février pour le marché automobile français

Avec 132.655 immatriculations, février est en recul de -21% avec une baisse de tous les canaux clients, y compris les particuliers et entreprises. L’assainissement de ses canaux de ventes coûte cher à Renault en février, tandis que quelques rares marques progressent.