Publicité
Publicité
Constructeurs - 02/03/2021

Nette victoire de la Yaris au titre de "The Car of the Year 2021"

Avec 266 points, la Toyota Yaris a été largement plébiscitée par le jury européen de la Voiture de l’année, dont les journalistes français. La Citroën C4 arrive pour sa part bonne dernière des 7 finalistes.

Nette victoire de la Yaris au titre de "The Car of the Year 2021"

Après la première génération de Yaris récompensée en 2000, c'est au tour de la 4e d'être plébiscitée par le jury de 59 journalistes européens de "The Car of the Year".

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partager cet article

Cocorico ! C’est une voiture française qui a remporté le tant convoité trophée européen de la voiture de l’année ("The Car of the year", ou Coty, en anglais). Non, ce n’est pas la Citroën C4, seul modèle d’un constructeur français parmi les 7 finalistes, mais une voiture "made in France" produite par un constructeur japonais, la Toyota Yaris.
Avec 266 points, décernés par les 59 journalistes spécialisés issus de 22 pays européens, la Yaris a assez nettement devancé la Fiat 500 électrique (240 points) et la Cupra Formentor (239 points), ses plus proches concurrents.
L’autre modèle électrique en course, la Volkswagen ID3 a reçu 224 points, tandis que les trois derniers modèles sont distancés : la Skoda Octavia (199 points), le Land Rover Defender (164 points) et la Citroën C4 (143 points).

Cette dernière a peu séduit ; même les 6 journalistes français ne l’ont classée que 4e (avec 23 points) derrière la Fiat 500, la Cupra et la Yaris qu’ils ont plébiscitée (33 points). D’autres pays ont placé la Yaris en tête de leur liste : la Pologne, la Hongrie, le Portugal et la Turquie.

Les journalistes des "grands" pays ont, comme les Français, favorisé leur production nationale mais ils ont aussi toujours bien noté la Yaris : les 6 Italiens ont donnée 28 points à la Fiat 500 (27 points à la Yaris et 25 à la Cupra) ; les 6 Espagnols ont donné 43 points à la Cupra mais aussi 26 points à la C4, assemblée localement (et 21 à la Yaris), les 6 journalistes britanniques ont donné 35 points au Land Rover Defender (26 points à la Fiat  et 23 à la Yaris) ; les 6 Allemands ont aussi joué la carte écolo, en accordant 30 points à l’ID3 et à la Fiat 500 (25 points à la Yaris).

C’est la troisième fois que Toyota se voit décerner le trophée européen de la voiture de l’année. La marque l’avait déjà reçu en 2000, pour la première génération de Yaris et en 2005 pour la seconde génération de Prius.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Faut dire pour le Land que 518 ch c'était un peu court pour aller acheter le pain..
;0)

Lucos , Le 02/03/2021 à 02:50

Ma Toyota est fantastique et ......Française,bravo,caisse belle et increvable( aucune a la casse depuis longtemps!)

Alain Boise, Le 02/03/2021 à 08:33

Ma Toyota est fantastique et ......Française,bravo,caisse belle et increvable( aucune a la casse depuis longtemps!)

Alain Boise, Le 02/03/2021 à 08:33

Je ne suis pas fan de Toyota d'un point de vue design, mais la nouvelle Yaris a fait le choix de l'originalité sans tomber dans l'exubérance "manga" de certaines autres productions hybrides de Toyota.
L'originalité semble avoir payé et qui plus est sur un véhicule destiné à un marché de forts volumes.

Clerion , Le 02/03/2021 à 08:41

... Rien que pour la version Gazoo Racing (quelle auto !), l'élection de la Yaris est très méritée... Plus sérieusement la couronne revient à un bon modèle qui remporte déjà un succès mérité sur le marché des citadines. Le bon modèle au bon moment ... Et son cousin en chaussures de cross risque de faire des "dégâts", bientôt, dans les rangs des SUVes citadins...Tant mieux pour la commune d'Onnaing ...
Un constat...en tous cas cette année, au moins, s'agissant des votes des journalistes des "grands pays", le patriotisme économique semble bien vivace ...et d'ailleurs, avec humour (la politesse du désespoir ?) Xavier Champagne commence son article sur un registre très gaulois ... J'peux chanter une chanson (?)...
;0)

Ade Airix, Le 02/03/2021 à 08:58

Avant le cocorico il y avait le Car of thé year alors que les Beefs ont quitté l’Europe,le Français doit devenir la langue officielle Europenne car c’est la langue la plus parlée en Europe!

