Publicité
Publicité
Equipementiers - 10/06/2021

Northvolt lève près 2,75 milliards de dollars pour sa "giga-usine" de batteries

(AFP) - Le fabricant suédois de batteries électriques Northvolt a annoncé mercredi avoir levé 2,75 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros) pour agrandir sa "giga-usine" actuellement en construction dans le nord de la Suède.

Auteur : AFP

Partager cet article

Cette opération menée par un groupe de fonds de pension suédois, Goldman Sachs et Volkswagen, permettra d'augmenter la capacité annuelle de l'usine "Northvolt Ett" (Northvolt 1) à 60 GWh, contre 40 annoncés jusque-là.

Cette capacité supplémentaire était nécessaire "pour répondre à la demande accrue de clients clés", a souligné le groupe dans un communiqué, précisant que la production doit commencer sur le site de Skellefteå, actuellement en chantier, d'ici la fin de l'année.

Avec cette nouvelle levée de fonds, Northvolt a désormais levé plus de 6,5 milliards de dollars au total pour atteindre son objectif de 150 GWh de capacité de production annuelle déployée en Europe d'ici 2030.

Pour cela, Northvolt "prévoit actuellement de construire au moins deux giga-usines supplémentaires en Europe au cours de la prochaine décennie et explore activement l'opportunité de construire la prochaine en Allemagne", a précisé le groupe suédois.

Northvolt explique avoir obtenu jusqu'à présent plus de 27 milliards de dollars de contrats de la part de clients clés comme BMW, Fluence, Scania ou Volkswagen, pour soutenir son plan, qui comprend également la mise en place de capacités de recyclage "pour permettre à 50% de l'ensemble de ses besoins en matières premières de provenir de batteries recyclées d'ici 2030".

De son côté, Volkswagen - qui détient également une participation de 20% dans l'entreprise suédoise - a indiqué mercredi qu'il participerait à hauteur de 500 millions d'euros à cette nouvelle levée de fonds, maintenant sa participation au même niveau.

Volkswagen, qui avait déjà investi quelque 900 millions d'euros dans Northvolt en juin 2019, lui a passé en mars une «mégacommande» de 14 milliards de dollars sur plusieurs années pour des cellules "premium" pour Volkswagen

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Une giga-usine, Giga Watts heure, deux giga-usines, Megacommande, Giga Dollars, soyez pas si Teraterre...
;0)

Lucos , Le 10/06/2021 à 11:08

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 10/06/2021

Luciano Biondo met sur les rails le projet de pôle électrique des Hauts-de-France de Renault

L’approche pragmatique de Luciano Biondo a déjà permis l’adoption à l’unanimité par les organisations syndicales du regroupement dans une filiale des sites de Douai, Maubeuge et Ruitz. Le directeur industriel du Pôle Nord de Renault a su convaincre les récalcitrants qu’un climat social constructif est un facteur d’attractivité, de compétitivité et donc de protection de l’emploi. Luciano Biondo nous dévoile les enjeux et les ambitions industrielles du projet.

Constructeurs

Catégorie Equipementiers

Equipements automobiles : la fonderie MBF fixée sur son sort le 22 juin

(AFP) - Le tribunal de commerce de Dijon se prononcera le 22 juin sur le devenir de la fonderie MBF Aluminium de Saint-Claude (Jura), ont annoncé mardi les syndicats de l'équipementier automobile, interpellant une nouvelle fois l'État pour éviter une liquidation pure et simple.

16/06/2021

La Souterraine: LSI (ex-GM&S) menacée de fermeture en 2022, selon la CGT

(AFP) - L'usine de l'équipementier automobile LSI (ex-GM&S) de La Souterraine, dans la Creuse, est menacée de fermeture en 2022, affirme la CGT dans une lettre ouverte, dont l'AFP a eu copie dimanche, où elle fait état de propos publics du directeur du site évoquant cette fermeture.

14/06/2021

Le sidérurgiste Voestalpine boucle son exercice dans le vert

(AFP) - Le sidérurgiste autrichien Voestalpine, spécialiste des aciers nobles, a conclu son exercice décalé 2020/21 dans le vert grâce à des réductions de coûts et à une reprise de la demande même si ses revenus ont souffert de la crise.

10/06/2021

Fonderies du Poitou Alu : nouveau délai pour trouver des repreneurs

(AFP) - Le tribunal de commerce de Paris a étendu jusqu'à fin octobre la période de redressement judiciaire de la branche aluminium des Fonderies du Poitou, se donnant plus de temps pour trouver un repreneur, a annoncé mardi à l'AFP Jean-Philippe Juin, délégué CGT.

09/06/2021

Vitesco Technologies mise sur l'électrification

Vitesco Technologies, la filiale Powertrain de Continental, prendra son autonomie en septembre prochain à l'occasion de son introduction en Bourse. L'équipementier veut devenir un partenaire majeur des constructeurs pour tous les composants qui équipent les motorisations électrifiées. Stéphane Fregosi, président de la filiale française nous en dit plus.

09/06/2021