Publicité
Publicité
Equipementiers - 17/02/2021

Politique industrielle : Paris et Berlin lancent trois nouveaux projets communs

Par AFP

(AFP) - Les ministres français et allemand de l'Economie ont annoncé mardi le lancement de trois nouveaux projets importants d'intérêt européen commun (PIIEC) afin de renforcer les capacités de production en Europe, dont la pandémie a révélé la trop grande dépendance vis-à-vis de l'Asie.

Ces trois projets concernent l'hydrogène, l'informatique en nuage (cloud) et la microélectronique, ont indiqué Bruno Le Maire et Peter Altmaier dans un communiqué commun.

Ils seront financés "en partie" , précisent les ministres, par le plan de relance européen "Next generation EU" de 750 milliards d'euros, qui lui-même est financé par un emprunt commun.

Cette annonce intervient dans un contexte de "pénurie mondiale de composants électroniques pour l'industrie automobile", qui "illustre une fois encore la nécessité d'un PIIEC ambitieux pour renforcer les capacités de production de l'Europe".

Lundi, Bruno Le Maire avait déploré la dépendance "excessive et inacceptable" de l'industrie européenne aux composants électroniques venus d'Asie, au moment où la pénurie mondiale de semi-conducteurs met à l'arrêt de nombreuses usines automobiles.

Les deux ministres ont également rédigé une contribution commune à la révision de la stratégie industrielle européenne, qui avait été présentée en mars 2020 mais doit être mise à jour par la Commission prochainement pour tenir compte de la nouvelle donne post-pandémie.

Dans cette contribution, ils estiment notamment que des "initiatives plus ambitieuses sont nécessaires pour atteindre l'objectif d'une réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2030" et réaffirment leur soutien à l'instauration d'une taxe carbone aux frontières de l'Union européenne.

Réactions

"L'informatique en nuage"...
Pourvu qu'il n'y ait pas trop de brouillard.

Le monde automobile ne parle plus qu'en anglais, le titre des dirigeants sont tous en anglais, les missions sont toutes en anglais, les slogans publicitaires sont en anglais, les djin-gueules sont en anglais, les baseline (bèse-lyne) sont tous en anglais -ha non, pas celui d'Audi-dondi-dondaine qui est monstrueux "Forcheprougne dourche tèchenik"- et maintenant on parle d'un projet d'informatique dans les nuages. Pourvu que ce ne soit pas les redoutables cumulo-nimbus.
C'est mal barré ce machin.

J'ai aussi relevé !
C'est trop beau et delectable !
- "Dugommier où sont passés tous vos méls?"
- "Je les ai cheminés dans le nuage, Chef ! Si jamais un pirate nous envoie des mauvais articles sur notre Bjournal de bord on pourra les restaurer en vivant. Je trouve cela plus branche et joue, hop un coup de pavé à toucher sur son haut de bureau et c'est dechargé en bas !"
...

Si on reprend simplement l'histoire, tout le monde se trompe totalement sur ce sujet puisque 65% de l'Anglais vient du vieux Français* et que nous n'avons réimporté que 2% de ces mots anglais, dont certains était déjà d'origine latine ou française en plus !
Depuis les lois de Mr Allgood tout doit être en Français, et on traduit en petit forcément les base lines certes, mais sur quelle base historique ?
L'Angleterre n'est qu'une ancienne colonie française et la guerre de cent ans n'était pas une guerre basiquement franco-anglaise mais une basse histoire d'héritage familial royal.
Et puis de toutes façon où est le problème ?
;0)
* A ce sujet un Anglais comprendrait mieux le vieux Français qu'un Français lui-même aujourd'hui !

Forcheprougne !
C'est en Dordogne non ?
;0))

Mort de rire, le spécialiste de l'AFP...
Cela fait 35 ans que le "icloud" (désolé c'est de l'anglais) en informatique existe.
Les deux cadors politiques découvrent le problème aujourd'hui. Cela fait vachement peur.
Remarquez que pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre...cela se passe dans les nuages, non ??
Ces politiques hyper cadors, font la pluie et le beau temps non ??
Cela se passe dans les nuages, non ??
Avec 780 milliards il y a de quoi faire des rideaux de fumée...cela ce passe dans les nuages, non ??
Pour l'hydrogène c'est facile, il part super vite dans les nuages, non ??
Alors je ne comprend pas pourquoi veulent-ils des composants...comment les faire partir dans les nuages...c'est pas du vent !!

@Lucos , Le 17/02/2021 à 11:48

Mort de rire. Ou LOL en anglais !

Il y avait aussi "Dassaôtto !" qui a été conservé car Google Trad donnait " Le Caisse" !
;0)

Sans oublier la deutch'kalitête, hahahahaha, sont trop forts ces Teutons
Finalement, l'anglais c'est pas mal : just do it, what else, et le français c'est top : Dior, j'adore. La classe.
En revanche le "vous n'imaginez pas ce que Citroën peut faire pour vous" m'a bassiné les oreilles pendant tout mon temps passé chez Citron, ça devenait insupportable.

Bon, je me suis un tout petit peu éloigné des projets franco-allemands...

Pour ceux que ça intéresse allez sur ce site et tapez un mot clé pour chercher votre futur slogan :

https://www.shopify.fr/outils/generateur-de-slogan-d-entreprise

C'est parfois bien comique !
;0)

"Honi soit qui mal y pense" , devise de l'emblème de l'ordre de la Jarretière, visible au château de Windsor.
What else ?
;-)

En général, c'est quand les nuages arrivent qu'on a les pépins...
;-)

Cela fait des années qu'on a que des pépins dans la pomme ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Le réseau Scania France sort bénéficiaire de l’année 2020

Malgré des ventes VN en baisse de 34%, le réseau Scania France a bien résisté en 2020, grâce à la progression de son activité VO et de son chiffre d’affaires atelier. En 2021, les efforts porteront sur le déploiement des véhicules à énergie alternative qui représentaient déjà plus de 8% de ses volumes en 2020.