Alain Boise, Le 02/03/2021 à 09:20

Rayon émotion patriotique ... Euhhh ... "Z'avez qu'a voir la langue utilisée pour l'étude de T&E ...cher Alain ...
Le Français, langue officielle européenne ...y parait (?).
Bon courage... comme aime à l'écrire sobrement, Clerion ...
Lâchez rien surtout !
;0)

Ade Airix, Le 02/03/2021 à 09:54

Ca fait facilement 10 ans que je n'aime pas le style Toyota. Trop manga.
Je n'aurais vraiment pas su pour qui voter trouvant le panel bien tristounet.
Les critères de sélection de ce "concours" sont trop restrictifs donc aucune voiture effet wahou.

Bruno Haas, Le 02/03/2021 à 10:06

Non, non...pas d'accord c'est une "affreuse" petite caisse japonaise avec une "horrible" boite CVT qui mouline tout le temps !!! Hi, Hi,....
Pas une belle boite double embrayage qui casse de temps en temps (contrairement à l'autre qui ne casse jamais) ...du "sportif" de feux rouge à la française .... Leur rouge n'est même pas un rouge Ferrari, hi,hi...
Ah, oui et même pas du diesel à la française ....
Je lâche tout en bronzant sur ma terrasse....en voyant au loin les pelouses pleines du parc de Sceaux !!!

Durand Pierre, Le 02/03/2021 à 10:32

Plutôt d'accord, Bruno, pour le style "manga" un rien dégoulinant...On a vu pire chez Toyota ...
En même temps ... çà n'etait pas l'élection de "la plus belle voiture de l'année" ...La preuve, figurait parmi les finalistes la nouvelle C4 ...
;0))

Ade Airix, Le 02/03/2021 à 10:32

Oui cher Adeairix, je sais bien qu'il ne s'agissait pas de l'élection de la plus belle voiture de l'année, mais quand même, j'aimais bien quand c'était la NSU Ro80 (1968) ou la Porsche 928 (1978) qui étaient élues Voiture de l'Année (en français).
Sans compter la médaille d'argent pour la RR Silver Shadow (1966) ou la médaille de bronze pour la Jensen FF (1967).
Ca avait une autre allure tout de même.
Marre de voir des Golf, des Yaris, des Mégane et autres bagnoles ultra banales. Mais bon, c'est du business, faut pousser le métal, faut faire tourner les usines, the show must go on (en anglais).

Bruno Haas, Le 02/03/2021 à 10:57

Nsu Ro 80 et Porsche 928 surtout
très bons choixes
;0)

Ade Airix, Le 02/03/2021 à 11:04

Mine de rien de car ofdeyeur est comme le iouropieun songuekontest, chacun vote pour son pays...
Finalement très peu d'objectivité de la part des jurés...
Donc valeur =...
;0)

Lucos , Le 02/03/2021 à 12:08

C'est vrai que du NSU Ro 80 c'était vachement de la belle came BD.
Par ailleurs "...faut pousser le métal..." permettez-moi de me lâcher, j'adore !!
Le grand soir du Prof. Jancovici n'est pas encore pour demain, et à la vitesse ou le métal pousse chez nos cousins teutons.....
J'attends chez Audi du Q1 jusqu'à 15...du A1 jusqu'à 10 bientôt, du VW de ID1, 3, 4 jusqu'à 7 ou 8. Du Golf 1 jusqu'à 10 aussi ...
Tiens je vais écouter un peu du "heavy metal" ....germano, avec des croix su astiquées en brillant et mat (et du blond Wagner) !!
Tout cela va déménager (en casse bientôt).
Eh, les écolos qui nous lisent...l'acier est recyclable, si c'est trié....!
Embarquez-moi tout cela en Afrique pour le triage !!
Je vais appeler Bolloré...il a des potes là bas qui lui veulent du bien en ce moment !!

