(AFP) - Le premier constructeur automobile sud-coréen, Hyundai Motor, a publié jeudi un bénéfice net en baisse de 42% au premier trimestre, en raison de la baisse de la demande mondiale dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
Constructeurs
(AFP) - Le constructeur suédois de poids lourds Volvo Group a annoncé jeudi une baisse de ses ventes, de ses commandes et de ses bénéfices au premier trimestre et a abandonné ses prévisions pour 2020.
Constructeurs
(AFP) - Renault a annoncé mercredi la reprise de sa production automobile en France, au lendemain d'une réouverture d'usine chez Toyota, confirmant le redémarrage progressif du secteur après plus d'un mois de pause forcée en raison de l'épidémie de Covid-19.
Constructeurs
Le groupe Tressol Chabrier s'apprête à reprendre les concessions Opel de Montpellier et Sète appartenant à Jean-Louis Vergnet. Il distribuera alors 17 marques sur Montpellier, grâce au rachat tout récent du groupe Capel. Il lui manque encore la filiale Renault dont RRG souhaite se séparer...
Réseaux
Un deuxième modèle assemblé à Valenciennes c’est un événement, même en cette période de confinement. Avec son design agressif réussi, sa compacité et son moteur hybride de dernière génération, le Yaris Cross pourra aussi se targuer d’être le seul de sa catégorie à être "Made in France"…
Constructeurs
Opel annonce des changements au sein de son comité de direction en Allemagne à compter du 1er mai 2020, Stefan Moldaner prend la direction des ventes et Albrecht Schäfer devient directeur marketing.
Mouvements
A compter 1er mai 2020, Christina Herzog rejoint Hyundai Motor en Allemagne en qualité de directrice marketing, succédant à Till Wartenberg.
Mouvements
Les délégués centraux des principales organisations syndicales de PSA ont adressé mercredi une lettre ouverte aux directeurs de cabinet et aux conseillers sociaux des ministères de l’Economie et des finances, du Travail et de la Santé pour leur rappeler que la reprise de l’industrie ne pouvait se faire sans la remise en route des réseaux.
Constructeurs
Avec 9 245 immatriculations au mercredi 22, le marché automobile français affiche sur ces trois premières semaines d'avril un recul de 91,5%. Mais si on veut positiver les volumes vont croissant depuis le début du mois avec 5 153 immatriculations sur les derniers trois jours…
Marchés
A cause de l’arrêt brutal de l’activité commerciale en mars et d’un effet de saisonnalité Renault a consommé 5,5 milliards d’euros de trésorerie entre fin décembre et fin mars. Clotilde Delbos, DG par intérim, a cependant assuré que la position de liquidité restait "confortable" et dit que Renault ne demandait pas de report des objectifs CO2.
Constructeurs
La fée électricité a séduit Volve et JLR. Las de voir les législations de plus en plus contraignantes ou bien séduits à l’idée de se débarrasser des homologations complexes et de la rhétorique des bilans carbones, plusieurs constructeurs choisissent d’abandonner les moteurs thermiques. Condamnation ou choix stratégique pour survivre ?
05/03/2021
C’est d’une voiture française et d’une japonaise dont je vous parle aujourd’hui, et de leur rapport au "Nouveau Normal", d’hier et d’aujourd’hui.
04/03/2021
La capacité du groupe Volkswagen à dégager malgré des baisses des volumes produits et vendus importants des profits très significatifs en 2020 lui permet non seulement de servir à ses actionnaires les mêmes dividendes que pour l’exercice 2019 mais aussi de maintenir sa dépense en R&D aux alentours de 14 milliards d’euros. L’importance de cette enveloppe et la volonté explicite de la maintenir aux mêmes niveaux dans les 5 années à venir contraste de manière saisissante – et inquiétante – avec le credo français de ces derniers mois qui voudrait que l’on soit un constructeur automobile d’autant plus performant que l’on parvient à réduire son ratio R&D/CA.
01/03/2021
Porsche a fait la Une récemment en annonçant la production de carburant synthétique. La formule promet de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 85% comparé aux carburants fossiles ce qui placerait les véhicules à combustion interne au niveau des véhicules électriques.
26/02/2021
Aujourd’hui, je navigue entre drame lyrique et dialogue de sourd, un grand compositeur et une ministre de transition. De fait, à chacun sa spécialité.
25/02/2021
La présentation des résultats de Renault n’a pas surpris grand monde : pertes très lourdes, impact très fort des pertes de Nissan, bon comportement des stocks et du mix, plan de réduction des coûts à échéance 2023 déjà largement réalisé et nette amélioration au S2, tout ceci était attendu. Paradoxalement, ceci semble indiquer que, avant même que Luca de Meo n’ait eu le temps de marquer réellement l’entreprise de son empreinte, celle-ci serait à même de s’en sortir. L’effet de Meo serait alors à attendre pour 2022 ou 2023 dans un contexte où l’entreprise serait déjà en meilleure posture.
22/02/2021
La stratégie de Ford évolue sous la direction de Jim Farley. Le directeur général confirme l’électrification, l’intérêt pour les services, la conduite automatisée et la disruption de l’industrie. La transformation de Ford s’accélère et les premiers résultats sont déjà visibles.
19/02/2021
"J’aime, j’aime, j’aime" chantait Julien Clerc en 1982, sur un air de pub au lancement de la Citroën BX. Parce que l’automobile, c’est aussi des histoires d’amour…
18/02/2021
Nissan -qui cloturera son exercice comptable en mars 2021- a présenté les résultats de son troisième trimestre (oct. Nov. Déc. 2020). Bien que, sur les 9 mois, les résultats soient clairement négatifs, l’amélioration sur le dernier trimestre est nette. Elle est essentiellement attribuable à l’effort mis sur la "qualité des ventes", en Amérique du Nord en particulier. Bien que peu enthousiasmant, cet effort de rationalisation s’avérait nécessaire et est conduit assez efficacement. Cela laisse espérer que, pour Nissan d’abord et pour l’Alliance ensuite, les parts plus offensives des plans dont les alliés se sont dotés puissent prendre rapidement le pas sur le volet très défensif qui prévaut encore.
15/02/2021
Depuis plusieurs semaines l’automobile est en manque de composants électroniques et le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur. Les annonces d’arrêts de production se succèdent et menacent d’être plus longs ou répétés. Au départ les pertes de volumes devaient être compensées mais les doutes se multiplient et Ford et GM ont d’ores et déjà annoncé la possibilité de pertes financières. Comment l’industrie en est-elle arrivée là ?
12/02/2021