Publicité
Publicité
02/05/2025 - #Audi , #Porsche , #Skoda

Volkswagen : chute du bénéfice net de 40,6% au premier trimestre malgré la hausse des ventes

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile Volkswagen, fleuron en crise de l'industrie allemande, a fait état mercredi d'une chute de son bénéfice net au premier trimestre, malgré la hausse des ventes, en raison de la baisse des livraisons de ses modèles les plus rentables, de la hausse des coûts fixes et d'effets exceptionnels.

   Le groupe a dégagé un bénéfice net de 2,19 milliards d'euros, en baisse de 40,6% sur un an, a-t-il indiqué dans un communiqué. 
   C'est mieux que ce que prévoyaient les analystes sondés par la plateforme financière Factset, qui tablaient sur un bénéfice divisé par deux.
   Cette baisse contraste avec la hausse du chiffre d'affaires, de 3%, à 77,56 milliards d'euros, porté par le retour à la hausse des livraisons de voitures dans le monde (+1,4%), notamment aux Etats-Unis (+4,4%), le deuxième marché national du groupe après la Chine, où les ventes ont continué de dégringoler (-7,1%). 
   Le groupe aux dix marques, qui comprend également Audi, Porsche et Skoda, avait publié début avril un avertissement sur résultats en raison "d'effets exceptionnels". 

   La baisse de la rentabilité des ventes, à seulement 3,7% contre 6,8% à la même période l'an dernier, est notamment due à la baisse des livraisons de voitures de luxe, les plus rentables, et à une hausse des coûts fixes, explique le communiqué.
   En outre, les provisions qu'il a dû constituer en lien avec les objectifs d'émissions de CO2 de l'Union européenne ainsi que les coûts de restructuration de Cariad, son unité de logiciels en difficulté, ont pesé sur ce résultat, a-t-il prévenu début avril.
   Volkswagen avait également évoqué la dépréciation du coût des véhicules en transit à cause des droits d'importation supplémentaires de 25% introduits aux États-Unis au début du mois d'avril. 
   Déjà affaibli par la chute de sa rentabilité, qui a conduit le groupe à annoncer l'hiver dernier la suppression de 35.000 emplois, Volkswsagen est particulièrement touché par la hausse des droits de douane car la grande majorité des voitures qu'il vend à la clientèle américaine est importée. 

   Mi-avril, le PDG du groupe, Oliver Blume, a évoqué dans la presse allemande la possibilité de relocaliser une partie de la production de la marque Audi aux États-Unis.
   Le groupe doit faire face "à un environnement d'incertitude politique, de restrictions commerciales et de tensions géopolitiques croissantes (...)", indique le communiqué.
   Il a toutefois maintenu ses prévisions pour l'année 2025, tablant toujours sur une rentabilité des ventes entre 5,5 et 6,5%. 

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

35.000 suppressions d'emplois, un cataclysme !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Fatigue managériale ou obéissance aux modes financières, pourquoi Continental se recentre sur les pneus ?

Après les technologies de motorisation cédées sous le nom Vitesco, Continental a regroupé, sous le nom Aumovio, le reste de ses activités automobiles pour s’en séparer d’ici la fin de l’année. L’objectif est de se concentrer sur les pneumatiques et les solutions liées aux véhicules industriels plus stables et plus lucratives. Il est légitime de se demander si cela marque la fin d’une époque ou plus simplement le début d’un nouveau cycle.

Marchés

Le marché automobile français plombé par la baisse des ventes aux particuliers en avril

Les chiffres des immatriculations VP d’avril ne montrent pas vraiment d’amélioration, avec un volume inférieur à 140.000 unités. Ce sont surtout les ventes aux particuliers qui font défaut (-18%) alors que les livraisons aux loueurs courte durée sont en forte hausse (+22%). Renault domine nettement grâce à des volumes en hausse, Peugeot toujours en baisse. L’électrique est en hausse grâce aux entreprises et aux LCD.