Publicité
Publicité
12/05/2025 - #Jeep , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

Moody's abaisse la note de Stellantis au vu du marché "difficile"

Par AFP

(AFP) - L'agence de notation Moody's a abaissé vendredi la note du géant automobile Stellantis, maison mère des marques Peugeot, Fiat et Jeep, estimant que les tensions commerciales et le ralentissement économique pourraient compliquer le rebond de l'entreprise.

   La note de la dette à long terme du constructeur est passée de Baa1 à Baa2 à cause d'un "environnement de marché difficile", a indiqué Moody's dans un communiqué.
   Stellantis "a engagé des mesures significatives pour restaurer la performance opérationnelle", notent les analystes. Mais "le contexte de marché difficile, caractérisé par un affaiblissement de l'environnement macroéconomique et des tensions commerciales, augmente le risque d'exécution et pourrait ralentir la reprise attendue".

   Moody's a assorti sa nouvelle note d'une perspective stable, l'agence s'attendant à ce que "l'entreprise améliore progressivement ses performances opérationnelles grâce aux lancements de modèles en Europe et aux États-Unis et maintienne une politique financière prudente".
   Stellantis a suspendu le 30 avril ses prévisions financières pour l'année 2025 "en raison de l'évolution des droits de douane" ainsi que "de la difficulté à en prévoir les impacts potentiels sur le marché et le paysage concurrentiel".

   En difficulté depuis 2024, le groupe a vu son chiffre d'affaires baisser de 14% sur un an au premier trimestre 2025, à 35,8 milliards d'euros. Le recul du chiffre d'affaires est notamment lié à une baisse des ventes de 9%.
   Stellantis souffre de ses difficultés sur le marché américain et de la "normalisation" des tarifs des véhicules, qui avaient atteint des sommets avec la pandémie de Covid et les pénuries de pièces électroniques.
   Fin février, le groupe était déjà resté évasif sur ses prévisions pour 2025, annonçant "une croissance positive du chiffre d'affaires avec une marge opérationnelle courante à +un chiffre+", contre deux chiffres pendant les années Carlos Tavares, parti fin 2024, et un vrai rétablissement à partir du second semestre.
   Mais les annonces changeantes de Donald Trump sur les droits de douane ont encore compliqué la donne. Et l'Union européenne menace désormais de taxer davantage les véhicules importés des Etats-Unis, comme certains modèles Jeep produits par Stellantis.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Et que dire de la perte de confiance chez les clients historiques,le puretoc a fait mal merci Carlos

Pas tant que ça cher Alain, Opinionway vient d'annoncer que Peugeot est la marque préférée des Français, malgré le Puretoc et sa courroie lubrifiée à l'huile chaude.
A la place du directeur après-vente j'arrête de prendre en charge les garanties de ces moteurs, ça ne sert finalement à rien !
;0))

Alors place à la justice pour malfaçon,comment appelez-vous cela a beefland? Class action?
Opinion way…..z’avez déjà été sondé ,vous?moi jamais ni personne de mon entourage….enfumage?
Que dire des sondages et presse qui nous avait vendu un duel très serré aux US

@Alain 00:30, le Puretech n'a-t-il pas été commercialisé AVANT l'arrivée de Carlos Tavares ? En tout état de cause, sa conception est bien antérieure à son arrivée.
La campagne de publicité de Peugeot sur les VO équipés du Puretech va peut-être redorer l'image de ce moteur en effet très mal conçu ?
Quand je pense qu'il a raflé je ne sais combien de prix. Nombreux se sont trompés !

Ok Bruno,mais lorsque on lui posait la question il répondait …..pas au courant

- "Dugommier !!"
- "Kesskia Chef ?"
- "On avait dit une chaine dans le Puretic ?"
- "Z'êtes sûr Chef ?"
- "Alors pourquoi ya une courroie maintenant, zavez un beauf chez Valeo ?"
- "Attendez, je cherche mes notes dans mon Oxford International organizer..."
- "Cherchez bien !"
- "J'ai bien noté courroie Chef !"
- "A quelle page ?"
- "Euhh...... outch... euhhh..... Alternateur.... ! ....Chef !"
- "Orgueunaïzeur vous disiez ?"
- "Euh... oui chef !"
- "Dugo, ... 6 mois aux campagnes de rappel distri !"
- "Oh nan Chef, pas avec Dugenou et Dubras !"
- "Ben qu'est-ce qu'ils font là ?"
- "On a acheté nos cahiers Oxford ensembles..."
- ...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

La très bienvenue défense du "club med" par Luca De Meo et John Elkann

La question des volumes et de l’accessibilité des véhicules proposés aux clients européens a été une sorte d’éléphant dans la pièce dans le dialogue stratégique de filière qui s’est clos en mars. Reprenant en partie, les termes de la Lettre à l’Europe que Luca de Meo avait signé en mars 2024, lui-même et John Elkann pointent ce problème et proposent que l’UE s’y attaque. Ils associent à leur analyse une forme de rééquilibrage géopolitique de l’automobile et demandent que les Etats d’Europe du Sud prennent leurs responsabilités pour proposer une alternative à une voie allemande que, implicitement, ils désignent comme une impasse.

Constructeurs

Les mauvaises manières de Leapmotor avec son ancien importateur français, SN Diffusion

Le 1er mai 2024, Leapmotor résilie à effet immédiat le contrat d’importation en France de SN Diffusion. Quelques jours plus tard, le 14 mai, a lieu la présentation de sa coentreprise avec Stellantis pour le développement des ventes du constructeur chinois à l’international. Faute de dédommagement amiable après un an de discussions, Didier Sirgue porte le dossier devant le tribunal arbitral chinois.