Publicité
Publicité
Marchés - 04/06/2021 - #Volkswagen , #Bmw

Allemagne : le marché automobile toujours au ralenti en mai

Par AFP

(AFP) - Le marché automobile allemand a poursuivi en mai son redressement par rapport au choc de la pandémie mais reste en deçà de son niveau d'avant la crise sanitaire, selon les chiffres officiels publiés jeudi.

Au total, 230.600 voitures neuves ont été immatriculées le mois dernier dans la première économie européenne, soit 37% de plus qu'il y a un an, a indiqué l'agence nationale de l'automobile KBA.

En mai 2020, les ventes s'étaient cependant effondrées de près de 50% en raison de la pandémie de Covid-19. Comparé à 2019, le niveau des ventes de mai reste inférieur de 44%.

L'activité commerciale en Allemagne a subi depuis la fin d'année dernière l'impact de nouvelles restrictions sanitaires. Celles-ci s'assouplissent petit à petit depuis début mai.

Sur les cinq premiers mois de l'année, quelque 1,1 million de véhicules ont été immatriculés en Allemagne, soit 13% de plus qu'en 2020 mais 27% de moins qu'avant la crise sanitaire, précise la fédération des constructeurs VDA.

Le marché automobile allemand avait déjà connu cette année son pire premier trimestre depuis la réunification.

Les goulots d'étranglement dans la fourniture de semi-conducteurs freinent les chaînes de montage dans les usines et l'embellie va encore se faire attendre plusieurs mois.

Le marché automobile allemand a de surcroît fléchi avec la fin en janvier de l'allégement temporaire de la TVA, destiné à soutenir l'économie face à la crise du Covid-19.

En conséquence, la fédération des constructeurs allemands a révisé à la baisse sa prévision de production automobile en 2021, tablant sur 4 millions d'unités, soit une hausse annuelle de 13%, contre 4,2 millions auparavant.

La popularité des voitures électriques s'est confirmée en mai, avec 26.800 unités écoulées, soit 11,6% de part de marché. En outre, quelque 27.200 nouveaux véhicules hybrides rechargeables, 4 fois plus qu'il y a un an, ont pris la route le mois dernier.

Côté marques, le leader du marché, VW (groupe Volkswagen) a vu ses ventes progresser de 53% sur un an et représente 19,6% du marché. BMW a bondi de 92,1%. Mercedes est le seul constructeur allemand à reculer (-14,8%).

Les controversés SUV, bêtes noires des écologistes, se sont taillé 23% des parts de marché le mois dernier.

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Le détail des immatriculations VP neufs par marque en Allemagne mai et au cumul 5 mois 2021

Réactions

Quand on lit ce post de la AFP on remarque encore une fois, que les ventes des hybrides rechargeables explosent partout !!
Nous avons entendu ici et ailleurs des idiots et des distraits (pas de noms svp) pester contre les PHEV et les hybrides rechargeables qu'ils était trop lourds et que leurs propriétaires étaient des fourbes qui ne les chargeaient jamais et qu'en conséquence il faudrait leur faire procès !! Mieux, il faudrait arrêter de les fabriquer, car ce sera un phénomène passager !!
BMW fait une publicité ou ils annoncent disposer de plus de vingt d'hybrides rechargeables à la vente en concession....
Bonne conséquence en plus...et les distraits d'oublier que si les proprios les chargent...que les moteurs essence dont ils sont équipés vont beaucoup moins tourner et vont s'user moins vite y compris d'autres organes comme les freins !!!
Il se peut que le conducteur qui a fait 15000 km dans une année...au fait tourne son moulin essence que 7500 km au total surtout s'il habite en majorité en ville....pour aller chercher sa baguette !!
Le marché va manquer relativement de véhicules d'occasion dans l'avenir !!
Eh, les mécanos du vieux monde diesel, vous allez avoir le temps d'écouter Radio Nostalgie !!
Tiens, depuis deux mois je n'ai pas encore passé à la pompe à essence avec mon bouzin qui mouline de la boite de vitesses !! Le silence de roulement est d'or...et heureusement que personne veut de mon truc malgré qu'il est increvable ....une paix royale !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Drivers, start your engines ! Un week-end à l’Indy 500

Les 500 miles d’Indianapolis sont à la hauteur de leur réputation. Depuis plus de 5 ans, tout le monde me parlait de cette course mythique, de la qualité de l’événement, de sa simplicité, de l’émotion qu’il procure. Il arrive d’être déçu quand on vous survend quelque chose. Je dois admettre que l’Indy 500 est à la hauteur de sa réputation.