Durand Pierre, Le 02/03/2021 à 12:13

Le vrai prix de "the car of the year", c'est l'accueil du public c'est-à-dire les chiffres de vente.
Non ?
Incidence du prix reçu par le véhicule sur le public ?

Clerion , Le 02/03/2021 à 12:52

… Comme indiqué plus haut, à ce "tarif là" la Yaris fait mieux que se défendre parmi les lauréates …Et la timbale n'y changera pas grand chose … De fait, elle n'est pas source de garantie de succès auprès du public … Comme vous le savez, quelques échecs retentissants dans le passé même si le laurier est toujours bon à prendre … C'est loin d'être une malédiction, quelques best-sellers … !
:0)

Ade Airix, Le 02/03/2021 à 13:04

Je vous le fait pas dire...des garanties pour 650 euros de 6 ans PMO et moteur 200000 km...
C'est un foutu de piège pour les autres marques....surtout si les automobilistes n'ont eu que des des "pannes" et de la "fumée" puante au delà des deux ans de garantie avec d'autres marques...plus le mépris des fois !!
Il va falloir que les copains concurrents commencent à mieux bosser, qu'ils racontent moins de sornettes, qu'ils rallongent les garanties, et qu'ils baissent la consommation des leurs caisses...tsss, tsss...tout cela c'est "pain in the ass" !!
On va les laisser prendre des baffes...sinon comme dit le cador de chez PSA...les clients sont dans l'attente !!
Mon cousin va me passer sa nouvelle caisse PHEV, (il est expatrié) et ça va être un régal de rouler en silence en ville !! Je vais briller en société !
Je vous dit pas le nombre encore de familles moyennes qui me regardent rouler en silence en C-HR ...et faire des remarques d'envie !
Les bagnoles qui roulent en silence (même par intermittence) vont tuer tout ce qui est diffèrent et qui roule caca !!
Vous ne vous doutez absolument pas de la tuerie qui cela va être dans l'avenir !!! Nous passeront notre vie à entendre, surtout les jeunes dire ...pfff...il roule en caisse qui pue !!

Durand Pierre, Le 02/03/2021 à 13:28

Cher Adeairix, je ne résiste pas à vous soumettre un "papier" que j'avais écrit le 01/12/2016 pour un autre organe de presse spécialisé dans l'Automobile. Le sujet ? La Voiture de l'Année bien sûr !

La Voiture de l’Année

Une newsletter quotidienne titrait récemment : Car of the Year, la malédiction Renault se poursuit. S’en suivait un article qui montrait que Renault n’aurait pas eu beaucoup de chance dans cette compétition crée en 1964 – eh oui, 53 ans déjà – alors il apparaît utile de faire quelques statistiques à ce sujet.

Le premier règlement qui permettait d’élire la Voiture de l’Année était très libéral. Pas de notion de volume à commercialiser, ni d’un nombre de marchés imposés, ni de limite de prix, pensez-donc la Porsche 928 fut sacrée en 1978, la Rolls Royce Silver Shadow a concouru en se classant 2ème en 1966 et la Jensen se classe 3ème en 1967 ! Les membres du jury votaient de manière beaucoup plus subjective que maintenant – passionnément – tandis que le règlement s’est sérieusement durci, d’aucuns diront… professionnalisé.

La passion pure et le coup de foudre ont laissé place à des notions nettement plus objectives car les critères retenus sont le design, le confort, la sécurité, l'économie, le comportement routier, la performance, la fonctionnalité, la performance environnementale, le plaisir de conduite, quand même, et le prix. Sont également pris en compte l'innovation technique et le rapport qualité-prix.

Alors quelle est la marque qui a remporté le plus de fois ce trophée ? Eh bien c’est Fiat qui a été couronné 9 fois, presque à chaque fois avec des voitures qui ont très bien marché commercialement : Fiat 127, 128, Uno, Tipo, Punto, Bravo (bravo !), Panda 2 et la 500 plus récemment, mais également la Fiat 124 en 1967, quand les membres du jury étaient moins contraints par le règlement.

