Publicité
Publicité
23/09/2024 - #Bmw , #Mercedes-Benz , #Porsche

Mercedes-Benz chute en Bourse après une nouvelle révision des objectifs annuels

Par AFP

(AFP) - Le titre du constructeur allemand de voitures haut de gamme Mercedes-Benz dérape vendredi en Bourse après une nouvelle révision en baisse de l'objectif annuel de rentabilité, en raison du mauvais climat économique, en particulier en Chine.

L'action Mercedes-Benz recule de près de 8% à 07H20 GMT, dans un indice Dax en baisse de 0,70% à la Bourse de Francfort. Cette chute entraine celle d'autres titres automobiles comme Porsche (-4,4%), Volkswagen (-2,98%) et BMW (-3,86%), qui avait aussi ajusté à la baisse ses prévisions la semaine dernière.

Tout le secteur automobile allemand est frappé de plein fouet par la faible demande et les difficultés du passage à l'électrique, BMW ayant également revu ses objectifs en début de mois.

La division automobile de Mercedes-Benz, qui fabrique la Classe S, prévoit maintenant un bénéfice d'exploitation bien moins important qu'annoncé auparavant, a annoncé le groupe dans un communiqué jeudi en soirée. 

Ce bénéfice devrait désormais se situer, en pourcentage des ventes, dans une fourchette entre 7,5% et 8,5%, contre 10% à 11% auparavant, qui était une prévision de marge opérationnelle déjà en baisse suite aux mauvais résultats du deuxième trimestre.

L'élément déclencheur de la nouvelle révision a été une "nouvelle détérioration de l'environnement macroéconomique, en particulier en Chine" en raison de l'affaiblissement de la consommation et du ralentissement persistant du secteur immobilier, explique le groupe de Stuttgart.

Cela a plombé les ventes dans l'empire du Milieu, y compris les ventes dans le segment haut de gamme, ajoute-t-il.

La deuxième partie de l'année sera en outre influencée par des corrections de valeurs sur des actifs, sans préciser plus, et "il faut continuer à s'attendre à un environnement de prix dynamique".

La marge opérationnelle de la division automobile est ainsi attendue à environ 6% au second semestre. Ce ratio ne cesse de se détériorer après avoir atteint 14,6% sur l'année 2022 puis 12,6% en 2023.

"La baisse des prévisions n'est pas une surprise majeure pour nous", ont écrit les analystes de Stifel dans une note vendredi.

Le résultat d'exploitation du groupe Mercedes-Benz, qui produit également des vans et exploite une banque, devrait in fine "être nettement inférieur au niveau de l'année précédente", après avoir été anticipé "légèrement inférieur" à celui de 2023 (20 milliards d'euros), selon le communiqué.

Réactions

Les Chinois donnent bien mieux pour moins cher,les Allemands n’ont rien vu arriver dixit la réflexion des dirigeants arrivants en visite en Chine….on m’avait caché que c’était électrifié .
Enfin si Stifel n’est pas étonné ça va,adieu bling bling?aujourd’hui 7% de marge ,combien en 25?
Pourtant c’est des bonnes caisses mais ils n’ont pas cru aux changements,dingue

..." Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient atteints ".

J'aime bien la tonalité très "père fouettard" de Boise sur le mode " zavaientka" !
Le même "fouettait grave", il n'y a pas si longtemps, lorsque la pérennité de son "p'tit commerce" était menacé..mais c'était avant d'opérer son virage
énergétique ... Dealer de used cars ... Oui mais électriques, désormais ... Quand on voit les ventes de VN, faudrait pas enterrer le VO thermique trop vite, à moins que le "pouvoir central" ne prrenne des décisions drastiques pour tenter d'arrêter les chutes de neige en Afrique du Sud ..
Çà devrait durer encore quelque belles années...

Après en lien avec le sujet de l'article, s'agit il d'un véritable retournement de "Life Style " en Chine chez les CSP+ Chinois ou le "Parti" encourage t il à acheter des produits nationaux car il faut bien tenter d' absorber une production pléthorique (...) ? ... Si tu te ballades en Merco et que la foule déchaînée te balance des " rouleaux de printemps " sur la caisse "pour commencer" ... Çà peut être chaud et pas simplement pour la peinture de la caisse !
Parce que sinon on a pas vu encore une BYD, une MG, une Great Wall, une Nio et autres écraser le record du tour de la Porsche (électrique ou thermique) sur le "Nordcheufle" (?). Ou l'AFP a encore fait défaut

Comme un "bienfait" arrive rarement seul, le marché U.S ne devrait pas être trop un relai de croissance en 2025 quel que soit l'issue des élections ... Aïe !

Si elles reprennent, les affaires ne vont pas reprendre tout de suite ... Il est encore temps de vendre la ligne restante .. Boise !
;0)

Désolé pour les quelques pétouilles dans le texte ...elles se reconnaîtront !
;0)

Ah . .. j'allais oublié le meilleur ...
Avec Séjourné à l'Industrie du pouvoir central "on est sauvé"... déjà que ...
(. ..)

