Publicité
Publicité
01/08/2025

Mexique et Etats-Unis chercheront un accord de "long terme" après le report des droits de douane, selon Sheinbaum

Par AFP

(AFP) - Mexico et Washington chercheront un accord de "long terme" sur les droits de douane après la prolongation pendant 90 jours des taxes actuelles sur les produits mexicains par les Etats-Unis, qui menaçaient leur voisin d'une surtaxe de 30%, a déclaré jeudi la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum.

   Mme Sheinbaum et Donald Trump ont eu un appel téléphonique que la présidente du Mexique a décrit sur X comme "très bon" car il ouvre la porte à la recherche d'un accord par le dialogue.
   Les États-Unis sont le principal partenaire commercial du Mexique. Les deux pays, ainsi que le Canada, sont liés par l'accord de libre-échange nord-américain (ACEUM).
   "Nous avons évité la hausse des droits de douane annoncée pour demain (vendredi) et obtenu 90 jours pour construire un accord à long terme grâce au dialogue", a écrit la présidente de gauche. 
   La dirigeante mexicaine a envoyé ces derniers jours plusieurs fonctionnaires à Washington pour tenter d'aboutir à un accord commercial. 
   Si le Mexique a réussi à échapper pour l'instant aux droits de douane généraux de 30% sur ses exportations, son secteur automobile sera soumis à des droits de douane de 25% alors qu'en mai il avait obtenu que Washington les réduise à 15%.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Renault ouvre un nouveau chapitre avec François Provost

A peine quelques semaines après la mise en place d’un CEO par intérim, Renault vient de nommer François Provost comme son nouveau directeur général. Le nouveau patron est issu du groupe Renault. Ce proche de Luca de Meo va devoir poursuivre la transformation du groupe à travers des partenariats, une gamme en plein renouvellement et une ré-internationalisation du constructeur après la séparation avec Nissan.

Constructeurs

Les priorités et la philosophie du nouveau CEO de Renault, François Provost

François Provost et Jean-Dominique Senard ont donné de premières indications sur les priorités du nouveau CEO lors d’une intervention à l’occasion de la présentation des résultats financiers le 31 juillet. Senard a vanté les qualités de stratège et d’exécution de Provost. Le plan stratégique qui devait être présenté cette année sera retravaillé.

Marchés

Airbag Takata, comment en est-on arrivé là ?

Dans le rapport qu'ils ont remis au gouvernement les inspecteurs généraux Dominique Auverlot et Philippe Ledenvic de l'IGEDD (Inspection générale de l'environnement et du développement durable) expliquent la genèse et le déroulement chronologique de l’un des plus grands scandales industriels de l’automobile de l'entreprise japonaise Takata.