Les marques les plus titrées sont ensuite Renault avec 6 victoires, Ford et Opel avec 5 voitures, Peugeot et Volkswagen avec 4 couronnes, Citroën avec 3 trophées puis une belle série avec 2 victoires : Alfa Romeo, Audi, Nissan, Rover (eh oui), Simca (comme le temps passe) et Toyota. Plus surprenant, Mercedes qui ne se place en tête qu’une seule fois avec la superbe 450 en 1974, une seule victoire pour Austin, Lancia, NSU (la Ro 80 en 1968) et Porsche comme déjà dit.
En parlant de surprise, une marque prestigieuse n’a jamais été choisie comme Voiture de l’Année, c’est BMW ! La marque échoue de peu à six reprises : elle arrive 2ème 5 fois et 3ème 1 fois, soit 6 podiums quand même.

Si on s’intéresse maintenant aux podiums justement, le classement est assez différent :
Fiat, Ford, Opel et Volkswagen en totalisent 16 chacun. Viennent ensuite Renault (13), Citroën (11), Peugeot et Audi (8), Mercedes (7), Alfa Romeo et BMW (6), Toyota (5), Mazda (4), Nissan, Simca, Lancia, Volvo (3), etc.

Une marque qui rencontre un succès planétaire incontestable ne figure sur le podium que 2 fois, j’ai nommé Honda. Là encore, ce classement est très étonnant et me fait penser que les voix des jurés sont impénétrables.

Alors, pour conclure, est-ce que Renault subit réellement une malédiction à ne pas avoir de voitures dans la short-list de la Voiture de l’Année ? Personnellement je ne le pense pas et le public n’a pas attendu le résultat de cette année pour plébisciter les Kadjar, Captur, Megane et autre Clio ! On se rappellera aussi le « sacré numéro » de Peugeot qui n’a pas été sacré.

J’attends quand même avec impatience de connaître l’heureuse élue ! (Ce fut le 3008 II)

Voilà, c'était il y a plus de quatre ans...

Bruno Haas, Le 02/03/2021 à 17:43

Question fiabilité et culture client...personne arrive à la cheville de Honda et Toyota ! Après sur la liste vient Mazda.
Ne pas oublier Cadillac...et vous ne verrez jamais changer d'avis un fan de Cadillac aux US !
Mercedes peut aller se rhabiller sur tous les points de vue.
La Honda Civic et la Toy Corolla ont fait une carrière aux US qui dépasse l'entendement !!!
J'ai visité l'usine Mazda à Hiroshima au Japon, et la MX5 une fois assemblée, il y avait zéro voitures à reprendre pour défauts au bout de la chaine !
C'était une autre époque !!

Durand Pierre, Le 02/03/2021 à 18:37

Conclusion...et le pire pour Mercedes. Il y a peine deux ou trois modèles qui sont prisés par les collectionneurs mondiaux. et cela est bigrement peu.
Chez les cousins teutons le podium mondial de la notoriété (et aux US) revient à Porsche sans aucun doute.
Je leur tire mon chapeau car ce sont les seuls à être inquiets de faire un produit de plus en plus FIABLE au fil du temps, pour leurs clients...et à une époque elles ne furent pas très chères et même presque au juste prix !!
Ferrari...c'est italien !!
PS
Pour rigoler, vous voulez un truc sur et fiable maintenant...achetez une Ferrari chez un concessionnaire de la marque, vous aurez 7 ans d'entretien compris. Viva Italia. Il y a une hybride rechargeable pour énerver. Toujours les premiers.
Les cousins teutons ne se doutent de rien, bien fait pour leur pomme.
J'oublie exprès la coccinelle mais c'est une autre catégorie.
On doit mettre la Fiat 500 dans le lot aussi.

Durand Pierre, Le 02/03/2021 à 18:59

Bruno ... Est-ce le terme "malédiction" qui a fait tilt … ?