Non je ne fouette personne ,simplement la politique du je vends moins mais plus cher à atteint ses limites ,nous étions occupés à augmenter nos prix alors que les Chinois baissaient les leurs.
Il y a eu gavage de distribution dividendes ,primes ,bonus etc etc,ensuite la politique du j’y vais ou pas n’a rien arrangé même si la clientele est dure à ….convaincre j’en conviens.
Il y a des lignes qui ont été tracées en 2014 pour réussir nos objectifs de decarbonation et c’est à qq heures du mur ( amendes)que l’on réagit,maintenant c’est vrai on ne me demande que du mazout surtout à l’exportation car a l’est où au sud on est loin d’être prêt,pire que nous.
Oui je me réjouis de voir les importations de pétrole baisser,bientôt 20 % du marché s’alimentera avec du carburant Gaulois.
La capitale des Bataves vient de fermer les grilles d’accès aux fumantes,quelle sera la prochaine ? Paris? Berlin?Bruxelles?,tout cela paraît inéluctable hélas pour mon commerce.
Bonne chance à M Barnier

... Quand est ce que la capitale de Bataves ferme la grille d'accès à la "fumette" ?
Entre deux maux (et mots) y z'ont choisi le moindre mal ... C'est plus fastoche, hein !

Bonne chance à Mr. Barnier ...
;0)

Euhhh la capitale c’est Den Hag ou La Haye ,pas fumetteland cher à Jacques.

Bien vu, Boise, mais c'était juste une "licence poétique enfumée" ... !
;0)

Alain 09:26
"la politique du je vends moins mais plus cher à atteint ses limites, nous étions occupés à augmenter nos prix alors que les Chinois baissaient les leurs.
Il y a eu gavage de distribution dividendes, primes, bonus, etc., ensuite la politique du j’y vais ou pas n’a rien arrangé même si la clientèle est dure à convaincre"
Bravo, 20/20 !

Oui Alain, vous écrivez des "trucs" avec lesquels je suis en désaccord, d'ailleurs pas si souvent que ça, mais dans le cas contraire, autant le faire savoir.
Quoi qu'en pense certains, genre Boison fûté, je ne crois pas être sectaire.
Il est persuadé que je déteste les VE, il se trompe du tout au tout. Je déteste les VE obèses et énergivores, en particulier ceux qui peuvent abattre le 0 à 100 en 3 secondes tout en pesant plus de 2 tonnes.
Donc oui, les constructeurs se sont faits (se font) des lucioles en or en vendant ces obésités achetées par des bobos plein aux (Ha)as avec le pognon de dingue du contribuable ; ça me gave.

C’est la fin du bal et du quoiqu’il en coûte …qui va payer les largesses?l’assurance vie?les retraites ?le carburant ?le de remboursement ?
En tout cas pour les bonus je n’y crois plus mais les interdictions oui surtout pour les entreprises.

Alain, ils n'ont pas interdit les "fumeuses" à la Haye mais la pub pour les fumeuses et les hybrides.
L'objectif "zero emission" est pour 2030.
Bruno a raison, il faut absolument que Boisons peluche appelle Scholz pour lui faire comprendre que c'est pas grave de sacrifier l'industrie auto allemande pour avoir le bon air pur du Tyrol...
Yolala-itiii...
;0)

PS : peluche = Bisounours !
CQFD
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Objectif CO2 de 2025 : Pourquoi le politique doit reprendre la main sur le dossier électrique

Alors que l’on croyait en 2023 la cause entendue et le calendrier gravé dans le marbre, l’année 2024 s’est révélé être une annus horribilis pour le véhicule électrique à batterie (VEB) et il en résulte une réouverture des hostilités entre pros et antis. Ce mois de septembre étant celui où la nouvelle Commission prend forme et où les travaux du Parlement européen reprennent, le débat ouvert par l’ACEA donne essentiellement lieu à des réactions d’ONG comme Transport & Environment qui, logiquement, opposent une fin de non-recevoir à toutes les demandes d’assouplissement et cultivent sur le VEB un optimisme qu’elles peinent à faire partager. Conscients qu’ils auront toutes les peines du monde à obtenir un report, les constructeurs se sont repliés sur une demande d’aides massives et sur une proposition d’anticipation de la clause de revoyure. Le politique serait bien inspiré de se saisir de l’une et l’autre proposition pour faire en sorte que la dynamique mal engagée soit réorientée en exigeant que les protections et soutiens qu’il offre servent à remonter la pente et à construire les offres et chaines de valeur compétitives qui manquent aujourd’hui.

Moto

Jean-Pierre Bonato (Alpes Aventure Motofestival) : "Le voyage reste une donnée fondamentale du marché de la moto"

Avec l’Alpes Aventure Motofestival, Jean-Pierre Bonato a créé l’un des plus importants événements de la moto en France, voire en Europe. Une sorte de salon “vivant” où se retrouvent tous les passionnés de voyage à moto, à Barcelonnette, dans les Alpes du sud. Un événement porté par la mode du trail, mais que Jean-Pierre Bonato voit perdurer avec des machines plus routières.