Publicité
Publicité
02/05/2025 - #Mercedes-Benz

Mercedes-Benz : prévisions 2025 incertaines en raison des taxes douanières

Par AFP

(AFP) - Le constructeur allemand de voitures haut de gamme Mercedes-Benz a annoncé mercredi une chute de 43% de son bénéfice net au premier trimestre de 2025 et a mis en garde sur des "effets significatifs" en cas de persistance des droits de douane.

   De janvier à mars, le bénéfice net a chuté à 1,73 milliard d'euros, un résultat inférieur aux prévisions des analystes et reflet des difficultés rencontrées par le secteur. 
   L'incertitude liée aux politiques commerciales et à leurs effets sur la demande "rend toute prévision fiable impossible pour le reste de l'année", prévient le groupe.
   Si les politiques commerciales actuelles perdurent, les marges des divisions automobile et vans, ainsi que les flux de trésorerie associés,seront impactés, selon un communiqué.
   La marge ajustée sur les ventes de la division automobile a représenté 7,3% au premier trimestre, ce qui est dans la lignée des attentes. Elle doit toujours être comprise entre 6% et 8% sur l'année.
   En tout 446.300 véhicules particuliers de la marque à l'étoile ont été vendus jusqu'à fin mars dans un environnement de marché jugé "dynamique" et avant le lancement commercial d'un nouveau coupé sportif CLA. 

   Le président américain, Donald Trump, a allégé mardi le fardeau des droits de douane pour les constructeurs automobiles fabriquant aux Etats-Unis avec des pièces importées, notamment en évitant un cumul de ces taxes en vigueur depuis début avril.
   Mercedes exporte notamment des véhicules de taille moyenne depuis l'Europe (Mercedes GLC et Classe C) et produit des SUV dans une usine américaine de l'Etat d'Alabama.
   Le groupe de Stuttgart a déjà dit envisager d'augmenter sa production et de transférer la production d'un modèle supplémentaire aux Etats-Unis.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Fatigue managériale ou obéissance aux modes financières, pourquoi Continental se recentre sur les pneus ?

Après les technologies de motorisation cédées sous le nom Vitesco, Continental a regroupé, sous le nom Aumovio, le reste de ses activités automobiles pour s’en séparer d’ici la fin de l’année. L’objectif est de se concentrer sur les pneumatiques et les solutions liées aux véhicules industriels plus stables et plus lucratives. Il est légitime de se demander si cela marque la fin d’une époque ou plus simplement le début d’un nouveau cycle.

Marchés

Le marché automobile français plombé par la baisse des ventes aux particuliers en avril

Les chiffres des immatriculations VP d’avril ne montrent pas vraiment d’amélioration, avec un volume inférieur à 140.000 unités. Ce sont surtout les ventes aux particuliers qui font défaut (-18%) alors que les livraisons aux loueurs courte durée sont en forte hausse (+22%). Renault domine nettement grâce à des volumes en hausse, Peugeot toujours en baisse. L’électrique est en hausse grâce aux entreprises et aux LCD.