En tous cas, merci, pour cette petite mise à plat (ou digest, restons Français !) des « Cars of the Year » pratiquement depuis l'origine ...
En effet, une belle série de la part de Fiat … Un mot sur la timbale en 1996 de la Bravo (1) dont j'appréciais beaucoup le style (la Brava nettement moins) et qui a pu inspirer (?) l'équipe de Gérard Welter pour certains traitements de volumes ou galbes de la 206 ... La Stilo 3 portes (3ème en 2002) fût un "échec commercial" un peu plus tard et pourtant même en se germanisant elle avait un style très abouti !... mais je m'égare ... !
Oui pour vos remarques concernant BMW et Honda (tous deux excellents motoristes !) ... Pour Honda deux très belles places de 3ème avec la Civic et, surtout, l’excellent coupé Prélude II même si c’est la 3ème génération qui me semble la plus « désirable » encore … Beaucoup d’autres modèles Honda auraient effectivement mérité, au moins, une place sur le podium, certains opus de l’astucieux Jazz, notamment … Quant à BM … s’Ils ont quand même obtenu une 3ème place en 2018 avec la version G30 de la série 5 … çà n’est pas représentatif de l’intérêt et de l’impact de leurs modèles (sic les différentes générations de série 3, notamment) depuis … 1964
A propos de … Malédiction Renault …

il me semble assez naturel de rappeler l’excellent « papier » de Xavier Champagne du 15 décembre 2015 ainsi titré : "Car of the Year" : Y-a-t-il une malédiction Renault ? … L’on se souviendra que cette année là, Talisman, Espace et Kadjar, les trois modèles Renault candidats au titre de "Car of the Year 2016" n’avaient pas été retenus parmi les 7 modèles en final … Précédemment la Zoé et le Captur n’avaient pas été retenus non plus … Cela n’a pas empêché le dernier cité de connaître le succès… Quant à la Zoé, elle ne s’en tire pas si mal avec son style très réussi dès 2012 …
La « malédiction se poursuit » … Lui doit beaucoup aussi à Xavier …(j’avais adressé à l’époque un clin d’œil à propos de la « continuité du titre) … En 2016, Renault se voit de nouveau refouler la Mégane (…) et surtout le Scénic qui (pour moi) demeurera et de loin la meilleur application de la « saga » Scenic … Un esthétisme qui fait oublier le physique utilitaire du mono volume avec plusieurs tics stylistiques bien trouvé (la « vague », le pavillon « suspendu » en deux tons, le panneau de custode et les roues de fort diamètre en 2016 ... Hélas il n'y eût ni de laurier, ni de grande audience pour ce modèle ...

Je présume que c’est à cet article auquel vous faisiez référence dans votre « papier » …

;0)

Ade Airix, Le 02/03/2021 à 19:37

Absolument Adeairix, je faisais bien évidemment allusion au papier de Xavier sur ce papier écrit pour Auto-Infos (pour ne pas le nommer)
Votre mémoire est décidément éléphantesque. (veinard).

Bruno Haas, Le 02/03/2021 à 19:44

"Eléphantesque" chuis pas sûr...
Mais merci quand même
cher Bruno.
;0)

Ade Airix, Le 02/03/2021 à 21:12

A Bruno Haas, Merci pour le rappel de cet excellent papier de Xavier Champagne. Une petite correction cependant : je pense que votre clavier à "fourché" car ce papier a bien été écrit pour Autoactu.com (et pas Auto-Infos...)

Florence Lagarde, Le 03/03/2021 à 12:46

Merci Florence, désolé pour mon erreur.
Et vive Autoactu !

Bruno Haas, Le 03/03/2021 à 13:21

Oui vive Autoactu et les "petites sportives"
On ne se refait pas … « mes » deux « Cars of the Year » 2021 à égalité !
La Toyota Yaris GR, des ingrédients et une mise au point de 1er plan, (elle fera date chez les petites teigneuses d’autant que l’espèce est en voie d’extinction … ) ainsi que le Ford Puma ST 200 ch.
Deux modèles dotés d’une excellente boîte manuelle (laisse Germaine …) … Deux véhicules encore abordables qui s’adressent à ceux qui apprécient la précision du comportement routier, et pour tout dire, « le plaisir de conduire » … Un concentré de qualités « ingéniériales » dans un format de prix encore contenu même si déjà assez élevé pour la plupart … Bien sûr, ce sont plus des modèles de « passionnés » plutôt que des outils de mobilité quotidienne, même si en l’occurrence, l’un empêche pas forcément l’autre ! … Dans les deux cas aussi, deux bases techniques réussies dans des versions moins "énervées" et du coup plus accessibles …
;0)

Ade Airix, Le 04/03/2021 à 10:37

Moi je me souviens de la victoire en 1973 de la Mercedes Classe S de 1972. C'était la première et la dernière fois qu'une Classe S a remporté l'élection. Pourtant, son succès fut très relatif, surtout comparé à la Classe S de 1979.

