Publicité
Publicité
Société - 04/06/2021

Pollution de l'air : l'Allemagne tancée par la justice européenne

(AFP) - La justice européenne a estimé jeudi que l'Allemagne avait dépassé de façon "systématique et persistante" entre 2010 et 2016 le seuil limite dans l'air de dioxyde d'azote, gaz polluant principalement issu des moteurs Diesel.

Auteur : AFP

Partager cet article

Ce jugement ouvre la voie, dans un deuxième temps, à d'éventuelles sanctions, si rien n'est fait pour remédier à la situation.

L'Allemagne a "violé la directive concernant la qualité de l'air en ayant dépassé de façon systématique et persistante, à partir du 1er janvier 2010 jusqu'à l'année 2016 incluse, la valeur limite annuelle fixée pour le dioxyde d'azote (NO2) dans 26 des 89 zones et agglomérations évaluées", déplore dans une décision la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE).

Parmi ces agglomérations figurent notamment Berlin, Stuttgart, Hambourg ou encore Fribourg, Cologne et Düsseldorf.

La situation s'est toutefois améliorée ces dernières années, selon l'agence gouvernementale pour l'environnement, avec des dépassements constatés en 2020 dans six villes, contre 25 en 2019 et 57 en 2018.

"En 2016, les limites étaient encore dépassées en partie très nettement dans 90 villes. En 2020, seulement une fraction dépasse la barre, c'est un grand succès", s'est défendue la ministre allemande de l'Environnement, Svenja Schulze.

Elle a notamment évoqué le programme "Air propre" financé à hauteur de 1,5 milliard d'euros par l'Etat fédéral pour la généralisation de flottes de bus électriques et des mesures de réduction de la vitesse à 30 km/h dans les centres ville.

Le groupe parlementaire des Verts a en revanche qualifié le jugement de "camouflet" pour le gouvernement de coalition entre les conservateurs d'Angela Merkel et les sociaux-démocrates, qui n'a pas "suffisamment protégé la population" contre la pollution de l'air.

Batailles judiciaires 

Les écologistes, principaux concurrents des conservateurs pour les législatives de septembre, ont appelé à "un renforcement massif des transports en commun et de la circulation à vélo".

Même son de cloche auprès de l'association de défense de l'environnement DUH. "Les gouvernements ont depuis 2010 mené une politique contre la population et ignoré leur devoir concernant la préservation de qualité de l'air", a accusé son président Jürgen Resch.

Depuis plusieurs années, cette association, avec d'autres organisations locales, mène une bataille judiciaire pour obliger les autorités à prendre des mesures contre la pollution en ville.

DUH a remporté plusieurs victoires devant les tribunaux et nombre d'agglomérations allemandes ont dû prendre des arrêtés d'interdiction des vieux Diesel en ville, des décisions controversées au pays des grands constructeurs automobiles.

La Commission européenne avait saisi la Cour en mai 2018 après près d'une décennie de mises en garde contre plusieurs pays, dont l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni.

   La justice européenne reproche en outre à l'Allemagne de ne pas avoir adopté à partir de juin 2010 "des mesures appropriées pour garantir le respect des valeurs limites fixées pour le NO2 dans l'ensemble des zones litigieuses".

   La Cour a rejeté l'argument soulevé par Berlin selon lequel les dépassements sont "essentiellement imputables aux propres omissions de la Commission", faute d'une "législation efficace visant à limiter les émissions de ce polluant par les véhicules fonctionnant au diesel".

   Selon le dernier rapport de l'Agence européenne de l'environnement sur la qualité de l'air publié mi-octobre, le dioxyde d'azote (NO2) est responsable de 68.000 décès prématurés par an dans l'UE.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Mettez Boise en PLS en attendant que le 112 remarche !
(Prévenez la veille la rédaction...)
;0))

Lucos , Le 04/06/2021 à 07:15

Diesel donc particules fines, NOx etc
Ca c'était avant.
Pourquoi à nouveau remuer ce passé sur le diesel polluant ?
Pour qui ?
Finalité ?
;-(

Clerion , Le 04/06/2021 à 09:17

Je connais des familles allemandes (depuis 40 ans) et ils ont l'habitude d'être chacun dans leur rôle !
Je lis "Elle a notamment évoqué le programme "Air propre" financé à hauteur de 1,5 milliard d'euros par L’État fédéral pour la généralisation de flottes de bus électriques..."
J'habite Paris depuis cinquante ans....et des bus au diesel il y en a encore partout ...et pour les bus hybrides et autres ce n'est pas la panacée !!
Sachant que pour un manquement au réglemente de copropriété là bas par exemple un allemand peut te dénoncer...il faut comprendre que l'Allemagne n'est pas la France !!
J'ai quand même été encore choqué en parcourant l'année dernière durant un mois en voiture le Sud de l'Allemagne, Autriche, et pays limitrophes y inclus pays de l'Est de l'usage systématique de véhicules au petit diesel qui fume...et à la pompe ce carburant est moins cher !!
Le véhicule à essence ou hybride (très très rare en circulation) est vraiment ultra minoritaire ! Comme les CT sont très sévères...ils estiment qu'il sont en règle....et mettent beaucoup d'argent pour l'être !!
L'impression que les allemands sont écolos est dû au fait que les villes et environnement semble clean sans poubelles partout qui débordent ...mais le charbon et la chimie dominent ...mais c'est aussi le pays ou j'ai vu partout le plus de panneaux solaires sur le toit des maisons !!
Par contre dans vingt ans...ils seront beaucoup plus écolos que nous !!

Durand Pierre, Le 04/06/2021 à 14:17

Boise est un gars qui n'a pas vraiment de bol.
On lui fait l'article de l'année sur lequel il pourrait rebondir 20 fois, et lui, il n'est pas là !
Y'en a c'est comme ça..
;0))

Lucos , Le 06/06/2021 à 20:51

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 04/06/2021

Drivers, start your engines ! Un week-end à l’Indy 500

Les 500 miles d’Indianapolis sont à la hauteur de leur réputation. Depuis plus de 5 ans, tout le monde me parlait de cette course mythique, de la qualité de l’événement, de sa simplicité, de l’émotion qu’il procure. Il arrive d’être déçu quand on vous survend quelque chose. Je dois admettre que l’Indy 500 est à la hauteur de sa réputation.

Analyse

Catégorie Société

La Feda fait campagne contre les "Zones à Forte Exclusion"

Branle-bas de combat contre les ZFE ! La Feda a lancé une grande campagne de communication dans la presse régionale pour demander un report et l’association Eco-entretien essaye de faire passer un amendement auprès des sénateurs pour obtenir une dérogation.

18/06/2021

Ne dites pas véhicule "autonome" mais "à conduite automatisée"

(AFP) - Il ne faudrait pas parler de véhicule "autonome" mais plutôt d'un véhicule "à conduite automatisée" pour que les conducteurs se sentent toujours responsables, selon un avis publié vendredi par des experts de l'éthique du numérique à la demande du gouvernement français.

25/05/2021

Zone à Faibles Emissions : qu’en pensent les Franciliens ?

Les habitants de la Métropole du Grand Paris sont invités à se prononcer sur le projet de renforcement de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) prévu en juin prochain, dans le cadre d'une consultation citoyenne publique accessible en ligne.

11/03/2021