Publicité
Publicité
Equipementiers - 24/02/2021

Michelin s'engage à produire des pneus "100% durables" d'ici 2050

(AFP) - Les pneus Michelin seront composés intégralement de matériaux durables (renouvelables, recyclées ou biosourcés) d'ici 2050, a promis mardi le géant français des pneumatiques.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le groupe précise dans un communiqué qu'il compte notamment développer la production biosourcée d'un composant du caoutchouc synthétique, le butadiène, qui est pour le moment issu du pétrole.

"Grâce à de la biomasse issue de déchets végétaux (bois, écorces de riz, feuilles et tiges de maïs), 4,2 millions de tonnes de copeaux de bois pourraient être intégrés dans les pneus Michelin chaque année", souligne le groupe, qui travaille à cette solution avec les sociétés Axens et IFP Energies Nouvelles.

Un autre composant du caoutchouc synthétique, le styrène, peut être produit à partir d'emballages ou de panneaux isolants. Michelin a établi un partenariat avec la société canadienne Pyrowave, qui travaille sur ce procédé et doit lancer un démonstrateur en France d'ici 2023.

Le Bibendum s'intéresse aussi aux bouteilles : il a investi dans la société française Carbios, qui travaille sur le recyclage d'objets en plastique PET, en une substance qui pourra servir à la fabrication de fil de polyester, qu'on trouve dans les pneus.

Le groupe a lancé début février la construction au Chili de sa première usine de recyclage, avec la société suédoise Enviro, qui va transformer les pneus fatigués du génie civil en plusieurs produits à base de caoutchouc, comme des pneus ou des bandes transporteuses.

En 2020, 28% des composants entrant dans la fabrication des pneumatiques produits par le groupe étaient composés de matériaux durables, d'origine naturelle ou recyclés.

Le groupe Michelin fait également partie avec Total, Carrefour ou Airbus de la Coalition pour l'énergie de demain, qui vise des résultats tangibles dès 2030 dans la réduction de l'impact climatique du transport et de la logistique.

Michelin doit présenter le 8 avril son nouveau plan stratégique pour les dix années à venir.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Il n'y aura plus que l'air à l'intérieur des pneus qui sera pollué alors ?
(au second degré sans en avoir l'air)
;-)

Clerion , Le 24/02/2021 à 08:18

Un point non abordé dans l'article est le colorant noir utilisé pour teinter les pneus car cela n'est pas "naturel". Comment sera t'il remplacé ?

Clerion , Le 24/02/2021 à 09:14

Dernière minute … Une dépêche AFP nous apprends que le Bibendum demande le retrait "sine die" de son effigie de tous les documents, publications, publicités ou produits Michelin …

"Trop stigmatisant, trop "grossophobe" aurait invoqué le Bibendum pour justifier sa demande …
Affaire à suivre (?)
;0)

Ade Airix, Le 24/02/2021 à 10:59

Exact....et édifiant !
2050, nous avons le temps de voir venir....en bien ou en mal !!
Michelin va fâcher beaucoup de ses concurrents...qui estiment que le mot durable (surtout en Chine) est scandaleux et même obscène !
On peu gagner de l'argent et faire du durable !
Qu'on interdisent des pratiques dangereuses comme les drifts en voiture dans le bout de "bouffer" du pneu !!
Tout cela ne fait pas rire et n'est pas un sport.
Ce n'est que casse inutile de matériel !

Durand Pierre, Le 24/02/2021 à 11:45

Ce mot "durable" totalement détourné de son sens premier = qui dure, c'est dramatique dans le genre novlangue bien-pensance.

Bruno Haas, Le 24/02/2021 à 11:57

@ Ade Airix, Le 24/02/2021 à 10:59
Sur Wikipedia :
"Bibendum, aussi appelé Bonhomme Michelin, est la mascotte de Michelin, la manufacture française des pneumatiques. Créé en 1898, il est devenu emblématique de la marque...
1893, le slogan de la manufacture est : « Le pneu Michelin boit l’obstacle ! », précédé de la maxime latine Nunc est bibendum (« Maintenant il faut boire »)...
Pour fêter le centenaire de leur illustre mascotte, un nouveau logotype a fait son apparition en 1997 sous l'impulsion d'Édouard Michelin, après une relative absence. Le bonhomme a perdu un peu de ses rondeurs. Sa silhouette est maintenant plus élancée. En 2000, Bibendum est élu meilleur logo du siècle par un jury international."
C'est un symbole connu internationalement qui risque de disparaître, dommage.
Mais la roue tourne (avec le pneu), c'est le cas de le dire...

Clerion , Le 24/02/2021 à 13:51

@ Clerion ... Espérons que ma dépêche AFP demeurera une "private joke".
Mais ces temps-ci, on ne sait jamais (?) .
;0)

Ade Airix, Le 24/02/2021 à 13:56

Il en sera sans doute question demain (?) mais cela un lien avec Michelin …Comme vous le savez Michelin est le "pneumaticien" retenu pour équiper, exclusivement, la catégorie Hypercar selon la règlementation "conjointe" FIA/WEC et ACO ...