Jean-Michel Prillieux, Le 04/03/2021 à 16:23

@ Jean-Michel Prillieux,
… En l'occurrence il me semble que cette classe S, là, remporte le "coty" 1974 …

En version 6.9 Litres … la Mercedes 450 est LA voiture emblématique des "happy fews" des années 70 (chanteurs, cinéastes, pilotes sans parler des "capitaines d'industrie") … Son moteur doit beaucoup, je présume au 6.8 qui propulse la version AMG sur base W109 … Celle là même qui fait 2ème aux 24 heures de Spa 1971 … Terrific … Mais c'est une autre histoire !

Bien que la W116 n'est pas déméritée, il me semble, votre remarque démontre combien le titre n'augure pas nécessairement d'une grande carrière commerciale … Il faut quand même souligner que la W126 bénéficia d'une longévité supérieure à son ainée … En tous cas, ces deux là ramènent à une époque où les Mercedes étaient "archi fiables" … L'électronique embarquée en était encore à ses débuts … Passons gentiment ...
;0)

Ade Airix, Le 04/03/2021 à 19:57

Oui et mon rêve serait d'en posséder une, en version six cylindres. Soit une berline de la série 1972-1979, soit celle de la série 1979-1990... Si vous connaissez un vendeur...

Jean-Michel Prillieux, Le 05/03/2021 à 09:46

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 02/03/2021

Mauvais mois de février pour le marché automobile français

Avec 132.655 immatriculations, février est en recul de -21% avec une baisse de tous les canaux clients, y compris les particuliers et entreprises. L’assainissement de ses canaux de ventes coûte cher à Renault en février, tandis que quelques rares marques progressent.

Marchés

Les fabricants de motos s’unissent dans les batteries

(AFP) - Les japonais Honda et Yamaha, l'autrichien KTM et l'italien Piaggio ont annoncé lundi la création prochaine d'un consortium visant à standardiser les normes des batteries des deux-roues électriques, pour les rendre interchangeables entre les différentes marques.

Moto

Catégorie Constructeurs

Avec C5 X, Citroën invente le break au look de SUV

"La synthèse de la berline et du break", c’est ainsi que Citroën présente sa nouvelle C5 X, un crossover qui adopte aussi des éléments stylistiques des SUV. Assemblé et vendu en priorité en Chine, ce modèle fait l’impasse sur le Diesel, lui préférant l’hybride rechargeable de 225 ch qui équipe déjà le C5 Aircross.

13/04/2021

Amiante/Renault Trucks: plus de la moitié des plaignants déboutés

(AFP) - Plus de la moitié des plaignants réclamant que leur soit reconnu un "préjudice d'anxiété" découlant de leur travail sur un site amianté du constructeur Renault Trucks près de Lyon, ont été déboutés, a-t-on appris vendredi auprès de leur avocat.

12/04/2021

Jeep veut conquérir du terrain en Europe avec ses SUV hybrides

(AFP) - Jeep, une des marques du groupe automobile Stellantis né de l'alliance entre PSA et Fiat Chrysler, mise sur ses SUV hybrides pour conquérir du terrain en Europe, a déclaré vendredi le directeur de la marque, Christian Meunier.

12/04/2021

Tesla s'agace de la bureaucratie allemande et prodigue ses conseils

(AFP) - Le fabricant de voitures électriques Tesla, qui bâtit près de Berlin une usine géante mais attend toujours le permis de construire définitif, se dit "irrité" par les lenteurs de la bureaucratie allemande et va jusqu'à suggérer des pistes de réforme.

09/04/2021

Le super-malus de 30.000 euros modifie radicalement le mix des ventes de Porsche

Avec un malus qui représente un tiers du prix final, les ventes du Porsche Macan se sont effondrées et même les gammes 911 et 718 sont en net recul. Les hybrides rechargeables et électriques représentent 85% des volumes du premier trimestre. Marc Meurer, président de Porsche France nous explique comment la marque s’adapte.

07/04/2021