Or ce jour, John Elkann, annonce l'arrivée de Ferrari dans le programme Le Mans Hypercar à partir de 2023 … Il ne vous aura point échappé que le président de Ferrari est également PDG de Stellantis … dont Peugeot fait partie et qui normalement est engagé dans ce programme à partir de 2022 (?) … Cette annonce a quelque chose d'un peu singulier même si OK, Ferrari ne fait pas partie de la galaxie Stellantis (et pour cause …) … Il est vrai aussi que le groupe VW n'est pas à çà près ... puisque Audi et Porsche ont annoncé leur présence respective en LMH (Le Mans Hypercar) …

Plutôt que d'engager Alpine en F1 … la présence de la firme Dieppoise (sans doute de moins en moins ?) dans ce programme en LMH semblait nettement moins "exotique"... Même si je sais bien que la toute première Renault F1 Turbo (le proto noir) devait beaucoup aux ingénieurs du Berex / Alpine …. Sans parler des A110, A210 et autres A220 rappelons que l'A442 victorieuse au Mans en 1978 aux mains de Jean Pierre JAUSSAUD et Didier Pironi était siglée RENAULT Alpine … C'est que l"A310 V6 venait de paraître quelques temps auparavant, il fallait rester un peu cohérent à la régie … Ironie du sort, 1978 est également l'année où Jean Charles Redelé quitte (claque la porte ?) Renault. Mais je m'éloigne ...

RDV demain pour plus de détails sur cette nouvelle si autoactu le veut bien, cependant …
;0)

Ade Airix, Le 24/02/2021 à 19:33

Merci Adeairix pour toutes ces infos passionnantes.
Je sens que je vais me remettre à suivre les épreuves mancelles.

Bruno Haas, Le 24/02/2021 à 19:55

De mon côté je suis complètement perdu !
Le monde de la course auto est déjà tellement confidentiel aujourd'hui que tout ceci ne me dis absolument rien.
Pour les marketeurs de nos marques sportives le PB c'est qu'à part gagner au Mans pour l'honneur, il n'y a rien et même la F1 aujourd'hui est une affaire de quelques initiés et abonnés.
Soyons clairs la FIA est dirigée par des incapables qui ont totalement détruit la magie de la course auto dont il ne reste rien aujourd'hui.
Seul le moto GP s'en sort honorablement avec un championnat devenu intéressant mais seulement parce que Marquez ne pouvait pas courir.
Les sports mécaniques sont en très grave voie de disparition et ce n'est pas avec des VE conduits par des khmers verts qu'on va faire un championnat qui tienne la route..
La fin d'un époque, plus qu'assurément ...
;0)

Lucos , Le 24/02/2021 à 20:13

... D'autant que Toyota a également confirmé sa présence... des "battles" passionnants d'ici quelques temps ...Je parle du Mans, bien sûr...
;0)

Ade Airix, Le 24/02/2021 à 20:15

...Je partage pour la F1 et la Formula E ne m'inspire pas terriblement non plus .
En revanche, pour le Mans, çà me semble différent, même l'annee dernière la victoire de Toyota ne fût pas acquise dans la facilité et les batailles en Lmp2 et en GT furent homériques (avec un "terrific" niveau d'engagement) ces dernières années ... La couverture de Fr3 fût très correcte l'année dernière, il y a aussi le live de l'ACO (...) ... En WRC si Ogier domine le sujet, il y a quand même de la castagne dans les spéciales du championnat ...Bon VW a quitté la scène... Tant pis pour eux et la Yaris GR n'a rien d'un deplaçoir ...!
;0)

Ade Airix, Le 24/02/2021 à 20:32

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 24/02/2021

Les pneus 4 saisons ont fait mieux que les pneus hiver en 2020

Pour la première fois, en 2020, davantage de pneus 4 saisons (+5%) ont été vendus que de pneus hiver (-32%). Ils ont représenté 14% des ventes contre 11% pour les pneus hiver qui ont subi une météo défavorable et n'ont pas profité de l'entrée en vigueur de la loi Montagne II.

Réseaux

Les opportunités de Renault, selon Luca de Meo

Réduction des coûts de développement, baisse du point mort, maîtrise de la technologie électrique, retour dans le segment C, le directeur général de Renault, Luca de Meo, a listé les atouts du constructeur lors de la présentation des résultats financiers la semaine dernière.

Constructeurs

Catégorie Equipementiers

Faurecia fournira à Renault des réservoirs pour véhicules à hydrogène

(AFP) - L'équipementier Faurecia va fournir à Renault des réservoirs destinés à équiper des utilitaires légers fonctionnant à l'hydrogène, l'une des technologies promettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules, ont annoncé les deux entreprises françaises vendredi.

22/02/2021

France Relance : le fonds de soutien à l’automobile finance 97 nouveaux projets

Le gouvernement a publié hier la liste des nouveaux projets automobiles financés dans le cadre du plan de relance pour un montant de 95 millions d’euros de subventions. Les projets de ces entreprises témoignent du dynamisme du tissus industriel français. Le fonds automobile dispose encore d’une enveloppe de 366 millions d’euros.

17/02/2021